Si vous rencontrez des difficultés d'accès à ce site Internet, merci de nous appeler au +33 (1) 763 60 412 ou d'utiliser l'Assistant Google pour FlixBus.

§§ geoTextTitle §§

§§ geoLinkText §§
i

Désolé, aucune ville trouvée

Il semble que nous ne proposons pas de destination correspondant à votre recherche. Merci de modifier votre recherche ou d'essayer à nouveau ultérieurement.

Région du Léman

Niché au creux des Alpes, le Léman (ou lac de Genève) est une belle entrée en matière pour qui souhaite découvrir certains des plus beaux paysages de la Suisse. Bordé par des stations thermales réputées, des villes dynamiques et des villages chargés d’histoire, la région du lac offre un tableau splendide, propice au rêve et à la contemplation. D’ailleurs, parler de tableau n’est pas qu’une figure de style. La région offre une palette de couleurs incroyable avec ses nuances de verts et de bleus, ses pâturages fleuris, ses vignes et ses jardins botaniques.

Se rendre au lac Léman, c’est aussi suivre les traces de nombre d’écrivains, poètes et musiciens, venu chercher l’inspiration sur ses rives. Entre autres exemples, on peut citer Mary Shelley, qui y a écrit son célèbre Frankenstein, Hugo Pratt qui en a fait le théâtre d’un album de Corto Maltese et Deep Purple, dont la chanson Smoke On The Water évoque l’incendie du casino de Montreux.

L’histoire du groupe Queen est aussi intimement liée à la région. Le groupe y a enregistré un grand nombre d’album et la visite de leur studio reste un incontournable pour qui s’intéresse à l’histoire du rock.

Le Léman offre l’embarras du choix aux voyageurs de tous poils. Rat des villes ou rat des champs, randonneur chevronné ou baroudeur occasionnel, cycliste ou kayakiste, on trouve forcément de quoi remplir son programme. À noter que des liaisons fréquentes sont assurées par la Compagnie Générale de Navigation vers les autres villes bordant le lac. Aussi bien côté suisse que français, avec des circuits entre Thonon, Evian, Yvoire, Lausanne, Nyon....

Si l’occasion se présente, il ne faut surtout pas manquer d’aller visiter le village fortifié d’Yvoire, la perle du Léman. Aller se baigner à la plage d'Excenevex toute proche. Faire un tour à Thon ou Evian. Ou visiter le musée du Léman et l’aquarium de Nyon, côté Suisse.


Genève

Tourisme lac Léman

Genève est une des plus grandes villes historiques de Suisse et probablement l’une des plus connue dans le monde. Ceci est principalement dû à son histoire de ville de coopération internationale. Siège de la Société des Nations à la fin de la première guerre mondiale et de l’ONU après la seconde (avec New York), elle est aussi la ville de naissance du Comité Internationale de la Croix Rouge. Il est d’ailleurs possible de visiter le Palais des Nations et le Musée de la Croix Rouge, deux symboles forts qui participent de sa réputation de ville de la Paix.

Parfait compromis entre nature et urbanisme, couverte de parcs ou d’espace verts, la deuxième ville de Suisse garde une taille humaine. On peut facilement s’y balader à pied, à vélo, en bateau ou même en pédalo. 

Insolite : au départ de Genève, il est possible d’aller faire une excursion sur un lieu de tournage de films de Bollywood.

Alors, que faire à Genève ?

La vieille-ville

L’un des lieux les plus emblématique est sans doute la cathédrale Saint Pierre. Elle abritât longtemps Calvin, dont l’influence donnera son surnom de Rome protestante à la cité. À son sommet on peut admirer l’ensemble de la ville et une partie de la région, mais cela se mérite, les architectes du 16ème siècle ayant omis de la doter d’un ascenseur.

La maison natale de Jean Jacques Rousseau, mais également la maison Tavel, datant du 14ème siècle. Plus ancienne maison de la ville, elle abrite désormais un musée et fait partie du Musée d’Art et d’Histoire, lui aussi situé dans la vieille ville.

La promenade de la Treille, datant du 16ème siècle, où se trouve le plus long banc du monde (plus de 120 mètres !) et le parc des bastions sont de parfaits endroits pour flâner et se détendre.

Plainpalais

Le MAMCO (Musée d’Art Moderne et Contemporain), plus grand musée d’art contemporain de Suisse.

Rues Basses

Principal quartier commerçant de Genève, la balade entre ses trois principales places (place de la Fusterie, place du Molard, place de Longemalle) vaut le coup d’œil.

En longeant le lac dans le Jardin Anglais, on trouve aussi l’Horloge Fleurie, clin d’œil à la tradition horlogère de la ville.

Eaux-Vives

Situé au bord du lac, ce quartier abrite les deux plus grands parcs de la ville et le symbole de la ville le fameux jet d’eau qui s’élève à 140 mètres au-dessus du Léman.

Rive droite

La rive droite abrite un quartier un peu plus alternatif. On peut y découvrir le quartier Pâquis, très animé et le fameux bain des pâquis et sa guinguette, où l’on peut se baigner toute l’année.

Le quartier international, comme son nom l’indique, abrite les institutions internationales de Genève. Le Palais et la Place des Nations, ainsi que le Musée de la Croix Rouge.

Carouge

Le quartier Carouge quant à lui est situé un peu à l’extérieur de la ville mais accessible en tramway. C’est d’ailleurs plus un petite ville qu’un quartier. De nombreux bistrots, bars et petits restaurants en font un incontournable de la vie nocturne genevoise.

Réservez dès maintenant pour Genève 


Lausanne

Week-end au lac Léman

La ville

Capitale du canton de Vaud, « plus petite des grandes villes suisses », Lausanne est à la fois une cité historique et un pôle technologique important. Siège du Comité International Olympique, ville étudiante très dynamique, sa vie culturelle est riche et les activités ne manquent pas. Et comme pour la plupart des villes bordant le lac, la nature y est omniprésente, on peut donc profiter des balades dans ses nombreux parcs et jardins.

Petit tour d’horizon de la ville aux trois collines, pour savoir quoi faire à Lausanne :

Avant toute chose, déambuler dans la vieille ville. Voici une liste (non exhaustive) des principaux points d’intérêt.

Le château Saint-Maire est le siège du Conseil d’Etat. Il ne se visite pas mais fait partie intégrante du patrimoine architectural de la cité. Il faut également voir le Palais de Rumine, d’inspiration italienne, construit à la fin du 19ème siècle, il fait partie du patrimoine national suisse et accueille plusieurs musées. Quant à la cathédrale datant du 13ème siècle, elle a été le dernier chantier de restauration de l’architecte Viollet-le-Duc. La visite de la tour offre un beau point d’observation de toute l’agglomération.

Pour faire une pause au milieu de la balade. On peut aller boire un verre dans les caves du bar Le XIIIème siècle. Estaminet de bon aloi dont les pierres auraient beaucoup à raconter si elles pouvaient parler.

Les vignobles du Léman

Les vignobles de Lavaux, entre Montreux et Lausanne, sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO. En plus des traditionnels sentiers de randonnée, de nombreuses formules de visites sont disponibles. Quoi de mieux qu’une balade au beau milieu d’un tableau vivant ponctuée par des dégustations de produits du terroir ?

Côté Shopping

Les quartiers du Marterey, de Flon et place Palud concentrent une bonne partie des magasins de la ville pas mal pour une séance de lèche vitrine.

À voir également, le Bazar d’Ouchy. Ouvert en 1902, il propose des articles typiques pour qui souhaite ramener un souvenir de la Suisse. Une fois dans le quartier, on peut en profiter pour aller boire un verre sur les terrasses du MGM café en admirant le lac et la rive française.

Musées

Probablement le plus visité, le musée Olympique retrace l’histoire de l’olympisme moderne fondé par Pierre de Coubertin. Côté arts, le MUDAC, musée de design et d’arts appliqués contemporains, accueille des expositions temporaires variées. Ses collections permanentes sont principalement dédiées à la verrerie ainsi qu’aux arts égyptiens et asiatiques.

Le Musée Bolo est dédié à l’histoire de l’informatique. À visiter pour découvrir les plus belles réussites et les plus gros fails de l’ère numérique.

Vie Nocturne

Que ce soit pour se rafraîchir et manger un morceau entre deux balades ou danser jusqu’au bout de la nuit, La Grenette, située place la Riponne, est une terrasse éphémère ouverte en été. Mais la ville compte d’autres terrasses éphémères comme La Jetée de la Compagnie, face au Léman.

Au programme également :

Prendre un verre sous les Arches, dans le bar éponyme, entre le port et la place de l’Europe. Aller boire une bière chez Les Brasseurs et profiter d’un concert au Chorus Jazz Club. Passer une oreille au Lapin Vert, bar punk pour ceux qui aiment le gros rock qui tache. Ou aller se faire une soirée électro au MAD Club (quartier du Flon) ou au Folklor (Place de la Riponne).

Réservez votre billet


Montreux

Activité du lac Léman

De l’avis général, Montreux serait un peu la Côte d’Azur de la Suisse. Avec son microclimat, son allure méditerranéenne et ses beaux hôtels, la ville a en effet des airs de station balnéaire. Ceci n’est probablement pas étranger au fait que de nombreuses célébrités aient posé leurs valises dans la région. De Vladimir Nabokov à Freddy Mercury en passant par Charlie Chaplin, dont le manoir abrite désormais un musée dédié à l’œuvre du cinéaste.

Le Festival de Montreux

Ce qui fait véritablement sa réputation internationale aujourd’hui, c’est évidemment son festival de Jazz. Depuis plus de 50 ans, pendant deux semaines, entre fin juin et début juillet, il accueille les plus grands noms du Jazz, du Blues mais aussi du Rock et de la Pop. Outre les concerts sur les scènes principales, la ville résonne de nombreux concerts gratuits et autres animations pendant toute la durée du festival.

Mais sinon, que faire à Montreux ?

Aller voir la statue de Freddy Mercury face au Léman et visiter le studio d’enregistrement de Queen. Découvrir le marché couvert, qui fait directement échos aux Halles de Paris.  Visiter le musée du Jeu ou l’Alimentarium, dédié à l’histoire de l’alimentation. Et ne surtout pas oublier d’aller se balader le long des quais fleuris.

En hiver, le marché de Noël est un incontournable.

Randonnées sur le Léman

Hors de la ville, une infinité de possibilités s’offrent aux amoureux des balades en nature.

Entre Montreux et Lausanne de nombreux parcours oenotouristiques sont organisés autour du village de Lutry. On peut également emprunter un train à crémaillère jusqu’au Jardin Alpin du Rocher-de-Naye. Ou faire une randonnée jusqu’au Mont Pèlerin et à la Tour Plein Ciel pour un panorama complet de la région. 

Dans les environs se trouvent également quelques châteaux. Chillon, probablement le plus populaire, est posé juste au bord du lac, son charme a inspiré de nombreux auteurs comme Victor Hugo ou Alexandre Dumas. Le château du Châtelard est situé au milieu d’un vignoble, c’est une réplique du château Saint-Maire de Lausanne. Celui des Crêtes, quant à lui, est le théâtre du roman La Nouvelle Héloïse de Rousseau et est lui aussi entouré de vignobles.

Réservez votre billet pour Montreux

Les meilleures destinations vacances dans les Alpes
Une nature majestueuse et des paysages époustouflants
Les meilleures destinations vacances sur la Côte d'Azur
Goûtez au charme de la "French Riviera"
Découvrir la Costa Brava en bus
Toute la beauté et la vitalité de la Catalogne