Si vous rencontrez des difficultés d'accès à ce site Internet, merci de nous appeler au +33 (1) 763 60 412 ou d'utiliser l'Assistant Google pour FlixBus.

§§ geoTextTitle §§

§§ geoLinkText §§

Les Prides en Europe

Participez aux Gay Pride

50 ans de fiertés

L’histoire de la Gay Pride débute au mois de juin 1969, dans un petit bar new-yorkais, le Stonewall Inn. À la suite d’un énième raid de la police, un groupe de LGBT (lesbiennes, gays, bisexuel.le.s, transgenres) se rebelle contre les forces de l’ordre et déclenche une série d’émeutes. Ce sera le creuset qui permettra à la communauté de dépasser certaines divisions et de se structurer pour affirmer collectivement sa légitimité à vivre au grand jour.

Dès l’année suivante les premières marches commémorant l’évènement sont organisées à New York et Los Angeles. En 1972, une première Marche des fiertés est organisée à Münster (Allemagne). Depuis la Gay Pride se célèbre chaque année entre mai et juillet, le mois de juin restant le plus riche en défilés. Elle a toujours le même objectif : refuser la honte et militer pour l’égalité et la liberté tant au niveau des orientations sexuelles que des identités de genres.

Grand carnaval célébrant la diversité, l’amour et la bienveillance, chacun participe à la marche comme il le sent. On retrouve ainsi des costumes extravagants, des personnes intégralement enduites de peinture aux couleurs de l’arc-en-ciel mais aussi des participants au style plus classique. Au milieu des chars, animations, spectacles improvisés et performances en tous genres, la musique, la danse et les arts en général occupent une place centrale en tant que moyens d’expression et d’affirmation de l’identité LGBTQ+, de son histoire et de sa culture. La Pride, c’est proclamer sa fierté d’exister et de vivre quoiqu’on en dise, quoi qu’on en pense. De chanter, danser, d’exprimer sa singularité au milieu de la diversité et manifester sa joie d’être ensemble et chaque année de plus en plus à vouloir partager un monde centré sur ces grands et petits bonheurs que l’amour nous apporte.

Où célébrer la Gay Pride ?

En France comme dans d’autres pays d’Europe, une multitude de manifestations sont prévues cet été. On ne vous fait pas languir plus longtemps. Découvrez vite ce qui se trame dans les grandes villes européennes :

Amsterdam, Barcelone, Berlin, Budapest, Copenhague, Londres, Madrid, Milan, Munich, Paris, Prague, Stockholm

Réservez vos billets

Paris

Chaque année depuis plus de 20 ans, Paris accueille plus de 500 000 participants à la Marche des Fiertés. Environ 200 bénévoles et près de 90 associations et organismes travaillent main dans la main pour son organisation.

Mais les festivités parisiennes ne se limitent pas à la Marche. Cette dernière fait partie d’un évènement de plus grande envergure : la Semaine des Fiertés. Au programme : des expositions, des pique-niques, des débats et projections, des cours de judo, des soirées festives à souhait et plus encore.

Pour en savoir plus, visitez : https://www.inter-lgbt.org/marche-des-fiertes

Londres

Chaque année, la Pride In London réunit plus de 500 000 participants (750 000 en 2018). La communauté LGBTQ+ choisit généralement le mois de juillet pour sensibiliser les londoniens à travers une manifestation riche en animations. La foule accompagne les chars dans une atmosphère festive à souhait. Danses, chants, musique délirante et costumes improbables ponctuent la parade.

Si vous loupez la Marche des Fiertés, vous aurez le lendemain pour profiter de la Pride in the Park. Concours canins, sports, ateliers gourmands, musique et autres divertissements sont programmés chaque dimanche suivant la Pride in London.

Site officiel : https://prideinlondon.org/

Participez au Gay Pride en Europe

Madrid

La communauté LGBTQ+ madrilène est celle qui célèbre la Gay Pride dans l’ambiance la plus festive de toute l’Espagne. Environ 2 millions de participants se donnent rendez-vous à l’occasion du Madrid Orgullo ou encore MADO.

Le quartier de Chueca vibrera au rythme des conférences, cabarets et concerts qui sont complétés par des soirées branchées dans les bars, hôtels et restaurants madrilènes.

Plus d’infos sur le site http://www.madridorgullo.com/

Prague

La première édition de la Marche des Fiertés date de 2011. Depuis, Prague s’éveille chaque année durant toute une semaine de festivités ouvertes aux LGBTQ+, mais pas seulement.

Tous les ans, cet évènement rappelle les droits de la communauté LGBTQ+ à Prague mais aussi en Europe centrale. Des manifestations culturelles dont des concerts et expositions rappellent que la diversité a sa place dans le monde où nous vivons. Des débats animés par des personnalités célèbres enrichissent le programme.

En 2018, la Marche a réuni 35 000 participants tandis que le Festival a rassemblé plus de 80 000 personnes.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur : https://www.praguepride.cz/en/

Réservez dès maintenant

Prolongez la fête avec Interflix

Grâce à notre offre InterFlix vous pouvez voyager dans 5 villes de votre choix.

FlixBus vous propose plus de 2000 destinations différentes dans 28 pays européens. L’occasion pour vous de vous rendre dans les capitales d’Europe afin de participer aux marches des fiertés ou tout simplement de vous lancer dans une aventure inoubliable en bus.

Retrouvez toutes nos infos InterFlix ici.

Source d'image : tomlnilsen.no