Si vous rencontrez des difficultés d'accès à ce site Internet, merci de nous appeler au +33 1 76 36 04 12 ou d'utiliser l'Assistant Google pour FlixBus.

§§ geoTextTitle §§

§§ geoLinkText §§

Les plus beaux marchés de Noël en Europe

Publié le 20 novembre 2019

Belgique

Gand

Marché de Noël et grande roue devant la cathédrale de Gand.

À cheval sur l’Escaut et la Lys, l’ancienne capitale des Flandres balance entre histoire et modernité. Deuxième ville de Belgique par sa population, première par le nombre d’étudiants, son dynamisme est à lire dans la continuité de son glorieux passé. Car Gand dispose d’un patrimoine historique et architectural absolument délirant, hérité de son statut de centre artisanal, artistique et commercial qu’elle a su conserver au fil des siècles. 

C’est dans ce cadre préservé que se déploient chaque année les 150 chalets du marché de Noël de Gand. Offrant aux visiteurs un aperçu des raffinements auxquels elle a habituée l’Europe depuis un millénaire, elle n’a pas non plus oublié qu’elle est une ville portuaire où se mêlent des voyageurs des quatre coins du monde. Ainsi, vous trouverez également des exposants étrangers rassemblés du côté du marché aux céréales. Décorations, productions artisanales et gourmandises, tout y est pour faire vos derniers cadeaux et profiter de l’ambiance unique d’une ville sans pareil.

Dates du marché de Noël de Gand : du 6 décembre 2019 au 5 janvier 2020

Réservez votre billet pour Gand

Trouvez toutes les connexions vers Gand

Bruges

Immeubles colorés et vitrines de Noël sur la place centrale de Bruges.

Autre joyau des Flandres, Bruges peut elle aussi se targuer d’un prestigieux passé. Comptoir commercial et centre culturel prépondérant de l’Europe médiévale, si son influence a progressivement décliné à mesure qu’elle perdait son accès à la mer, celle qu’on appelle aujourd’hui la belle endormie n’a rien perdu de sa superbe et demeure une destination incontournable de la région.

À la période de Noël, on installe une grande patinoire sur le lac d’Amour, au milieu du splendide Minnewaterpark. Telle une élégante dont la beauté semble venir sans effort, presque sans y penser, la ville revêt ses plus beaux atours. Alors, d’ajustements subtils en touches soigneusement étudiées, l’envoûtement opère. Bien consciente de ses charmes, Bruges s’empresse de guider le visiteur au fil d’un parcours de lumières sublimant ses trésors : la Venise du Nord vous souhaite un joyeux Noël !

Dates du marché de Noël de Bruges : du 22 novembre 2019 au 5 janvier 2020

Réservez votre billet pour Bruges

Trouvez toutes les connexions vers Bruges

Bruxelles

Sapin de Noël et guirlandes lumineuses sur la Grand-Place.

Lorsque la capitale belge fête Noël, le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’y va pas avec le dos de la main morte. « Plaisirs d’Hiver », c’est le nom de l’évènement, rassemble près de 300 exposants dans un centre-ville décoré et illuminé pour l’occasion. Allez assister à des projections et à des performances artistiques dans « The Dome ». Suivez les roulotes du village itinérant « Winter Pop » pour participer à leurs ateliers et animations. Enfin, arrêtez-vous un instant pour écouter les fanfares et les chorales qui prennent possessions de certains espaces le temps d’un concert.

Grand évènement cette année ! Bruxelles célèbre les 400 ans de son citoyen le plus connu. Cela fait en effet depuis 1619 que le Manneken-Pis s’est installé dans la capitale. Au programme : des activités thématiques, un concert sur la Grand-Place et une chasse au trésor dans le centre historique. Alleï komaaïn, ça va être bien !

Dates du marché de Noël de Bruxelles : du 29 novembre 2019 au 5 janvier 2020

Réservez votre billet pour Bruxelles

Trouvez toutes les connexions vers Bruxelles

Suisse

Montreux

Fêter Noël au bord du Léman, en voilà une idée qu’elle est bonne. D’autant que Montreux est, et reste pendant les fêtes, une des plus belles villes de Suisse. De nombreuses animations sont prévues, aussi bien dans le centre-ville que dans les environs. La promenade le long du Léman se métamorphose pour l’occasion. Le Château Chillon s’embellit un peu plus dans les frimas de l’hiver. Et on raconte que le Père Noël fréquente un chalet à flanc de montagne non loin de là.

Cette année, Montreux fête les 25 ans de son marché de Noël. Parfait prétexte pour encore plus de concerts, de spectacles et de féérie. À noter également : cette année la Russie est l’invitée d’honneur de la ville. L’occasion de découvrir les arts et traditions de Noël d’un pays entre Europe et Asie.

Dates du marché de Noël de Montreux : du 21 novembre 2019 au 24 décembre 2019

Réservez votre billet pour Montreux

Trouvez toutes les connexions vers Montreux

Bâle

Chalet de Noël illuminé sur une place de Bâle.

Sans-doute est-ce lié au fait que la ville est située sur la frontière allemande et incidemment à un jet de pierre de la frontière alsacienne, mais c’est à Bâle que la tradition de Noël est la plus fortement implantée en Suisse. En plus des activités classiques, un tramway quasi centenaire et le ferry de la ville seront décorés aux couleurs de Noël. Permettant aux petits et aux plus grands de profiter d’une balade un brin spéciale dans le fabuleux décor offert par la cité rhénane.

Les principaux points d’intérêt sont le marché de Noël de la Barfüsserplatz, le principal, ceux de la Claraplatz et de la Rheingasse, parfait pour se restaurer, et celui de la Münsterplatz, où la forêt enchantée accueille un grand nombre d’activités pour les enfants (décoration de pains d’épices, initiation à la forge et à la confection d’étoiles entre autres…). Surtout, prenez le temps d’une balade au bord du Rhin, de savourer une fondue et de souhaiter un joyeux Noël à nos voisins helvètes.

Dates du marché de Noël de Bâle : du 28 novembre au 23 décembre 2019

Réservez votre billet pour Bâle

Trouvez toutes les connexions vers Bâle

Zurich

Marché et manège de Noël sur une place de Zurich.

Plus grande ville du pays par sa population, mondialement connue pour ses banques, Zurich ne frappe pas spontanément comme un lieu propice au rêve et à l’émerveillement. Erreur ! En plus d’être régulièrement au classement des villes les plus agréables au monde, la période de l’Avent sublime encore un peu plus les atouts. Car ce sont plusieurs marchés thématiques qui s’y installent et animent les différents quartiers de la cité alémanique.

Devant l’Opéra, on trouve la patinoire, des ateliers de confection de bougies et des stands d’artisanat. C’est là que vous trouverez les productions les plus fines et recherchées. Dans et autour de la gare centrale ont lieu des animations lumineuses, des dégustations, et c’est ici qu’est installé le grand sapin de la ville. Décoré de cristaux, s’il vous plaît ! Il s’agit d’un des plus grands marchés couverts d’Europe. Si vous êtes à la recherche de l’endroit le plus authentique, dirigez-vous vers le Niederdorf, le cœur de la vieille ville. Puis, traversez le pont et allez écouter un concert sur la Werdmühleplatz. Les plus grands trésors de Zurich ne sont pas dans ses coffres !

Dates du marché de Noël de Zurich : du 21 novembre 2019 au 24 décembre 2019

Réservez votre billet pour Zurich

Trouvez toutes les connexions vers Zurich

Italie

Bolzano

Marché et sapin de Noël sur la place centrale de Bolzano.

Le Marché de Noël de Bolzano est le plus grand d'Italie et l'un des plus populaires. Inspiré par les traditions suisse et autrichienne, dans lesquelles il s'intègre parfaitement, il s'installe depuis 1990 au centre de la ville tyrolienne, qui pendant plus d'un mois se pare de lumières et de couleurs. Ensorcelant petits et grands par son atmosphère féérique.

Les chalets en bois typiques magnifiquement décorés, la lueur dansante des bougies et des sapins, les notes douces de la musique et les senteurs invitantes du vin chaud, des biscuits épicés, du zelten (spécialité du Sud-Tyrol) et du strudel : tous contribuent à charmer les cinq sens. Charme qui se mue en enchantement lorsque Bolzano enfile son manteau de neige. Ce n'est pas un hasard s’il est considéré comme l'un des plus beaux Christkindlmarkt d’Italie.

Dates du marché de Noël de Bolzano : du 28 novembre 2019 au 6 janvier 2020

Réservez votre billet pour Bolzano

Trouvez toutes les connexions vers Bolzano

Trente

Marché de Noël sur la place centrale de Trente

L'un des meilleurs marchés de Noël à visiter est celui de Trente. Pendant l'Avent et jusqu'à l'Epiphanie, la ville entière se transforme et devient l’incarnation de l’esprit de Noël. Étant donné sa proximité géographique avec l'Europe du Nord, la tradition des marchés de Noël est très enracinée dans le Trentin. Et la capitale de la région n’est certainement pas en reste lorsqu'il s'agit de célébrer les vacances d'hiver. 

La Piazza Duomo devient encore plus belle grâce à un grand arbre richement décoré, sur la Piazza Santa Maria Maggiore est installée la Maison du Père Noël pour les enfants ; mais ce sont surtout la Piazza Fiera et la Piazza Cesare Battisti qui volent la vedette, en accueillant le cœur du Marché de Trente, où vous pourrez trouver le meilleur de l'artisanat local et des délices culinaires de la région, du strudel au mochèna, de la polenta brustolada au délicieux parampoli (une boisson chaude à basse de café, vin, grappa, sucre et miel). Et, étoile sur le sapin, le marché est organisé de manière à être le plus respectueux de l’environnement possible.

Dates du marché de Noël de Trente : du 23 novembre 2019 au 6 janvier 2020

Réservez votre billet pour Trente

Trouvez toutes les connexions vers Trente

Espagne

Barcelone

Sapin de Noël sur la place Sant Jaume à Barcelone.

La fira de Santa Llúcia a lieu à Barcelone depuis 1786. Patronne des tailleurs, couturières et autres maîtres de l’aiguille, entre autres, Sainte Lucie symbolise la lumière. Et de la lumière, il y en a à Barcelone en cette période de l’année. Le principal marché de la ville se tient dans le Barri Gotic, sur la Plaça Nova, face à la cathédrale de Barcelone (pas la Sagrada, c’en est un autre).

L’autre grand marché de la ville, c’est celui qui se tient pour la Fira de Reis de la gran Via. Entre les rues Entença et Muntaner on trouve principalement des jouets et des productions artisanales. L’occasion d’aller flâner près de la Plaça de Catalunya pour trouver vos derniers cadeaux.

Last but not least, le marché situé face à la Sagrada Familia. Installé dans le quartier le plus touristique de la ville, il et progressivement devenu celui rassemblant le plus de productions traditionnelles. Une raison de plus d’aller y faire un tour. Bon nadal !

Dates du marché de Noël de Barcelone : du 29 novembre 2019 au 23 décembre 2019

Réservez votre billet pour Barcelone

Trouvez toutes les connexions vers Barcelone

Madrid

Marché de Noël sur la Plaza Mayor à Madrid.

À la période de Noël, ce sont toutes les principales places de la capitale espagnole qui se peuplent d’artisans et d’artistes pour le plus grand plaisir des madrilènes. Le plus important étant bien sûr celui de la Plaza Mayor avec sa centaine de chalets. Un must. Cependant, si vous chérissez l’artisanat et les productions traditionnelles, sans doute vaut-il mieux vous diriger vers la Plaza de Jacinto Benavente. De là, rendez-vous à la Plaza del Callao en passant par la Puerta del Sol. Un joli parcours pour profiter des beautés de Madrid.

Autre lieu à ne surtout pas manquer : le Paseo de Recoletos. Ce boulevard proche du Parque de El Retiro, accueille à partir de début décembre des exposants parmi les plus talentueux d’Espagne. L’occasion de ramener dans sa hotte des productions raffinées et audacieuses. Feliz navidad !

Dates du marché de Noël de Madrid : du 22 novembre 2019 au 31 décembre 2019

Réservez votre billet pour Madrid

Trouvez toutes les connexions vers Madrid

Décorations sur un marché de Noël.
Vin chaud, spectacles et cadeaux ?
Colmar, France.
Entre traditions alsaciennes et tendances actuelles.