Si vous rencontrez des difficultés d'accès à ce site Internet, merci de nous appeler au +33 1 76 36 04 12 ou d'utiliser l'Assistant Google pour FlixBus.

§§ geoTextTitle §§

§§ geoLinkText §§

Les plus beaux marchés de Noël de France

Publié le 20 novembre 2019

La tradition alsacienne

Issus des traditions germaniques (le plus ancien remonterait au 14ème siècle) et originellement dédiés à Saint Nicolas, les Christkindelsmärik (marchés de l’enfant Christ) ont très tôt fleuris dans l’Est de la France (450 ans d’histoire, tout de même). Et c’est peu dire que les villes d’Alsace ont pris les choses au sérieux et porté cette tradition au rang d’art. Ici rien n’est laissé au hasard pour célébrer la féérie de Noël.

Or donc, tout le monde connait Strasbourg en tant que capitale de Noël, mais avez-vous déjà visité les marchés de Colmar et Mulhouse ? FlixBus vous emmène à petit prix en Alsace pendant les fêtes de fin d’année pour vous faire découvrir les marchés de Noël les plus traditionnels de France.

Strasbourg

Marché de Noël à Strasbourg

Ce n’est pas sans raison que Strasbourg est surnommé « La Capitale de Noël ». Depuis près de 500 ans, la tradition du marché de Noël se poursuit chaque année tout autour de la ville et c’est le marché de Noël le plus visité de France. Ce qui rend Strasbourg si différente, c’est son village de Noël, entouré de maisons à colombage, qui s’étend au pied de la magnifique cathédrale et dans le quartier de la « Petite France ». Sur la place Kléber se dresse le grand sapin de Noël, sur la place Dauphine est installée une immense patinoire en plein air et à travers tout Strasbourg se sont près de 300 chalets magnifiquement achalandés, entre spécialités culinaires, artisanales et décorations typiques alsaciennes ! Alors pour déguster un Kouglof alsacien, prenez le bus pour Strasbourg !

Dates du marché de Noël de Strasbourg : du 22 novembre au 30 décembre 2019

Réservez votre billet pour Strasbourg

Trouvez toutes les connexions vers Strasbourg

Colmar

Marché de Noël à Colmar

Lors de la période des fêtes de fin d’année, la vieille ville de Colmar s’illumine de mille feux. Les éclairages de la ville sont soigneusement pensés afin de mettre en valeur son patrimoine. Colmar s’irise alors d’une lumière douce et chaleureuse et l’esprit de Noël s’insinue partout. Les vitrines, les maisons, les monuments et les ruelles se parent de leurs plus belles décorations. Les parfums d’orange et de cannelle se répandent dans les rues et viennent parachever l’envoûtement ! 

Au total, cinq marchés sont installés dans la vieille ville de Colmar. Les maisonnettes et chalets ont été conçus par des architectes décorateurs afin de les intégrer au mieux dans le paysage urbain. La magie et là, il n’y a plus qu’à en profiter.

Dates du marché de Noël de Colmar : du 22 novembre au 29 décembre 2019

Réservez votre billet pour Colmar

Trouvez toutes les connexions vers Colmar

Mulhouse

Le marché de Noël de Mulhouse et la grande roue de Filomé devant le temple Saint-Etienne.

Le marché de Noël de Mulhouse est littéralement un conte de fée. Son thème central est en effet basé sur l’histoire de « Filomée et la miraculeuse étoffe ». Ce conte s’inspire de faits et de personnages véridiques, liés à l’histoire de Mulhouse. La chronique raconte qu’un jeune soldat, blessé au cours d'une bataille, fut recueilli par la fille d’un meunier. Elle soigna le guerrier qui s’éprit alors de sa beauté et l’épousa. Ensemble, ils fondèrent la ville de Mulhouse. Depuis, la roue du moulin symbolise la ville et rappelle ses origines.

Le marché de Noël de Mulhouse suit les traditions alsaciennes. Vous goûterez aux saveurs uniques de la région : pains d’épices, foie gras, miel… Vous pourrez faire du patinage sur la patinoire en plein air ou prendre de la hauteur grâce à la grande roue de Filomée. Vous pourrez chiner dans le village de Noël où des centaines de chalets revêtent leurs plus beaux atours pour l’occasion.

Dates du marché de Noël de Mulhouse : du 23 novembre au 27 décembre 2019

Réservez votre billet pour Mulhouse

Trouvez toutes les connexions vers Mulhouse

Les marchés de Noël ailleurs en France

C’est un fait, les marchés de Noël sont une spécialité de l’Est de la France. Mais cela ne veut pas dire que l’esprit de Noël est absent des autres régions. Voici quelques autres marchés à visiter cet hiver:

Montbéliard

Marché de Noël à Montbéliard

Cette année, c’est le 30ème anniversaire du marché de Noël de Montbéliard. Judicieusement nommé « Les Lumières de Noël », le cadre splendide offert par ses nombreux bâtiments historiques, les illuminations du marché et ses animations originales participent de son charme et de sa renommée. Les artisans présents sont rigoureusement sélectionnés afin de présenter leur savoir-faire et des démonstrations sont régulièrement organisées, sous les yeux émerveillés du public. Dans le village de cabanes, installé au centre de la ville au pied de la plus ancienne église luthérienne de France, le temps s’arrête et la fête bat son plein.

Dates du marché de Noël de Montbéliard : du 23 novembre au 24 décembre 2019

Réservez votre billet pour Montbéliard

Trouvez toutes les connexions vers Montbéliard

Bordeaux

Ne serait-ce que par son cadre et par son patrimoine architectural, la capitale de l’Aquitaine vaut le détour. Lorsque les allées de Tourny se mettent à briller de mille feux, que l’odeur du vin chaud vient titiller les narines des passants et que les fourneaux s’activent pour ravir leurs papilles, on se dit que l’esprit de Noël est bien là.

Au milieu des différentes animations, spectacles et activités. Le marché afro caribéen vient rappeler l’histoire maritime de la ville et sa place de ville-comptoir. Ce sont toutes les formes d’art et d’artisanat, de la mode à la gastronomie, qui s’y révèlent pour vous faire découvrir les cultures afro caribéennes. Jwayé Nwèl à vous !

Dates du marché de Noël de Bordeaux : du 27 novembre au 29 décembre 2019

Réservez votre billet pour Bordeaux

Trouvez toutes les connexions vers Bordeaux

Nantes

Marché de Noël à Nantes

C’est le plus grand marché de l’Ouest de la France. Le marché de Noël de Nantes se trouve principalement sur deux places du centre-ville. Dans les 120 chalets présents sur la Place du Commerce et sur le Place Royale, vous pourrez découvrir des produits régionaux ainsi que du monde entier. Parmi les exposants des chalets, vous trouverez de nombreux artisans mais aussi des restaurateurs pour vous faire goûter aux saveurs des fêtes de fin d’année. Marrons grillés, friandises et vin chaud seront au rendez-vous !

Dates du marché de Noël de Nantes : du 23 novembre au 24 décembre 2019

Réservez votre billet pour Nantes

Trouvez toutes les connexions vers Nantes

Arras

Petite par sa taille, grande par sa beauté, Arras est une des villes de France au patrimoine le plus riche, et ça se voit ! Certes, le marché de Noël de Lille est le plus important et le plus fréquenté de la région, et il mérite assurément le détour. Mais ignorer celui d’Arras serait vraiment dommage, tant sa réputation de petit bijou est solidement établie. À tel point que même les journaux britanniques l’ont reconnu, c’est dire !

Au pied du rutilant beffroi de la place des Héros (où Saint Nicolas fait toujours une apparition le jour de sa fête), le village de Noël accueille environ 140 chalets dédiés à l’artisanat et aux gourmandises de saison. L’occasion de trouver ses cadeaux de dernière minute et se régaler de quelques spécialités.

Dates du marché de Noël d’Arras : du 29 novembre au 30 décembre 2019

Réservez votre billet pour Arras

Trouvez toutes les connexions vers Arras

Décorations sur un marché de Noël.
Vin chaud, spectacles et cadeaux ?
Les plus beaux marchés de Noël en Europe
Découvrez les traditions des nos voisins !