Inauguration de la première ligne de car longue-distance 100% électrique au monde, entre Amiens et Paris La Défense

Communiqué de presse, 11/04/2018

++ FlixBus et son partenaire B.E. green inaugurent la 1ère ligne longue-distance d’autocar électrique au monde, entre Amiens et Paris La Défense ++ Un exemple concret d’une mobilité conciliant accessibilité et écologie ++ Lancement commercial le 12 avril, au départ d’Amiens ++

Paris/Amiens, 11/04/2018 – Un mois après avoir annoncé son lancement, FlixBus et son partenaire B.E. green inaugurent la 1ère ligne de car longue-distance 100% électrique au monde, entre Amiens et Paris La Défense

Une nouvelle étape pour la mobilité longue-distance

Une nouvelle étape de la mobilité longue-distance s’ouvre aujourd’hui, en France comme dans le monde, avec le lancement de la 1ère ligne de car longue-distance 100% électrique. La liaison commerciale entre Amiens et Paris La Défense constituera le mode de transport collectif le plus écologique du marché, en disposant d’une technologie propre.Moins de trois ans après la libéralisation du secteur en France, FlixBus et son partenaire B.E. green démontrent qu’il est possible de concilier accessibilité et écologie à grande échelle avec cette nouvelle ligne régulière dont le prix de départ est de 6,99€ pour relier Amiens à Paris La Défense.

Yvan Lefranc-Morin, Directeur Général, FlixBus : « Avec ce lancement inédit nous confirmons notre rôle de pionnier d’une mobilité accessible à tous, en France comme en Europe. »

Patrick Mignucci, Président de B.E. green : «En tant qu’acteur de la transition énergétique, nous sommes fiers de contribuer au développement et à l’accessibilité du transport collectif propre en France. »

Un lancement commercial de la ligne le 12 avril, au départ d’Amiens

La nouvelle ligne du réseau FlixBus reliera quotidiennement, à partir du 12 avril, Amiens gare SNCF à Paris La Défense via Ermont-Eaubonne.Cette ligne, d’une distance d’environ 150 km, a été conçue pour combiner trois impératifs :

- Permettre d’effectuer un A/R dans la journée entre Amiens et Paris La Défense ;

- Doubler les dessertes les week-end et jours fériés afin d’être au plus près de la demande grâce à un 2ème car ;

- Respecter l’autonomie des batteries du car (200km) tout en intégrant le temps de charge entre les trajets.(Itinéraire, horaires et fréquences en annexe)

Un car associant écologie et technologie

FlixBus et B.E. green, filiale du transporteur Autocars Dominique, collaborent depuis plus d’un an afin de proposer un véhicule qui puisse intégrer les standards en matière de transport longue-distance malgré les contraintes imposées par les 12 batteries nécessaires à son fonctionnement.Les deux cars de 49 places disposeront du wi-fi gratuit, de prises USB à chaque rangée ainsi que de soutes à bagage. Dôtés d’une technologie propre (0 émission de CO2, 0 NOx), ces véhicules feront économiser près de 140 tonnes de CO2 par an au cours de leurs trajets.(Fiche d’identité du véhicule en annexe)

Téléchargement communiqué de presse (PDF)