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FlixBus renforce son leadership en Europe

Avec le rachat de la marque megabus.com, FlixBus renforce son leadership en Europe

Communiqué de presse, 30/06/2016

++ Acquisition des activités de Megabus : FlixBus conforte son statut de leader européen ++ BritIN contre Brexit : nouvelles liaisons vers/depuis Londres ++ Objectif de 50% de croissance en 2016 ++ Un réseau unique de Bordeaux à Bucarest ++ 

Paris/Milan/Munich/Berlin/Zagreb, 30/06/2016 – Au lendemain de l’annonce de l’acquisition des activités de megabus.com en Europe continentale, FlixBus a précisé les enjeux de ce rachat au cours d’une conférence de presse simultanée dans ses 5 bureaux européens.La start-up, fondée en 2013, propose 100.000 liaisons quotidiennes vers 19 pays et opère des réseaux domestiques en Allemagne, Autriche, France, Italie et Pays-Bas.Megabus.com fait partie de l’entreprise cotée Stagecoach Group, un des principaux opérateurs de transport au Royaume-Uni, Etats-Unis et Canada. Le groupe opère des cars longue-distance depuis 2003, et a lancé ses premières liaisons internationales en 2013.

BritIN contre BrexitDans un 1er temps, toutes les liaisons internationales – dont les lignes depuis/vers Londres – seront disponibles dès le mois de juillet sur le site Internet de FlixBus ainsi que l’application smartphone. Stagecoach Group (maison-mère de Megabus) continuera d’assurer les autres liaisons en tant que partenaire.Pierre Gourdain, Directeur Général de FlixBus France : « Notre objectif est d’intégrer l’ensemble de l’offre de Megabus sur notre réseau d’ici la fin de l’été, et proposer une offre inégalée à nos clients, avec 6 trajets quotidiens entre Londres et Paris, Cologne ou Amsterdam. »

Croissance de 50% en 2016En 2015, FlixBus a transporté plus de 20 millions de passagers, 50 millions depuis sa création. Pierre Gourdain : « Nous visons à la fois l’achèvement d’un réseau européen et l’amélioration continue de notre produit pour séduire plus de voyageurs. En 2016, nous nous fixons une croissance de 50% du nombre de clients, soit 30 millions au total. La tâche est rude, mais nous sommes confiants et enthousiastes : FlixBus a déjà transformé la façon de voyager de dizaines de millions de personnes. »

Les clients Megabus et FlixBus à la même (meilleure) enseigneLe bénéfice client sera aussi visible en ce qui concerne le service proposé. Pierre Gourdain : « C’est le client Megabus qui sort vainqueur : disparition des frais de réservation, application smartphone intuitive et possibilité d’annuler/modifier son billet sans frais 15 minutes avant le départ. »

FlixBus fidèle à sa stratégie coopérativePierre Gourdain : « Indépendamment de l’acquisition, nous restons fidèles à notre modèle économique : nos équipes continuent d’assurer la planification des lignes, le développement technologique de la plateforme de réservation tout comme le marketing et l’extension de l’offre. Nos forces. » Les PME partenaires - ainsi que Stagecoach dès juillet – se chargent de faire rouler les cars verts sur nos lignes.

De Bordeaux à Bucarest, une vraie vision européenneEn janvier, FlixBus annonçait son développement en Europe de l’Est ; il y a quelques semaines, la Croatie et la Slovénie rejoignaient le réseau ; aujourd’hui, Bucarest et la Roumanie se connectent pour la 1ère fois. Le réseau de FlixBus relie désormais chaque jour 900 destinations dans 20 pays. Pierre Gourdain : « En janvier, notre objectif était de pouvoir tracer une ligne verte entre Bordeaux et Bucarest. C’est fait ; la prochaine étape sera de densifier notre offre et de créer un réseau domestique en Croatie. »

Croitre sans renier son ADNConstituée à l’origine d’un trio, la FlixTeam regroupe désormais plus de 1 000 collaborateurs répartis dans toute l’Europe entre Munich, Berlin, Paris, Milan et Zagreb. Par l’alliance entre l'esprit d’entreprise et d’innovation d’une start-up et l’industrie traditionnelle du transport, FlixBus a révolutionné la mobilité pour tous, basée sur le confort, le prix, la qualité et le service. Pierre Gourdain : « Un de nos défi est de rester fidèle à nos valeurs. Malgré la croissance on continue de ne pas se prendre trop au sérieux. Notre seul actif après notre marque, c’est nos équipes. »

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