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Présidentielle 2017 : FlixBus s’engage contre l’abstention avec #Jevote

Présidentielle 2017 : FlixBus s’engage contre l’abstention avec #Jevote

Présidentielle 2017 : FlixBus s’engage contre l’abstention avec #Jevote

Communiqué de presse, 11/04/2017

Présidentielle 2017 : FlixBus s’engage contre l’abstention avec #Jevote

++ Près d’un jeune sur deux tenté par l’abstention++ Acteur de la mobilité, FlixBus met au profit de l’action citoyenne son réseau qui couvre l’ensemble du territoire++ L’engagement de FlixBus : inciter à aller voter en remboursant le trajet du lieu de résidence vers le lieu de vote pour le 1er tour des élections

Paris, 11/04/2017 – Face au risque de voir l’abstention devenir le 1er parti chez les 18/25 ans, FlixBus lance une initiative citoyenne : #Jevote. L’objectif est d’encourager les Français à aller voter au 1er tour de l’élection présidentielle, le 23 avril prochain.

Le constat – Opérateur militant, FlixBus veut s’appuyer sur la puissance de son réseau pour bousculer l’abstentionFlixBus a su démocratiser l’accès au voyage, par le prix mais aussi son réseau : avec plus de 140 villes desservies, c’est l’ensemble du territoire national métropolitain qui est ainsi maillé.Alors que près de la moitié des primo-votants et des 18/25 ans - une catégorie qui emprunte habituellement les FlixBus – pourrait s’abstenir selon un récent sondage, la start-up souhaite s’adresser à tous les électeurs français tentés par l’abstention non pas par choix mais par manque de moyens : c’est l’initiative #Jevote.Avec #Jevote, FlixBus ne prétend pas réduire significativement le niveau de l’abstention, mais y contribuer en assumant pleinement son rôle de transporteur.Yvan Lefranc-Morin, Directeur général : « Depuis ses débuts, FlixBus est un opérateur militant qui a su faire bouger les lignes de la mobilité pour la rendre accessible à des millions d’Européens. #Jevote s’inscrit dans cette continuité de donner les moyens aux Français de faire leur choix. Si cela peut inspirer d’autres acteurs de la mobilité, l’impact serait encore plus fort ! »L’engagement – Avec #Jevote, convaincre les indécis en remboursant le voyage pour aller voterAvec #Jevote, FlixBus propose de rembourser le trajet en FlixBus depuis et vers n’importe quel arrêt en France afin de rapprocher l’électeur indécis de son bureau de vote. Ce trajet pourra être effectué entre le 22 et le 23 avril, permettant ainsi d’emprunter les lignes de nuit pour des voyages très longue-distance.L’objectif de cette initiative est d’inciter au vote, pas de le subventionner : seul le trajet pour aller voter est concerné.Yvan Lefranc-Morin : « Nous n’avons jamais pris et ne prendrons jamais position pour un parti : ce n’est ni notre rôle ni notre souhait. C’est pourquoi nous ciblons notre action sur le 1er tour, qui réunit l’ensemble des candidats mais récolte pourtant le plus d’abstention. Dès lors, chaque vote qui aura été initié par notre démarche est une victoire ! »Les conditions – Récompenser l’acte et l’engagement citoyensPour des raisons légales, FlixBus ne peut exiger la preuve de l’accomplissement du vote. C’est pourquoi le remboursement est conditionné à l’accomplissement d’un autre acte d’engagement : envoyer une photo de soi avec la carte électorale de face et devant le bureau de vote.Yvan Lefranc-Morin : « Nous ne sommes pas dans une action commerciale, mais dans une démarche militante ! Ce sont donc celles et ceux qui auront démontré leur engagement citoyen qui seront récompensés. »

  • Pour réserver : uniquement sur l’application gratuite pour smartphone, pour un trajet valable sur l’ensemble du réseau FlixBus en France.
  • Forme du remboursement : un bon du montant du trajet effecuté, valable 1 mois.
  • Modalité du remboursement : envoyer à election@flixbus.fr la photo avec le numéro de réservation et depuis le même mail que celui utilisé pour la réservation du trajet.
  • Calendrier :

- 18 au 19 avril (inclus) : période de réservation sur l’application smartphone         

- 22 au 23 avril (inclus) : période pour effectuer le trajet         

- 23 au 30 avril (inclus) : délai pour envoyer la photo et les éléments de réservation         

- 24 avril au 24 mai (inclus) : traitement des demandes de remboursement         

- 1er au 30 juin (inclus) : période de validité du bon

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