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Une start-up : FlixBus + la loi Macron, un an après

Une start-up : FlixBus + la loi Macron, un an après

Communiqué de presse, 02/07/2016

02/08/2016 ++ Génération Macron ++ Objectif : un million de passagers supplémentaires pendant l’été dans les cars verts ++ FlixBus double encore la mise ++ Plus de 600 emplois crées  ++ Une France qui reprend la route, avec le sourire ++ les gares routières, seul souci 

1er million de passagers, moins de 10 mois // 2ème million, moins de 3 mois…

En juin, FlixBus est le 1er acteur à franchir la barre du million de passagers transportés en France. Fin juillet, la start-up a transporté plus de 1,6 millions de passagers en France, + 60% en un peu plus d’un mois.Pierre Gourdain, Directeur Général FlixBus France : « Merci l’Euro, merci la CGT pour la grève, mais surtout merci à nos partenaires à et leurs conducteurs pour leur engagement. Nous avons le premier réseau de France et nous sommes en train de transformer la manière dont les Français se déplacent. » 

Grace à cet engouement et à l’ouverture de nouvelles lignes vers les plages (Paris-Biarritz, Agde ou l’Ile de Ré), FlixBus dépassera les 2 millions de passagers transportés sur son réseau à la rentrée.

Une France qui a la patate

Pierre Gourdain, Directeur Général FlixBus France: « Le car va là où le train ne va pas, ou ne va plus. Il est plus agile, plus écologique et moins cher. Les Français ne sont plus dans la course au toujours plus vite, ils préfèrent voyager plus confortablement, rester connecté (Wifi). Le car est dans son temps. »

FlixBus a rendu à de nombreux Français le gout du voyage, un passager sur trois déclare qu’il ne serait pas parti s’il n’y avait pas eu la ligne FlixBus. « C’est plus d’un demi-million de Français qui vont voir leurs amis, leur famille ou une personne aimée. Faire un entretien ou juste aller visiter une nouvelle ville. Quand à la clientèle, « Nos passagers sont surtout des femmes (plus de 60 %), des jeunes (40 % moins de 30 ans), et des seniors. Le car est un lieu de convivialité et d’échange entre générations, même si ce n’est pas rapide, on n’y trouve jamais le temps long. C’est une France qui a envie de voyager, d’entreprendre, a soif de rencontres et croit en l’avenir. Ca fait plaisir à voir dans une actualité morose. »

Autre externalité positive : les emplois. Plus de 500 conducteurs chez les plus de 50 PME membres de la coopérative, ce dans toutes les régions de France. Et 42 CDI au siège à Levallois (âge moyen 26 ans). La recette qui a fait son succès :

  • Le meilleur choix (60 lignes & 130 destinations en France, 900 en Europe, 20 pays) ;
  • La simplicité d’usage (pas de frais de réservation ni d’annulation, application intuitive) ;
  • Le modèle coopératif permet une meilleure qualité de l’accueil, une production plus efficace. Il génère aussi un plus grand attachement des passagers, ceux ci choisissent souvent FlixBus aussi parce que c’est l’entreprise de chez eux qui les emmènera (60 partenaires en France, 250 en Europe).

Gares routières, un élément central pour continuer la croissance

Seule ombre au tableau : les gares routières

- Améliorer la qualité de service - La récente étude de FlixBus sur les gares routières le rappelle : sans infrastructures de qualité, la croissance du marché sera freinée, sans doute dès 2017 dans certaines villes. « Tout le monde est à fond pour développer le marché, maintenant il faut que les collectivités y mettent du leur. »