Lancement de la ligne Bordeaux-Clermont-Ferrand-Lyon

Lancement le 1er octobre de la ligne Bordeaux-Clermont-Ferrand-Lyon : la première liaison transversale Ouest-Est de FlixBus, à 1€

Communiqué de presse, 30/09/2015

Paris/Lyon, 30/09/2015 ++ Les deux capitales régionales enfin connectées ++ Une offre ultra compétitive : plus de 90 % moins chère que le train ++ Une étape décisive dans la couverture territoriale du réseau FlixBus ++ 4 départs / jours assurés par des partenaires français ++ 50 lignes et 100 destinations au cours des prochains mois ++

L’offre de transport la plus compétitive, qui a déjà convaincu les Français

A l’occasion de cette première liaison Ouest-Est, FlixBus a mis les petits plats dans les grands : « Pour fêter ce lancement, nous avons voulu jouer la symbolique du « 1 » : 1er octobre, 1ère ligne transversale, 1€. Et les Français ne s’y tromperont pas ! » se réjouit Pierre Gourdain, Directeur général de FlixBus. Au-delà du prix, c’est aussi la durée du trajet qui est un atout : « les cars FlixBus sont les plus rapides sur cette liaison, et grâce à l’autoroute qui a été achevée cette année, nous ne mettrons que 7h20 pour relier Bordeaux à Lyon : c’est 1h de plus qu’en train, alors que nous sommes beaucoup moins cher, aujourd’hui comme demain » constate Pierre Gourdain.

Faire de Bordeaux et de Lyon des plateformes pour les futures lignes FlixBus

Les FlixBus partiront simultanément de Bordeaux (proche Gare Bordeaux Saint-Jean) et de Lyon (proche Gare Lyon-Perrache) deux fois par jour, à 7h10 et 11h10. Si ce lancement est une première pour Bordeaux, c’est en revanche une confirmation pour Lyon et Clermont-Ferrand, déjà reliées par des lignes nationales et internationales. « L’objectif est simple : permettre aux plus grand nombre de voyageurs de bénéficier d’un mode de transport alternatif plus économique, plus confortable et plus respectueux de l’environnement pour rejoindre, à terme, les 4 coins de la France et de l’Europe », se réjouit Pierre Gourdain.

Les lignes FlixBus : une contribution directe pour l’économie locale et régionale

Avec 4 départs quotidiens (2 depuis Bordeaux, 2 depuis Lyon), tous les jours et toute l’année, cette nouvelle ligne va contribuer au rayonnement touristique des trois villes connectées, en faisant venir des visiteurs qui ne seraient pas venus autrement. « Avec la multiplication des lignes, nous estimons le gain net à plus de 50 000 personnes/an dès la 1ère année, et entre 100 et 125 000 dès la 2ème année pour l’ensemble de ces trois villes. Et encore, je ne tiens pas compte de l’Euro 2016 qui va se dérouler en partie à Bordeaux et Lyon ! » souligne Pierre Gourdain.

Assurées par des partenaires français, situés en Rhône-Alpes (Haute-Savoie) et dans le Limousin (Corrèze), ces liaisons créeront plusieurs dizaines d’emplois directs immédiats. « Nous sommes très fiers que cette transversale ait pu passer, grâce à notre partenariat, de projet à réalité », se félicite Thierry Janeriat, Directeur général de Autocars des Pays de Savoie ; « cette ligne était un défi pour nous, et nous sommes impatients de pouvoir le relever ensemble ! »conclue Serge Faure, Directeur d’Autocars Faure Tourisme. « A ces créations, il faut ajouter tous les emplois indirects engendrés par l’afflux de nouveaux visiteurs qui n’auront pas vu leur budget grevé par le transport, et pourront donc consommer davantage sur place. » rappelle Pierre Gourdain

Plus de 50 000 passagers transportés depuis le mois d’août : un modèle économique qui a fait ses preuves

Moins de deux mois après l’entrée en vigueur de la Loi Macron, FlixBus a déjà permis à plus de 50 0000 passagers de découvrir une nouvelle forme de mobilité. Pierre Gourdain : « Cela démontre trois choses : que l’attente d’une alternative était forte en France, que notre offre est compétitive et surtout que nous inspirons confiance ». Et avec un taux de remplissage supérieur à 60% pour ses premières lignes « 100 % nationales » avec un partenaire autocariste local, l’entreprise est confiante dans le succès populaire de ses futures liaisons : « Depuis le mois de septembre, nous avons sensiblement élevé notre offre, parallèlement à l’augmentation du nombre de partenaires signés. Aujourd’hui la marque et le modèle sont bien établis, et nous couvrirons très prochainement le territoire national avec plus de 50 lignes, qui connecteront ensemble plus de 100 villes, majeures comme secondaires. » affirme Pierre Gourdain.