Semaine européenne du développement durable : FlixBus a permis de compenser 3 000 000 km en 2016 en France – Top 10 des destinations les plus vertueuses du réseau

Communiqué de presse, 01/06/2017

++ FlixBus est le seul opérateur longue-distance à disposer d’un outil de compensation des émissions de CO2 de chaque trajet ++ 3 millions de km ont été compensés sur le réseau FlixBus ++ Une démarche plébiscitée par les clients selon le Top 10 des destinations éco-responsables ++ Le car, un des modes de transport les plus vertueux

Paris, 01/06/2017 – FlixBus est le seul acteur de la mobilité longue-distance à permettre à ses clients de voyager sans empreinte carbone grâce à un outil de compensation du volume des émissions de CO2 générées par chaque trajet. En 2016, 3 millions de km ont ainsi été compensés. A l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, FlixBus publie le Top 10 des destinations les plus vertueuses de son réseau.

Avec son outil de compensation carbone, FlixBus affiche la couleur

Si les cars FlixBus sont verts ce n’est pas uniquement pour attirer les regards, mais aussi pour souligner son engagement écologique et responsable. La jeune pousse est en effet le seul acteur de la mobilité longue-distance à proposer à ses clients de compenser le volume des émissions de CO2 générées par chaque trajet, calculé en fonction du nombre de passagers et de la distance parcourue.

Concrètement, une case «compensation CO2» apparaît au moment de finaliser la réservation du trajet avec un montant qui est ajouté automatiquement au prix du billet. Le client est alors libre de payer cette contribution environnementale, dont les montants récoltés sont reversés par FlixBus dans un projet de l’ONG Atmosfair.

Le classement des destinations les plus vertueuses du réseau FlixBus en France

L’infographie réalisée par FlixBus comporte deux classements complémentaires :

• Un classement basé en fonction du montant de la compensation carbone, dominé par les villes ayant le plus grand nombre de liaisons ;
  • Un classement basé en fonction du nombre de passagers par kilomètre roulé, dominé par des villes de la côte ouest et sud-est de la France.

Ce double classement permet d’une part de disposer d’une grille de lecture des résultats sous l’angle absolu et relatif, et d’autre part de dessiner une carte des destinations « éco-responsable » du réseau.

3 millions de km compensés en 2016, une preuve concrète du rôle écologique du car

Bien qu’optionnelle, la compensation CO2 a été plébiscitée par les clients, ce qui s’est traduit en 2016 par la compensation de 3 millions de km sur le réseau FlixBus en France. Ce résultat vient s’ajouter aux études qui soulignent le rôle vertueux joué par le car longue-distance en matière environnemental, dont celle de l’Ademe (mars 2017) : le bilan de l’autocar est jugé positif à la fois pour les émissions de gaz à effet de serre et de polluants à partir d’un taux d’occupation de 38 %. Chez FlixBus, le taux d’occupation moyen est de 65%.

Yvan Lefranc-Morin, Directeur Général de FlixBus : « Nous saluons l’engagement écologique de nos clients, qui vient conforter le fait que le car longue-distance est le mode de transport terrestre dont l’empreinte carbone est la plus vertueuse, d’autant qu’un car permet de retirer 30 voitures individuelles de la circulation ! »

Téléchargement communiqué de presse (PDF)