FlixBus en Belgique : plus d’un million de passagers transportés en 18 mois

Communiqué de presse, 24/11/2016

++ FlixBus célèbre 18 mois de cars verts en Belgique ++ Plus d’un million de passagers transportés depuis/vers la Belgique ++ Nouvelles connexions vers la Scandinavie, l'Italie et l'Europe centrale et orientale et des fréquences plus élevées vers l'Allemagne, les Pays-Bas et la France ++ Pilier important de l'économie belge : les entreprises flamandes Van Hool et Staf Cars bénéficient d'une mobilité nouvelle et intelligente ++

18 mois après son lancement en Belgique, la start-up de la mobilité célèbre déjà son millionième passager. Aux côtés des consommateurs, c’est aussi l'économie belge – à l’instar des sociétés familiales Van Hool et Staf Cars – qui bénéficie de ce nouveau marché.Cette croissance repose sur un modèle économique innovant basé sur le partenariat : d’un côté les équipes FlixBus s’occupent de la planification du réseau, du service client, de la gestion de la qualité, de la vente & marketing ainsi que du développement commercial ; de l’autre côté des partenaires régionaux qui assurent la conduite opérationnelle au quotidien.FlixBus envisage de poursuivre son développement au Benelux : pour 2017, davantage de petites et moyennes villes seront connectées au plus grand réseau de car longue-distance d’Europe. Par ailleurs, de nouvelles liaisons directes vers la Scandinavie et l'Italie sont prévues et les trajets les plus demandés verront leurs fréquences augmenter.

Plus d’un million de passagers transportés en 18 moisMax Zeumer, Vice President International Business de FlixBus: « FlixBus en Belgique est une vraie success story: nous sommes ravis d’annoncer avoir dépassé le million de passagers transportés depuis le lancement. Le car longue-distance est définitivement un mode de transport plebiscité, et venir en Belgique depuis toute l’Europe - ou découvrir l’Europe depuis la Belgique - n’a jamais été aussi facile. »

La start-up a su faire changer la perception de ce transport traditionnel, en particulier auprès des jeunes. Résulat : 73% des clients FlixBus en Belgique aujourd’hui ont moins de 35 ans. Max Zeumer : « Nous avons transformé le car en un mode de transport sûr, confortable et moderne, lui permettant d’être très attrayant pour tous et surtout les jeunes, adeptent d’une mobilité connectée. »Un succès qui profite directement au « made in Belgium »Autre grand vainqueur de ce nouveau marché : l’économie belge, à l’instar des sociétés familiales belges indépendantes Van Hool et Staf Cars, directement concernées par le succès de FlixBus. Le partenaire Staf Cars vient ainsi d’acquérir deux cars double-étage conçus par Van Hool, et mobilise 70 chauffeurs pour assurer les lignes FlixBus. La technologie et la sécurité sont d’ailleurs des domaines que partagent Staf Cars et la start-up, le partenaire autocariste équipant sa flotte d’autocars – principalement des Van Hool – d’un système de sécurité révolutionnaire détectant et signalant la fatigue du conducteur.Des petites et moyennes villes ajoutées au réseau FlixBusOutre son modèle économique, c’est sa capacité à développer un réseau en propre et à l’échelle européenne qui explique la croissance rapide de FlixBus.Max Zeumer: « Aujourd’hui, nous disposons d’une offre très large de dessertes depuis/vers les principales villes belges. Nous souhaitons désormais renforcer ce maillage, en reliant davantage de villes petites et moyennes du Benelux d’ici au printemps prochain. » Cette démarche s’est déjà concrétisée ces derniers mois avec l’ajout de Hasselt, Arlon et de Valkenswaard au réseau FlixBus.Nouvelles connections internationales vers la Scandinavie et l’Italie en 2017Dès le début de l'année prochaine, de nouvelles connexions internationales concerneront la Belgique, plus que jamais au coeur du réseau. Concrètement, l’accent sera porté sur l'intensification des liaisons vers la Scandinavie et l'Italie ainsi que la création de nouvelles liaisons directes vers l'Autriche et l’Europe centrale et orientale.

Les lignes actuellement existantes vers la France, l'Allemagne ou les Pays-Bas verront – compte-tenu de leur succès – leurs fréquences augmenter, à l’instar des trajets Bruxelles- Amsterdam ou Bruxelles-Paris qui figurent parmi les connexions les plus demandées sur l'ensemble du réseau FlixBus, qui comporte plus de 900 destinations dans 20 pays.