Le Carnaval en France

Rendez-vous aux meilleurs carnavals français

En France, on célèbre tout particulièrement le carnaval le jour de Mardi Gras, mais dans plusieurs villes, le carnaval est une célébration qui se déroule sur plusieurs semaines, entre l’Epiphanie et Mardi Gras. La tradition du carnaval remonte au Moyen-Age : pour se préparer au long jeûne du Carême, on organisait une série d'animations telles que des bals, danses et parades tout en mangeant copieusement et ce jusqu’à Mardi Gras. Même si cette fête est d’origine Chrétienne, elle s’est largement démocratisée pour désormais rassembler des foules dans les rues, faisant la fête, vêtues de costumes farfelus.

Chaque ville française célèbre le carnaval d’une manière différente et en 2017, le jour officiel de la célébration du carnaval est le 28 février.

Le Carnaval de Nice 2017

C'est le plus grand carnaval de France

Le Carnaval de Nice est le plus grand carnaval de France et est connu dans le monde entier. Chaque hiver et pendant 2 semaines, des centaines de milliers de spectateurs vont assister aux fameuses parades du Carnaval de Nice ! Le thème de l’an dernier était le Roi des Médias. Cette année, ce sera le Roi de l’Energie.

Lors du dernier jour du Carnaval de Nice 2016, le Roi des Médias a tiré sa révérence pour laisser place au Roi de l’Energie. Pendant le Carnaval de Nice, des parades et spectacles prennent place de jour comme de nuit pendant 2 semaines incluant 3 week-ends. Des milliers de danseurs, musiciens et artistes des quatre coins du monde, viennent animer la ville pendant 15 jours non-stop et 17 chars, conçus sur le thème de l’année, défilent. En plus des chars et des « grosses têtes », des groupes de musique ainsi que des théâtres de rue se joignent à la fête. La Bataille des Fleurs est l’un des temps forts du Carnaval de Nice. Des chars entièrement décorés de manière florale paraderont sur le Quai des États-Unis et sur la célèbre Promenade des Anglais. Les mannequins juchés sur les chars déverseront sur le public environ 100 000 fleurs. C'est un spectacle naturel et floral à ne pas manquer ! Sur la Place Masséna se déroulera le Corso carnavalesque pendant lequel des chars illuminés paraderont tandis ce que des animations visuelles impressionnantes seront diffusées sur des écrans géants. Réservez dès maintenant vos sièges dans les tribunes afin d’avoir la meilleure vue sur les parades !

Astuce : Si vous voulez assister gratuitement aux corsi carnavalesques sur la Place Masséna, venez entièrement déguisé !
Dates du Carnaval de Nice 2017 : Du 11 au 25 février 2017.

Le Carnaval de Mulhouse 2017

Le Carnaval de Mulhouse prend place chaque année pendant 3 jours de fête, de confettis et de costumes. Ce carnaval réunit des milliers de carnavaliers non seulement alsaciens, mais aussi allemands, suisses et belges ! Cette diversité est même mise à l'honneur cette année le thème du Carnaval de Mulhouse 2017 étant Le Carnaval des Frontières du Grand Est.

Le Carnaval de Mulhouse se déroule en plusieurs étapes: Avant même le début du carnaval, on choisit le roi et la reine du carnaval ainsi que leurs dauphins. Pour le début du carnaval, le Trio Royal se voit remettre les clés de la ville et lance la parade des Lampions. Ensuite, c'est la version enfantine du carnaval avec une parade exclusivement pour les enfants ! Cette fois-ci, un petit couple princier sera élu et les enfants pourront participer à un atelier de cuisine pour apprendre à faire des schankalas qui sont des beignets typiques alsaciens. Le Trio Royal défilera à l’occasion de la parade nocturne et la reine du carnaval sera mise à l’honneur lors du bal de la reine. Pendant la durée du carnaval, une vingtaine de chars paradera dans la ville !

Dates du carnaval de Mulhouse: Du 3 au 5 mars 2017.

Le Carnaval de Dunkerque 2017

Participez au carnaval de Dunkerque

C'est une tradition datant du 17ème siècle ! Le Carnaval de Dunkerque est une série d’évènements, festivités et parades prenant place pendant les deux premiers mois de l’année et se terminant le 27 février. Si vous souhaitez participer à un carnaval parfaitement atypique où tout le monde s’habille de manière folle et chante à gorge déployée des chansons paillardes, ce carnaval est fait pour vous. Pendant la journée, rejoignez les bandes pour défiler dans la ville et le soir, participez aux différents bals de Dunkerque !

Le Carnaval de Dunkerque n’est pas un carnaval typique avec défilés de chars et tribunes mais c’est un carnaval où tout le monde participe. C'est une célébration populaire fortement ancrée dans la tradition. Lors du Carnaval de Dunkerque, il faut distinguer deux choses: les bandes et les bals. Les bandes sont composées de carnavaleux défilant dans les rues derrière « la clique », un groupe de musique conduit par le tambour-major. Les premiers rangs ont pour rôle de protéger les musiciens de la file et c’est ce qui en fait une place très prisée. Ces progressions respectent de nombreuses traditions et font chaque année le bonheur de tous les Dunkerquois. La plus célèbre des bandes est celle qui clôt le carnaval, les 3 joyeuses. Les bandes rythment les journées alors que les bals mènent la danse le soir. La nuit, les carnavaleux se retrouvent dans des grandes salles de Dunkerque et de l’agglomération afin de faire la fête en chanson.

Dates du carnaval de Dunkerque 2017 : Du 7 janvier au 27 février !

Encore plus de carnavals !