FAQ

Avant votre voyage

   

Vous trouverez tous les trajets desservis grâce à l’outil de recherche de notre appli Flixbus et sur le site www.flixbus.fr. Si vous voulez avoir un aperçu de notre réseau actuel, rendez-vous dans la rubrique Carte interactive de notre site Web.

Si vous voyagez en groupe, vous pouvez aussi profiter des services proposés par FlixBus Location. Vous pouvez louer un bus entier avec chauffeur, organiser le départ devant votre maison et définir un trajet personnalisé. Il suffit pour cela de saisir les données concernant votre voyage sur le site www.location.flixbus.fr, de laisser le site calculer le tarif et de procéder à la réservation gratuite. Bon voyage !

   

Nos trajets s’affichent dans notre Appli et sur notre site Internet environ 4 à 6 semaines avant la date du départ. Nous étendons notre réseau en permanence afin d’optimiser les trajets proposés. Trois impératifs doivent être respectés : la ponctualité, l’attractivité des heures de départ et les possibilités d’interconnexion. Nous réagir aux suggestions d’amélioration le plus vite possible. Pour cette raison, nous mettons les tickets en vente en général au plus tôt quelques mois avant le départ.

Si vous souhaitez être tenu informé de nos nouvelles destinations, abonnez-vous à notre newsletter ou likez notre page Facebook.

   

Le plus simple est de vous laisser guider vers l’arrêt par la fonction navigation de notre Appli. Choisissez votre arrêt, puis cliquez sur la flèche en haut à droite. La navigation commence. Vous trouverez une liste des arrêts de départ dans la rubrique « Arrêts » de notre Appli, ainsi que dans l’aperçu des arrêts. Il suffit de cliquer sur la ville de votre choix pour afficher l’adresse de votre ou de vos arrêts ainsi qu’une carte. Les cartes avec les arrêts sont aussi affichées sur votre confirmation de réservation.

Sur place, les arrêts sont généralement signalés.

   

Le plus simple est de réserver un trajet directement sur notre Appli via votre smartphone. Le ticket est enregistré dans la rubrique « Mes tickets ». Vous pouvez le présenter au chauffeur avant de monter dans le bus. Comme avec notre site Web, vous êtes assuré de profiter des meilleurs tarifs. L’appli vous permet aussi de profiter régulièrement d’offres promotionnelles exclusives. Vous recevez la confirmation de réservation par e-mail (n’oubliez pas de regarder aussi dans le dossier « Mails indésirables » ou « Spams »).

Vous pouvez également réserver tes tickets par téléphone via notre centrale de réservation téléphonique (+33 (1) 763 60  412*), dans l’un de nos points de vente, dans une agence de tourisme ou directement auprès du chauffeur. Vous devez savoir que si vous achetez votre ticket dans le bus, vous payerez le prix normal (au tarif adulte ou au tarif enfant). L’achat ne sera possible que s’il reste des places disponibles. Les prix réduits, les offres promotionnelles et les réductions de groupe ne s’appliquent pas lors de l’achat d’un ticket dans le bus. La preuve de paiement pour le paiement en liquide dans le car sert également de billet / confirmation de réservation.

   

Votre mode de paiement dépend de l’endroit où vous achetez votre ticket :

  • Réservation en ligne (site internet ou application) : par carte bancaire (carte de débit, carte de crédit (Visa/Mastercard/Amex), Paypal, virement bancaire immédiat, Carte Bleue ou iDEal)

  • Achat auprès du chauffeur : en espèces uniquement. Vous recevez un reçu lorsque vous réservez un siège à bord. Actuellement, il n’est pas possible de payer par carte à bord de nos cars. La preuve de paiement sert également de billet / confirmation de réservation. Attention : lorsque vous achetez vos tickets auprès du chauffeur de bus, vous payez toujours le tarif normal, c’est-à-dire le prix le plus élevé du trajet. Les tickets économiques ou à tarifs réduits ne sont disponibles que si vous réservez en ligne ou bien auprès de nos points de vente. Merci de prendre note que seuls les  paiements par carte sont acceptés en Suède (MasterCard, Visa, American Express, Maestro, Visa Electron, V Pay, JCB, Diners Club, China Union Pay). Vous pouvez par ailleurs acheter votre billet auprès du chauffeur via un système de paiement mobile basé sur la technologie NFC (par ex. Swish, Mobile Pay, Apple Pay ou Android Pay).

  • Points de vente : toutes nos agences offrent un éventail de modes de règlement, un paiement en espèces reste possible dans tous les cas.
  • Par téléphone : Carte de crédit (Mastercard/Visa/Amex) et prélèvement automatique pour les clients résidant en Allemagne.

Veuillez noter que certains moyens de paiement engendrent des frais de paiement collectés par des prestataires externes. Toutefois, un moyen de paiement sans frais supplémentaire est systématiquement proposé. Les frais vous sont affichés lors du processus de réservation.

   

Vous pouvez utiliser votre avoir (par ex. un bon cadeau, un avoir émis suite à une annulation) tout simplement lors de la réservation en ligne effectuée soit sur l’appli, soit sur le site Internet, soit via notre centrale de réservation téléphonique, soit dans l'un de , soit dans une agence de voyage. Après avoir sélectionné votre trajet, vous pouvez saisir le code de votre avoir, puis valider votre commande. Attention, vous ne pouvez utiliser qu’un code d’avoir par commande. Le solde éventuel d’un avoir ne pourra pas faire l’objet d’un remboursement en espèces.

Les bons d'achat dont la date de validité ne peut pas être prolongée, sont ceux achetés dans notre boutique en ligne Fanshop. Les codes de bons d'achat obtenus dans le cadre d'une modification ou d'une annulation, sont valables 1 an.

   

Si vous avez des problèmes pour réserver en ligne, votre navigateur internet est probablement en cause. Les solutions suivantes s’offrent à vous :

  • Utiliser un autre navigateur

  • Vider votre cache et supprimer vos cookies puis redémarrer votre navigateur et essayer à nouveau.

  • Mettre à jour votre navigateur. Nous utilisons des standards de sécurité très élevés et nos sites sont optimisés pour les dernières versions des navigateurs. Vous pouvez trouver les dernières versions de chaque navigateur en suivant les liens suivants : Firefox / Internet Explorer / Google Chrome

Vous n’avez pas reçu de confirmation par e-mail ? Vérifiez votre dossier « spam » car notre message a pu y être envoyé.

Si vous n’avez toujours pas trouvé de solution à votre problème, vous pouvez alors nous appeler au +33 (1) 763 60 412*. Nous serons toujours ravis de vous aider.

   

Vous pouvez trouver une liste de tous nos points de vente partenaires sur notre page points de vente. Une carte interactive est à votre disposition. Il vous suffit de zoomer sur votre ville pour trouver le point de vente le plus proche de chez vous.

   

Oui, vous pouvez changer votre réservation dans la partie « modifier / annuler une réservation » de notre site internet ou application et ce jusqu’à 15 minutes avant votre départ.

  • Changer votre numéro de téléphone : gratuit. Vous recevrez une nouvelle confirmation de réservation avec un nouveau numéro de réservation par e-mail.

  • Changer le nom du passager : gratuit, à une exception près : si le prix du voyage au moment de l’annulation est plus élevé que lors de la réservation initiale, vous devrez payer la différence. Vous recevrez alors une nouvelle confirmation de réservation avec un nouveau numéro de réservation par e-mail.

  • Réservation et nouvelle commande : si vous souhaitez modifier une réservation, il faut procéder ainsi :
  1. Vérifiez d’abord si le nouveau voyage que vous désirez est disponible.
  2. Annulez ensuite votre ancienne réservation et vous recevrez un bon d'achat déduit d'1€ de frais par e-mail que vous pourrez utiliser pour votre nouvelle réservation.
  3. Réservez votre nouveau voyage et utilisez le bon que vous avez reçu. Vous recevrez alors une nouvelle confirmation de réservation ainsi qu’un nouveau numéro de réservation par e-mail. Si le prix du trajet est supérieur à la valeur de l'avoir, vous devrez payer la différence.

Veuillez noter que des frais d'annulation d'un euro par passager et trajet s'appliquent pour chaque annulation. Ces frais vous sont affichés lors du processus d'annulation.

   

Oui, vous pouvez changer le nom du passager du bus sans frais supplémentaires, jusqu’à 15 minutes avant le départ sur notre page « modifier / annuler une réservation » ou, le cas échéant, auprès du point de vente qui a procédé à votre réservation.

Plusieurs étapes sont à suivre pour changer le nom du passager :

  • Annulez votre réservation et vous recevez un bon par e-mail que vous pourrez utiliser pour votre nouvelle réservation.

  • Réservez votre nouveau voyage avec le nom du nouveau voyageur et utilisez le bon que vous avez reçu. Vous recevez alors une nouvelle confirmation de réservation ainsi qu’un nouveau numéro de réservation par e-mail. Si le prix de votre nouveau voyage est supérieur à la valeur de votre bon, vous devrez payer la différence.

   

Nous vous garantissons toujours un siège à bord de nos bus. Cependant, vous ne pouvez pas réserver de siège à l’avance. Si vous voulez un siège en particulier pour votre voyage, nous vous recommandons d’arriver au moins 15 minutes avant l’horaire de départ afin d’être dans les premières personnes à monter dans le bus. Si le siège que vous souhaitez est déjà occupé par un autre passager, vous pouvez lui demander s’il est d’accord pour échanger son siège avec le vôtre.

   

Les mineurs peuvent voyager à des tarifs préférentiels. Notez que nos billets économiques peuvent parfois être moins chers que nos billets préférentiels. Dans ce cas, vous devrez utiliser les billets économiques pour être sûr de toujours réserver au prix le plus bas possible.

  • Les mineurs de moins de 16 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’une personne de plus de 18 ans qui en a la charge ou la surveillance. Il est donc impossible de réserver un voyage pour eux seuls.
  • Les mineurs de moins de 3 ans ne peuvent voyager qu’avec un rehausseur ou un siège bébé adaptés. Pendant toute la durée du voyage, chaque enfant doit être correctement attaché à un siège pour enfant adapté avec une ceinture à deux points et accompagné d’un adulte (âgé de 18 ans ou plus) à tout moment. Les poussettes peuvent être transportées mais sont considérées comme un bagage supplémentaire (une poussette maximum par personne). Le transport de la poussette est gratuit mais doit être déclaré dans les 48 heures précédant la date de votre départ de départ via notre hotline : +33 (1) 763 60 412*. Seules les poussettes pliables peuvent être transportées à bord de nos bus. Les poussettes non pliables ne peuvent être transportées.
   

Vous trouverez ici des informations sur les possibilités de transport des passagers souffrant d'un handicap ou à mobilité réduite. Pour vérifier si le transport est possible, nous invitons tous les passagers devant voyager en fauteuil roulant de contacter notre service Client au plus tôt deux semaines et au plus tard 7 jours avant leur réservation. Pour tous les autres passagers qui peuvent voyager sur un siège passager malgré leur handicap, le délai de pré-réservation est réduit à 36 h avant le départ.

Puis-je voyager à tout moment sur l’ensemble du réseau malgré ma mobilité réduite ?

En règle générale, nous transportons toutes les personnes - indépendamment d’un handicap ou mobilité réduite. Toutes les conditions nécessaires ne sont cependant pas encore remplies pour pouvoir transporter tous les passagers à tout moment et sur toutes les lignes proposées. Cela dépend d’une part, du modèle de bus utilisé et d'autre part, des conditions d'accessibilité handicapés de l’infrastructure aux arrêts de bus. FlixBus dispose jusqu'à présent d’un nombre réduit de bus accessibles aux personnes souffrant d'un handicap ou à mobilité réduite pouvant être utilisés de manière flexible sur plusieurs lignes. Les arrêts de bus sont soumis au domaine de responsabilité de leur exploitant respectif.
Si vous êtes à mobilité réduite et pouvez monter et descendre du bus seul ou à l’aide d'un accompagnateur, vous pouvez dès maintenant voyager sur toutes nos lignes. 
Si vous êtes en fauteuil roulant mais pouvez vous lever et accéder de manière autonome au bus, vous pouvez également voyager sur toutes les lignes.
Si vous devez voyager en fauteuil roulant dans le bus, en raison des circonstances décrites, vous ne pouvez pour l'instant voyager que sur certaines de nos lignes après une vérification préalable et soigneuse.  

Comment et quand puis-je réserver mon voyage ? 

Si vous devez voyager en fauteuil roulant, veuillez contacter au plus tôt 2 semaines et au plus tard 7 jours avant votre départ notre service Client (+33 (0)1 76 36 04 12), pour examiner la possibilité de trajet. Si toutes les conditions nécessaires sont remplies, notre service Client procédera à votre réservation par téléphone pour vous et votre accompagnateur du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.
Si bien qu’étant à mobilité réduite, vous êtes en mesure de voyager sur un des sièges passagers du bus, vous pouvez réserver votre billet vous-même sans délai de pré-inscription. Seuls le transport de matériel d'assistance, fauteuils roulants ou matériel orthopédique en soute et le transport d’un accompagnateur et chien-guide doivent nous être annoncés jusqu’36 h avant le départ.

Quels sont les coûts pour mon accompagnateur ou chien-guide ?

Avec une preuve spécifiant la nécessité d’être accompagné en permanence, aussi bien l’accompagnateur que le chien-guide pourront voyager gratuitement. Une place sera même réservée pour votre chien-guide.
Lors de l’arrivée au bus, il faudra présenter une attestation médicale spécifiant la nécessité d’être accompagné en permanence.  Pour cela, vous devez présenter l’un des documents suivants :

  • en Allemagne : une carte d’invalidité ou une attestation rédigée par un médecin
  • en France : la carte d'invalidité (avec spécification du « besoin d’accompagnement »)
  • en Italie :  l’attestation délivrée par les autorités sanitaires locales (ASL) ou « l’organisme national de prévoyance sociale » (INPS)

La même chose s'applique pour le transport de votre chien-guide. En outre, vous devez présenter la preuve que votre chien a suivi une formation reconnue de chien-guide ou chien d'aveugle.

Quelles sont les exigences auxquelles doit répondre mon fauteuil roulant pour voyager avec moi dans l’habitacle du bus ?

Seuls des fauteuils roulants autorisés en tant que siège passager conformément aux normes DIN EN 12183 ou DIN EN 12184 et utilisant un système de retenue conforme à la norme DIN 75078-2 peuvent être transportés dans l’habitacle des bus effectuant de longs trajets. En outre, les dimensions maximales suivantes s'appliquent : largeur max. 80 cm x longueur max. 120 cm, poids total 250 kg.
Si au moment de l’enregistrement dans le bus, il s'avère que votre fauteuil roulant ne remplit pas ces conditions malgré l’avertissement préalable écrit, le transport dans l'habitacle ne sera pas possible et votre voyage sera annulé sans compensation.

Les arrêts de bus sont-ils accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite ? 

Comme pour l’équipement de notre flotte de bus, l’accessibilité handicapés des arrêts de bus prendra encore un certain temps. Nous ne pouvons donc pas encore vous proposer un réseau étendu d’arrêts accessibles. Comme les arrêts de bus ne sont pas gérés par nos soins, nous ne sommes actuellement pas en possession d’informations suffisantes sur ces infrastructures. Nous vous recommandons donc de vous renseigner avant votre voyage sur l’équipement actuel de l’arrêt de bus auprès de l’exploitant local de l'arrêt de bus.

Où et comment puis-je recevoir une assistance ?

Afin que votre voyage soit le plus agréable possible, nous vous conseillons de voyager accompagné(e) d'une personne qui pourra vous prodiguer l'aide nécessaire en cas de besoin. Veuillez nous contacter suffisamment de temps avant le départ afin de nous permettre de revoir avec vous les détails de votre trajet. Vous devez impérativement nous communiquer vos besoins (aide à la montée et à la descente, mobilité réduite, etc.) au plus tard 36 heures avant l'heure de départ prévue.

   

Nous proposons deux options pour que vous puissiez voyager avec votre groupe : 

Si vous souhaitez profiter d’une flexibilité optimale et voyager en toute tranquillité, vous pouvez louer votre propre bus avec chauffeur sur notre site www.location.flixbus.fr. La flexibilité est maximum : départ devant votre domicile, trajet direct vers la destination et, au besoin, usage du bus sur place. L’affichage immédiat du prix permet de procéder à la réservation sur le champ. Le trajet offre tout le confort nécessaire, tant au niveau individuel qu’au niveau collectif. Si vous deviez changer d’avis, le trajet peut être annulé gratuitement jusqu’à 14 jours avant le départ.

Nous proposons un tarif spécial aux groupes de 3 à 40 personnes sur nos lignes habituelles. Il suffit de procéder à la réservation comme à l’accoutumée, puis de cliquer sur « Réserver ». Il est obligatoire de procéder à la réservation un jour à l’avance. Dans le cas où un tarif promotionnel serait moins élevé que le tarif de groupe, le tarif promotionnel restera affiché. Vous profiterez donc du meilleur prix en toutes circonstances. 

Si vous souhaitez voyager à une destination qui n’est pas proposée par notre réseau, il est possible de louer un bus. Vous bénéficiez ainsi d’un confort et d’une flexibilité optimale et faites un geste en faveur de l’environnement.

   

Lorsque vous voyagez à l’étranger, veillez à bien avoir tous les documents nécessaires et à ne transporter que des objets non taxables. Pour être en règle avec les normes douanières, vos bagages ne doivent pas être verrouillés et doivent porter une étiquette avec votre nom et votre adresse afin d’éviter tout problème.

Veuillez respecter en outre les dispositions légales concernant le passeport, le visa, les devises et la santé. Vous trouverez des informations sur ces dispositions légales auprès de l'office des Affaires étrangères ou de la police fédérale (http://www.bundespolizei.de ou par téléphone : 0800 6 888000).

Veuillez également noter les législations douanières respectives. Pour toute question concernant les réglementations douanières respectives de l'Allemagne, veuillez vous adresser au bureau d'information central de l'administration des douanes (info.privat@zoll.de ou pour les demandes commerciales à info.gewerblich@zoll.de). Les demandes envoyées au service des Douanes obtiendront uniquement une réponse en allemand et en anglais.

   

Les étudiants, les enfants et les personnes âgées peuvent bénéficier de tarifs inférieurs aux tarifs généraux lors de leurs déplacements au Danemark. Veuillez noter que si vous choisissez de réserver et de voyager à l’aide de ces tarifs, le chauffeur du bus vous demandera de présenter un justificatif valide à l’embarquement.

Étudiants : La remise pour les étudiants s’applique aux étudiants disposant d’un justificatif valide de leur statut. Les justificatifs valides sont les suivants :

  • Carte d’étudiant valide avec photographie et date d’expiration
  • Carte d’étudiant valide avec photographie et papiers d’inscription émis au cours des 12 mois précédents
  • Carte jeune valide (Ungdomskort danoise émise par Trafikselskabet NT, Midttrafik, FynBus, Sydtrafik, DSB ou Movia)
  • Carte d’étudiant ISIC valide

Personnes âgées : La remise pour les personnes âgées s’applique aux personnes âgées de plus de 64 ans et aux personnes recevant une retraite conformément à la loi danoise sur les pensions sociales. Les justificatifs d’identité valides sont les suivants :

  • Pièce d’identité valide indiquant un âge supérieur à 64 ans comme la carte de sécurité sociale, le permis de conduire ou le passeport
  • Relevé de retraite danois émis par une municipalité danoise (pensionmeddelelse) en plus d’une pièce d’identité comme la carte de sécurité sociale, le permis de conduire ou le passeport

Enfants : Il existe deux catégories de remises pour les enfants : a) enfants de moins de 12 ans et b) enfants de moins de 16 ans. En cas de doute, les enfants devront disposer d’une pièce d’identité valide pour confirmer leur âge. Les pièces d’identité acceptées sont les suivantes :

  • Carte sanitaire danoise (jaune) ou européenne (bleue)
  • Passeport

Veuillez noter que les billets commandés pour les catégories enfant, étudiant ou personne âgée sont uniquement valides accompagnés des justificatifs mentionnés ci-dessus. En cas d’impossibilité à présenter un justificatif au chauffeur, votre billet remisé n’est pas valide et un billet plein tarif est nécessaire pour pouvoir embarquer dans le bus.

Les soldats danois effectuant leur service militaire obligatoire peuvent voyager gratuitement sur présentation des documents adéquats et de leur pièce d’identité militaire. La réservation d’un siège est obligatoire et elle doit être effectuée à l’adresse service@flixbus.fr.

   
Puis-je bénéficier d'une réduction pour les voyages effectués en République tchèque ?

Les étudiants, les enfants et les écoliers peuvent bénéficier d'un tarif réduit pour les voyages en République tchèque. Attention, pour les réservations et les voyages à tarif réduit, une pièce d'identité en cours de validité doit être présentée au chauffeur de bus avant de monter à bord. 

Le tarif réduit pour enfants s'applique

  • aux enfants de 6 à 14 ans sur présentation d'un document indiquant la date de naissance et portant une photo.
  • un enfant âgé de 0 à 5 ans et accompagné par un passager de plus de 10 ans sera transporté gratuitement.  Ce passager doit présenter un document indiquant sa date de naissance et portant une photo.

Le tarif réduit pour étudiants et écoliers s'applique aux étudiants et aux écoliers inscrits dans un établissement d'enseignement, sur présentation d'une carte d'étudiant en cours de validité.  Les cartes suivantes sont acceptées :

  • Pour les écoliers de moins de 14 ans et les étudiants de 15 à 25 ans : une carte d'étudiant en cours de validité établie par un transporteur.
  • Une carte d'étudiant internationale :  ISIC / ALIVE, EYCA (Euro 26, Euro 26 Étudiant).

Les passagers à mobilité réduire peuvent bénéficier d'un tarif réduit sur présentation d'une carte ZTP ou ZTP/P en cours de validité et établie en République tchèque.  L'accompagnateur du passager détenteur d'une carte ZTP/P sera transporté gratuitement.

   

Oui. C’est possible. Vous pourrez obtenir un devis immédiatement sur le site FlixBus Location. Le prix s’affiche immédiatement. La réservation est rapide et simple. Grâce à notre service de réservation de groupe, vous et votre groupe bénéficiez d’un confort et d’une flexibilité optimale et faites un geste en faveur de l’environnement. 

   
Comment procéder pour créer un compte client FlixBus ?

Vous avez deux possibilités : Vous pouvez vous inscrire en toute simplicité sur notre page de connexion ou lorsque vous effectuez une réservation.

Sur la page de connexion, il vous suffit de saisir votre adresse e-mail pour recevoir un e-mail contenant un lien de vérification. L'envoi du lien peut parfois prendre quelques minutes. Renseignez ensuite votre nom et votre mot de passe, et voilà votre compte créé et prêt à utiliser !

Si vous souhaitez créer votre compte au cours du processus de réservation, il vous suffit de cocher la case correspondante sur la page du paiement. Une fois la réservation finalisée, un e-mail de vérification vous sera automatiquement envoyé à l'adresse e-mail que vous aurez renseignée.

Vous pouvez toujours connecter votre profil Facebook à votre compte FlixBus une fois votre réservation effectuée.

   
Comment procéder pour me connecter à l'aide de mon compte Facebook ?

Il vous suffit de cliquer sur « Se connecter sur Facebook » sur la page d'identification ou dans le récapitulatif des informations concernant les passagers pour ouvrir une nouvelle fenêtre de connexion par Facebook. Conditions requises : Vous devez être connecté à votre compte Facebook. Une fois cette étape effectuée, vous serez inscrit(e) à FlixBus et recevrez un e-mail de confirmation. Aucune autre action n'est requise de votre part.

Bien entendu, nous ne publierons rien sur votre mur Facebook.

   
Pourquoi ne puis-je pas me connecter à partir de l'appli ?

Nous travaillons en ce moment même à une solution vous permettant de vous connecter également depuis notre appli FlixBus.

En attendant, vous avez la possibilité d'obtenir votre billet sous forme de code QR sur votre appareil mobile, et d'y sauvegarder vos informations de paiement.

   
J'ai oublié le mot de passe de mon compte FlixBus / Je ne parviens pas à me connecter

Vous pouvez accéder rapidement à vos données même en cas de mot de passe oublié en demandant la réinitialisation de votre mot de passe.

   
Mon compte n'a pas encore été validé, mais je ne retrouve pas l'e-mail de confirmation.

Si votre compte n'a pas encore été validé ou que vous n'avez pas reçu d'e-mail de confirmation, vous pouvez demander ici à ce que l'e-mail vous soit renvoyé.

   
Quelles sont les informations à connaître concernant le compte client FlixBus ?

Disposer d'un compte client vous donne accès à une fonctionnalité très utile vous permettant de sauvegarder vos modes de paiement. Vous évitez ainsi d'avoir à saisir ces informations à chaque nouvelle réservation, et gagnez un temps précieux.

Lorsque vous êtes connecté(e) à votre compte, vous pouvez demander l'enregistrement de vos données de paiement en cochant simplement la case correspondante. Vous trouverez dans la rubrique « Mes réservations » de votre compte une liste de tous les billets que vous aurez achetés après la confirmation de votre inscription avec votre adresse e-mail.

Vous pouvez bien entendu réserver des billets pour des tiers - famille ou amis - depuis votre compte. Veillez simplement à renseigner leurs noms correctement.

Nous assurons la sécurité des données personnelles vous concernant et de vos informations de paiement, et ne communiquons ces dernières à aucun tiers. Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez vous référer à notre Politique de Confidentialité.

Pendant votre voyage

   

Avant de monter dans le bus, vous devez présenter votre confirmation de réservation au format papier ou électronique (soit sous forme de fichier PDF, soit sous forme de code QR sur votre smartphone). Le plus simple est d’afficher votre ticket directement dans l’appli Flixbus. N’oubliez par de  vous munir des documents et papiers d’identité nécessaires pour passer la frontière dans le cas où vous effectuez un trajet international.

Vous recevrez votre confirmation de réservation par e-mail que vous pourrez imprimer dès que votre réservation sera validée (vérifiez aussi le dossier spam de votre boite mail si vous ne recevez pas la confirmation). En cas d'achat du billet auprès du chauffeur de bus, la preuve de paiement sert de billet / confirmation de réservation.

   

Lors de votre voyage en car, vous pouvez prendre avec vous un bagage à main et deux bagages en soute. N’oubliez pas de mettre une étiquette avec votre nom et adresse sur vos bagages.

  • Les bagages à mains sont des bagages d’une taille maximum de 42x30x18 cm et d’un poids maximum de 7 kg. Les biens de valeurs doivent être transportés dans votre bagage à main pendant toute la durée du voyage.
  • Les dimensions de la valise ne doivent pas excéder 80 x 50 x 30 cm. Des dimensions légèrement différentes sont acceptées si la somme de la hauteur, la longueur et la largeur du bagage ne dépasse pas 160 cm. Chaque passager peut transporter gratuitement un bagage d'un poids maximal de 20 kg.
  • Bagages supplémentaires : En fonction de l'espace disponible, chaque passager peut être autorisé à voyager avec une valise supplémentaire. Celle-ci ne doit pas dépasser les dimensions autorisées pour les bagages, et ne doit pas peser plus de 20 kg. Ce bagage supplémentaire est facturé 2€ et doit être signalé et confirmé au service client par téléphone, soit à la date de réservation (si le trajet concerné le permet), soit après la réservation mais au plus tôt 48 heures avant le départ : +33 (1) 763 60 412*. Il n'existe aucun droit général au transport de plus d'un bagage.
  • Bagages spéciaux : Pour un bagage plus gros que la valise, un montant de 9€ sera facturé. Ses dimensions (hauteur en cm + largeur en cm + profondeur en cm) ne doivent pas excéder 240 cm et son poids ne doit pas être supérieur à 30 kg. En outre, les bagages spéciaux doivent être signalés et confirmés au service client par téléphone, soit à la date de réservation (si le trajet concerné le permet), soit après la réservation mais au plus tôt 48 heures avant le départ : +33 (1) 763 60 412*. Il n'existe pas de droit général pour chaque passager d'emporter un bagage spécial à bord. Exemples de bagages spéciaux : équipements de ski, instruments de musique (le transport dans un étui de protection est recommandé). Des règles spécifiques s'appliquent pour le transport d'un vélo et de matériel orthopédique. Certains articles ne peuvent pas être transportés

Pour plus d’informations sur les règles et les lois régissant le transport de bagages à bord de nos bus, vous pouvez également consulter nos conditions générales.

   

Nous vous recommandons de signaler les bagages supplémentaires et spéciaux dès votre réservation. Si vous souhaitez ajouter des bagages à votre réservation, a posteriori, deux options s'offrent à vous :

1) Vous pouvez procéder à des modifications jusqu’à 15 minutes avant le départ, soit sur notre site Web dans la rubrique « Modifier ou supprimer la réservation », soit en vous rendant dans l’un de nos points de vente ou l’une de nos agences de voyage. La procédure est décrite dans nos FAQ sous « Puis-je modifier, changer ou annuler ma réservation ? ».

2) Vous pouvez également signaler l'ajout de bagages supplémentaires ou spéciaux à une réservation, en contactant notre service clients par téléphone. Dans ce cas, le transport dépendra de l'espace restant disponible dans le bus. Le paiement doit être effectué auprès du chauffeur de bus.

   

Dans beaucoup de nos bus, vous pouvez emporter à bord des vélos de taille standard et sans superstructures (poids maximum de 25kg). Ils peuvent être signalés au moment de la réservation pour un coût supplémentaire de 9€ par objet. Vous indiquerez le nombre de vélos que vous souhaitez emporter à bord au moment où vous sélectionnez le nombre de passagers.

   

Les instruments de musique ne dépassant pas les dimensions et le poids d’un bagage à main (42 x 30 x 18 cm, 7kg) peuvent être emportés gratuitement à bord dans votre compartiment passager à la place d’un bagage à main normal. Cependant, vous devez choisir entre votre bagage à main normal ou votre instrument de musique pour votre compartiment passager.

Les instruments de musique dont les dimensions et le poids excédent ceux d’un bagage à main (42 x 30 x 18 cm, 7kg) sont considérés comme des bagages volumineux et doivent être transportés dans les coffres du bus dans une boite de transport adaptée. Nous recommandons une boite rigide adaptée plutôt qu’une housse pour éviter tout dommage. Dans ce cas, chaque pièce supplémentaire coûtera 9€ et devra être enregistrée dans les 48 heures précédant votre départ par téléphone auprès de notre service client : +33 (1) 763 60 412*.

Les instruments de musique et leurs boites dépassant les 135 x 48 x 35 cm ne peuvent être transportés (ex : doubles basses).

   

Pour des raisons de sécurité, nous n’autorisons pas le transport d’animaux à bord. Seule exception à cette règle, les chiens guides et d’assistance accompagnant les passagers handicapés, sur présentation des certificats appropriés. Les chiens guides et d’assistance sont transportés gratuitement et doivent être déclarés au moins 36 heures avant votre départ via notre hotline : +33 (1) 763 60 412*.

   

Nos bus doivent respecter des horaires précis et sont par conséquent tenus à une stricte ponctualité. Il n’est donc pas possible pour les chauffeurs de bus d’attendre les passagers en retard. Il est fortement conseillé d’arriver au moins 15 minutes avant votre horaire de départ.

   

Si votre bus est en retard, ne vous inquiétez pas il va arriver ! Dans le cas ou votre bus aurait plus de 30 minutes de retard prévu, un sms vous sera envoyé pour vous indiquer le temps d’attente. Vous pouvez également télécharger notre application FlixBus – Voyages en bus et suivre en direct les arrivées et départs à votre point de départ, ainsi que les retards prévus. Si vous êtes à Paris, Bordeaux ou Lyon, des agents d’accueil seront ravis de vous renseigner.

   

Il n’est pas possible d’embarquer à bord du bus ou de le quitter à des endroits différents de ceux que vous avez réservés. Vous pouvez bien sûr modifier le point de départ ou la destination de votre voyage en bus sur notre site internet pour pouvoir monter à bord ou descendre à l’arrêt de bus de votre choix et ce jusque 15 minutes avant l’horaire de départ prévu.

Nous vous prions de bien vouloir prendre en compte que sur certains trajets (d’une distance inférieure à 100 km et d’une durée inférieure à une heure), une interdiction d’exploitation s’applique et nous ne sommes par conséquent pas autorisés à vendre des tickets. Il n’est donc pas possible de monter dans le bus ou de le quitter à ces arrêts et les correspondances ne sont pas disponibles à la réservation. Nous vous remercions pour votre compréhension.

   

Chacun de nos bus est équipé d’air conditionné, de toilettes à bord, de lampes de lecture et de sièges confortables. Par ailleurs, des rafraichissements, le Wi-fi gratuit et des prises de courant sont également à votre disposition.

Attention : notre Wi-fi est en phase de test. Par conséquent, il peut arriver que vous ne puissiez pas accéder à notre réseau Wi-fi temporairement lors de votre voyage en bus car vous vous trouvez à un endroit non accessible par notre couverture sans fil ou parce qu’il n’est pas possible à tous nos passagers d’utiliser le Wi-fi simultanément. En de rares occasions, notre Wi-fi gratuit et les prises de courant à bord peuvent ne pas être disponibles, par exemple lorsque des cars de remplacement sont utilisés.

   

Sur certains de nos voyages, des pauses sont prévues en fonction du trajet et des périodes de repos du chauffeur. Notre objectif premier est de vous emmener à destination de la manière la plus efficace possible. Nous ne prenons donc pas de pauses supplémentaires ou à la demande. Nos toilettes à bord et nos en-cas permettent de ne pas faire de pauses additionnelles, même sur nos voyages les plus longs.

Lors des pauses, veuillez prévenir le conducteur avant de quitter le car et ne vous éloignez pas trop sinon le car risquerait de repartir sans vous ! Afin d'éviter ce genre de situation, vous pouvez simplement demander au conducteur combien de temps le car restera à cet arrêt.

   

Sur les bus de longue distance, il y a des ceintures, comme dans les voitures. Chaque siège est équipé d’une ceinture de sécurité devant obligatoirement être attachée pendant toute la durée du voyage. Dans le cas où la ceinture ne serait pas attachée, la responsabilité s’applique à chaque passager selon la législation en vigueur.

Les bagages, bagages supplémentaires ainsi que les bagages volumineux seront transportés en soute. Votre chauffeur de bus s’assurera de charger les bagages. Vous devrez ranger avec précaution votre bagage à main dans les compartiments sous les sièges.

Si vous remarquez un colis suspect ou abandonné, n’hésitez pas à le signaler au chauffeur qui fera alors le nécessaire.

Votre sécurité est notre priorité. Tous nos véhicules et équipements à bord sont certifiés et conformes aux normes de sécurité en vigueur et sont entretenus. Tous nos chauffeurs sont spécialisés dans le transport des passagers et sont formés. Ils respectent scrupuleusement les durées de conduite et périodes de repos légales. Par conséquent, il est possible que deux chauffeurs montent à bord du bus pour nos voyages les plus longs. Dans des cas exceptionnels (conditions de circulation particulièrement difficiles), des pauses non programmées peuvent être nécessaires. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Après le voyage :

   

Si vous avez perdu ou trouvé quelque chose à bord de l’un de nos bus, complétez notre formulaire perdu & trouvé ou appelez notre service client au : +33 (1) 763 60 412*.

   

Nous mettons tout en œuvre pour faire de votre trajet un moment agréable. Nous vous envoyons après votre trajet un questionnaire rapide, qui nous permettra d’améliorer nos prestations. Vous pouvez également nous adresser vos commentaires à service@flixbus.fr.

*Veuillez noter que le prix des appels depuis les lignes fixes et depuis les mobiles dépend des tarifs des prestataires individuels.