À propos de Flix

Nous proposons des voyages durables et abordables pour toutes et tous

Flix en quelques mots

Flix, entreprise leader mondiale dans le domaine du voyage, met à profit la technologie pour proposer des expériences de voyage durables et abordables à plus de 500 millions de voyageurs et voyageuses depuis son lancement. Présente dans plus de 40 pays sur 4 continents, l'entreprise regroupe les marques FlixBus, FlixTrain, Greyhound et Kâmil Koç. S'appuyant sur un modèle d'entreprise léger en actifs et une plateforme technologique innovante destinée aux voyageurs et aux partenaires, Flix a rapidement conquis des positions de leader du marché du transport en bus longue distance en Europe, en Amérique du Nord et en Turquie. L'entreprise poursuit actuellement son expansion fulgurante en Amérique du Sud et en Asie. Sensible à l'évolution des préoccupations environnementales, Flix s'engage à répondre à la demande croissante pour des solutions de mobilité durables. L'entreprise vise ainsi l'objectif zéro émission d'ici 2040 pour ses opérations en Europe et 2050 à l'échelle mondiale. De plus, Flix s'est engagé auprès de la Science Based Targets initiative (SBTi), un cadre scientifique reconnu universellement, en établissant des objectifs à court terme pour réduire son impact dès 2032.  Apprenez-en plus ici.
 

Faits et chiffres clés

+ de 40

pays sur 4 continents

+ de 8 000

destinations

+ de 500

millions de passagers depuis son lancement

1,000+

partenaires autocaristes

5,000+

bus sur la route

10+

trains FlixTrain en Allemagne

25+

bureaux

5,500+

employés

100+

nationalités

Le modèle d'entreprise de Flix

Flix s'appuie sur une plateforme technologique évolutive et performante, essentielle à son modèle d'entreprise, qui offre aux voyageurs et aux partenaires une expérience optimisée et génératrice de bénéfices. En combinant des stratégies de planification de réseau, de marketing et de tarification, Flix adopte des solutions innovantes pour proposer des voyages confortables, plus durables et abordables à l'échelle mondiale. Grâce à sa plateforme technologique et son application intuitive, Flix propose une expérience de voyage sur mesure répondant aux besoins des passagers et passagères. L'entreprise met en relation la clientèle avec des partenaires autocaristes locaux, tout en garantissant une flotte moderne respectant les normes de sécurité les plus strictes. Flix, une start-up européenne, a su tirer parti d'un modèle d'entreprise léger en actifs pour devenir un leader mondial et un acteur majeur en pleine expansion dans le secteur des technologies du voyage. 

Voyages durables

Voyager avec FlixBus en Europe permet de réduire son empreinte carbone d'environ 5 fois par rapport à la voiture et 10 fois par rapport à l'avion, grâce à des émissions moyennes de 27,8 grammes de CO2 par voyageur-kilomètre. La qualité du voyage n'est pas pour autant compromise : elle est presque comparable à celle des trains interurbains.*

En choisissant Flix plutôt qu'une alternative jugée plus polluante par la science par voyageur-kilomètre, nos passagers et passagères ont ainsi évité environ 1,5 million de tonnes de CO2 en 2024. 

Ce calcul se base sur les recommandations du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) et utilise des données issues d'enquêtes clientèle après un trajet, d'indicateurs opérationnels et de facteurs d'émission venant de l'analyse Flix 2021 Well-to-Wheel. Flix reconnaît que l'élaboration de scénarios contrefactuels fiables est difficile en raison notamment de faibles taux de réponse aux enquêtes et de données incomplètes sur la consommation de carburant des bus partenaires. Afin d'assurer la crédibilité de ces scénarios, l'entreprise a adopté des approches conservatives et tenu compte des éventuels effets de rebond. Cette méthodologie a été examinée et approuvée par une entreprise indépendante en 2023. La méthodologie n'ayant pas changé, l'intervention d'une entreprise indépendante n'a pas été nécessaire pour l'année 2024.

Plus d'informations disponibles dans le rapport Méthode de calcul des émissions évitées en 2024.

Flix reste aligné sur sa vision durable du voyage longue distance et vise l'objectif zéro émission d'ici 2040 pour ses services en Europe et 2050 dans le monde. De plus, Flix s'est engagé auprès de la Science Based Targets initiative (SBTi), un cadre scientifique reconnu universellement, en établissant des objectifs à court terme pour réduire son impact dès 2032. En avril 2024, la SBTi a reconnu l'alignement de la stratégie de Flix avec les ambitions climatiques mondiales en validant les objectifs de l'entreprise. Cliquez ici pour en savoir plus.

La technologie chez Flix

Pour surmonter les multiples obstacles du transport longue distance par voie terrestre, Flix a fait preuve d'ingéniosité en développant sa propre plateforme technologique, à la fois évolutive et performante. Fonctionnant comme un cercle vertueux sur mesure, elle permet d'offrir des expériences et des collaborations optimales tant aux voyageurs qu'aux partenaires. Grâce à une interface simple et intuitive, la clientèle peut naviguer facilement sur le site Web et sur l'application mobile. La fréquence élevée des départs et l'étendue du réseau offrent un large choix de destinations, tandis que les prix compétitifs et la qualité du service garantissent une expérience optimale. De la recherche d'un trajet spécifique à la sélection des correspondances et des services supplémentaires à bord, en passant par le paiement via des solutions intégrées, le processus de réservation est à la fois fluide et intuitif. 

Nos partenaires bénéficient eux aussi de nombreux avantages grâce à la plateforme Flix : accès à une nouvelle clientèle, source de revenus stable et prévisible, prise de décision fondée sur les données, optimisation de l'utilisation des ressources et réduction des coûts. Ces aspects soulignent la position de Flix en tant que leader des solutions de voyage basées sur la technologie, offrant une valeur inégalée aux voyageurs et aux partenaires. Pour garantir une expérience utilisateur de qualité supérieure, la montée en puissance de l'intelligence artificielle (IA) et des applications d'apprentissage automatique constitue l'une des principales priorités stratégiques de Flix.

495+ M

Plus de 495 millions de sièges gérés quotidiennement par notre système basé sur l'IA

1.2 M

Environ 1,2 million de trajets planifiés quotidiennement

44+ M

Plus de 44 millions de prix de voyage réoptimisés en moyenne chaque jour

Marques du groupe Flix

Grâce à son modèle d'entreprise efficace, le groupe exploite plusieurs marques grand public reconnues, dont FlixBus et FlixTrain en Europe, Kamil Koç en Turquie et Greyhound en Amérique du Nord.

L'équipe dirigeante de Flix

André Schwämmlein, Fondateur et Président-directeur général (CEO)

André Schwämmlein, Fondateur et Président-directeur général (CEO)

Fonctions commerciales et d'affaires internationales

André Schwämmlein est cofondateur et président-directeur général (PDG) de Flix. Convaincu de l'importance des transports collectifs alternatifs et durables, André Schwämmlein a exploré la possibilité d'un marché déréglementé avec ses cofondateurs alors qu'il travaillait comme consultant au Boston Consulting Group (BCG) en 2009. Ces discussions ont mené à la fondation de Flix en 2011. En tant que PDG de Flix, il dirige l'entreprise vers la réalisation de sa vision : permettre à sa clientèle de découvrir le monde. Sous sa direction, Flix est devenu le leader incontesté du marché mondial dans toutes les grandes zones géographiques et a étendu sa présence dans de nombreux pays. En parallèle, il est membre du conseil de surveillance de Scout24 SE et de ABOUT YOU Holding SE. Depuis 2002, il est également membre du parti écologiste en Allemagne.

Daniel Krauss, Fondateur et Directeur des systèmes d'information (CIO)

Daniel Krauss, Fondateur et Directeur des systèmes d'information (CIO)

Technologie et Ressources Humaines    

En tant que Directeur des systèmes d'information (DSI) et Directeur des ressources humaines (DRH) chez Flix, Daniel Krauss supervise à la fois la technologie et les employés de l'entreprise. Aux côtés de ses cofondateurs, il a œuvré à l'expansion de Flix sur la scène internationale, faisant de l'entreprise un leader du transport. D. Krauss est également investisseur et membre de conseils consultatifs dans des entreprises telles que Baby1one et uvex. Il est convaincu que l'éducation, l'esprit d'entreprise et l'innovation peuvent faire progresser la société de manière significative. Dans cette optique, il donne souvent des conférences à l'université Friedrich Alexander d'Erlangen-Nuremberg et est l'un des partenaires fondateurs de l'initiative FightBack, qui promeut l'évolution vers une société plus durable. Il est également actionnaire actif de la plus grande ONG allemande pour l'éducation entrepreneuriale, STARTUP TEENS ainsi que coactionnaire et administrateur de la CODE-University. 

Benjamin Gubitz, CFO

Benjamin Gubitz, CFO

Fonctions financières et juridiques

Benjamin Gubitz a rejoint Flix en 2015 et a pris la direction financière (CFO) de l'entreprise en janvier 2025. Il est désormais en charge de l'ensemble des fonctions financières et juridiques. Avant de devenir CFO, il a occupé plusieurs postes de direction chez Flix, notamment dans les domaines du contrôle de gestion et des relations avec les investisseurs. Durant son parcours dans l'entreprise, il a joué un rôle déterminant dans la conclusion de plusieurs levées de fonds, la création de l'équipe de contrôle de gestion du groupe et a participé à de nombreux projets de fusions et acquisitions, dont l'achat de Greyhound Lines en 2021. Avant de rejoindre Flix, il était chef de projet chez BCG. B. Gubitz est titulaire d'un doctorat en sciences politiques.

Max Zeumer, CCO

Max Zeumer, CCO

Demande et nouveaux marchés

Max Zeumer, Directeur commercial général (CCO), a débuté son parcours chez Flix début 2015 et a depuis lors réussi à conquérir des marchés internationaux. En tant que CCO, M. Zeumer pilote l'expansion mondiale de l'entreprise en ciblant l'Amérique du Nord et les marchés émergents comme le Brésil, le Chili et l'Inde. Parallèlement, il supervise les activités de marketing commercial et les fonctions de gestion des revenus au niveau mondial. Fort d'un parcours universitaire diversifié incluant l'informatique, la philosophie et un MBA de la Columbia Business School, il a perfectionné ses compétences en tant que consultant au Boston Consulting Group. C'est là qu'il s'est rapidement découvert une passion pour bousculer l'industrie traditionnelle au profit de la numérisation. Son engagement à favoriser la collaboration et la synergie au-delà des frontières a un impact significatif sur la numérisation et la modernisation de l'industrie mondiale du voyage.

Fabian Stenger, COO

Fabian Stenger, COO

Approvisionnement et marchés européens

Fabian Stenger, Directeur général des opérations (COO) du groupe,a débuté son parcours chez Flix en 2013. Il a contribué avec succès au développement du marché allemand, puis de l'Europe du Nord et de l'Est. Depuis avril 2022, en tant que COO, F Stenger dirige l'activité bus européenne et supervise l'approvisionnement de l'entreprise à l'échelle mondiale. Il est responsable de la planification du réseau, de la gestion des partenaires (y compris la transformation de la flotte), des opérations et du service clientèle. Après avoir obtenu son diplôme de l'Université de Saint-Gall en Suisse, il fait ses premiers pas dans le monde professionnel chez Bain & Company. Depuis plus d'une décennie chez Flix, son leadership stratégique et son engagement en faveur du développement durable sont des éléments clés de la réussite de l'entreprise, façonnant son avenir et son influence à l'échelle mondiale.  ;

*Données issues de calculs propres, analyse d'atmosfair, UBA 2023, US EPA 2024. Pour plus d'informations, consultez la Méthode de calcul des émissions évitées en 2024 de Flix.