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Personnes à mobilité réduite

Voyager en bus doit être une possibilité offerte au plus grand nombre. Nous en sommes convaincus et c’est pourquoi nous faisons notre maximum pour adapter nos bus aux personnes à mobilité réduite ! Que vous ayez des difficultés temporaires ou permanentes, nous souhaitons vous apporter les meilleurs services en fonction de votre situation. Voyager avec un fauteuil roulant, être accompagné de son chien-guide d’aveugle ou faire la route en tant que femme enceinte sont autant de situations que nous connaissons et pour lesquelles nous savons nous adapter. Vous avez des questions ? Obtenez les réponses concrètes dès maintenant !


Accès au bus avec un fauteuil roulant  

Comment réserver un bus avec un fauteuil roulant

Les personnes possédant une chaise roulante sont les bienvenues dans nos bus ! 

 

Quelles sont les conditions ?

Pour voyager en bus, avec votre fauteuil dans le coffre :

Si vous êtes à mobilité réduite et que pouvez monter et descendre du bus seul ou à l’aide d'un accompagnateur, vous pouvez voyager sur toutes nos lignes FlixBus. Simplement votre fauteuil doit être pliable afin que le chauffeur puisse le mettre dans le coffre de l’autocar.

Pour voyager en bus, avec votre fauteuil à bord dans l’habitacle :

Si vous devez voyager en fauteuil roulant dans le bus, vous devez au préalable vérifier auprès de notre Service client que la ligne de bus que vous souhaitez utiliser est accessible pour les fauteuils roulants. FlixBus dispose jusqu’à présent d’un nombre limité de lignes de bus offrant cette possibilité. Cela dépend du modèle de bus utilisé et des conditions d’accessibilité de l’infrastructure aux arrêts de bus.
 
Pour voyager avec votre fauteuil dans l’habitacle, le fauteuil roulant doit répondre à certaines normes :

  • Fauteuil roulant autorisé en tant que siège passager, conformément aux normes DIN EN 12183 ou DIN EN 12184.
  • Fauteuil roulant possédant un système de retenue, conformément à la norme DIN 75078-2.
  • Les dimensions maximales doivent être de : largeur max. 80 cm x longueur max. 120 cm, pour un poids total de 250 kg.


Nous devons vous prévenir que nous ne pouvons pas nous permettre d’exception à ces règles. Si un passager se présente au chauffeur avec un fauteuil ne répondant pas à ses caractéristiques, le chauffeur de bus devra refuser la personne à bord pour des raisons de sécurité.
 

Comment réserver votre billet de bus avec un fauteuil roulant ?

Pour voyager en bus, avec votre fauteuil dans le coffre :

Etape 1 : réservez votre trajet, sans spécification particulière.
 
Etape 2 : contactez notre Service client pour ajouter un fauteuil roulant à votre trajet :

  • Quand ? 36 h avant le départ au plus tard.
  • A quel numéro ? au 01 76 36 04 12 (Pour un appel hors France : 00 33 01 76 36 04 12)
  • Horaires d’ouverture : 24h/24, 7 jours/7.
     

Pour voyager en bus, avec votre fauteuil à bord dans l’habitacle :

Contactez directement notre Service client pour examiner le trajet et connaître ses conditions d’accès afin d’être certain que le bus peut accueillir un fauteuil dans l’habitacle du bus.

  • Quand ? Au plus tôt 2 semaines et au plus tard 7 jours avant le départ.
  • A quel numéro ? au 01 76 36 04 12 (Pour un appel hors France : 00 33 01 76 36 04 12)
  • Horaires d’ouverture : 24h/24, 7 jours/7.

  
Le jour du voyage, n’hésitez pas à prendre de l’avance sur votre heure de départ et à vous signaler rapidement au chauffeur de bus afin qu’il vous apporte le service nécessaire et que vous choisissez en priorité votre place dans le bus.


Accès au bus avec un accompagnateur 

Comment réserver un bus avec un accompagnateur

Certaines personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap ont obligatoirement besoin de voyager avec un accompagnateur. Nous le comprenons très bien et c’est pourquoi le trajet est entièrement gratuit pour l’accompagnateur.

 

Document à fournir 

Il vous faut présenter au chauffeur le document requis pour attester du caractère obligatoire de l’accompagnement. Ce document doit spécifier que la personne handicapée ou à mobilité réduite a besoin d’être accompagnée en permanence.

Les documents que vous pouvez présenter :

  • En France : carte d'invalidité, avec spécification du « besoin d’accompagnement ».
  • En Allemagne : carte d’invalidité ou attestation rédigée par un médecin. 
  • En Italie : attestation délivrée par les autorités sanitaires locales (ASL) ou « l’organisme national de prévoyance sociale » (INPS).
  • Pour tout autre pays : veuillez contacter notre Service client pour en savoir plus.

 

Comment réserver un billet de bus avec un accompagnateur ?

Etape 1 : contactez directement notre Service client pour réserver un trajet pour vous et votre accompagnateur :

  • Quand ? 36 h avant le départ au plus tard.
  • A quel numéro ? au 01 76 36 04 12 (Pour un appel hors France : 00 33 01 76 36 04 12)
  • Horaires d’ouverture : 24h/24, 7 jours/7.

 
Etape 2 : le jour du voyage, présentez votre document justifiant le caractère obligatoire de l’accompagnement (comme expliqué dans le paragraphe précédent).
 
 
N’hésitez pas à prendre de l’avance sur votre heure de départ et à vous signaler rapidement au chauffeur de bus afin qu’il vous apporte le service nécessaire et que vous choisissez en priorité votre place dans le bus.


Accès au bus avec un chien guide d’aveugle

Réserver un bus avec un chien guide d'aveugle

Le chien guide d’aveugle ou chien d’assistance est bien entendu autorisé à bord de nos autocars FlixBus.
Notre service :

  • Gratuité du trajet pour le chien-guide.
  • Une place de bus à part entière est réservée pour le chien-guide.

 
Attention, l’accès des bus aux chiens est uniquement réservé aux personnes en situation de handicap ou de mobilité réduite. Même si nous aimons les animaux, nous ne pouvons pas accepter à bord de nos bus d’autres animaux que les chiens-guide et chiens d’assistance.

Document à fournir 

Vous devez pouvoir présenter la preuve que votre chien a suivi une formation reconnue de chien-guide.

 

Comment réserver le billet de bus avec un chien guide ?

Etape 1 : contactez directement notre Service client pour réserver un trajet pour vous et votre chien-guide :

  • Quand ? 36 h avant le départ au plus tard.
  • A quel numéro ? au 01 76 36 04 12 (Pour un appel hors France : 00 33 01 76 36 04 12)
  • Horaires d’ouverture : 24h/24, 7 jours/7.
     

Etape 2 : le jour du voyage, présentez le document prouvant que votre chien a suivi une formation reconnue de chien-guide ou chien d'aveugle.


Témoignage de Gilbert, globe-trotteur accompagné de son chien-guide Dymo

Est-il facile de voyager avec son chien-guide ?

Je fais régulièrement le trajet entre Quimper et Lyon avec mon chien-guide Dymo. Par la loi française tous les transports doivent accepter les chiens-guides pour les malvoyants, mais régulièrement je dois m’expliquer, car les gens de connaissent pas encore suffisamment. Avec FlixBus je n’ai jamais eu de souci, les chauffeurs sont sympas. Une seule fois un client dans le bus était hostile, mais je pense qu’il n’a pas compris que c’était un chien-guide. Il n’y en a que 1 500 en France, je dois expliquer régulièrement, je suis habitué.

Des conseils pour d’autres voyageurs FlixBus ?

Il faut surtout anticiper ! Réserver son voyage en prévenant le Service client de FlixBus. Et puis pour le chien, il faut bien penser à le nourrir avant le trajet. Je profite des arrêts pour lui faire faire ses besoins. Souvent le chauffeur veille sur nous pour que tout se passe bien et qu’on reparte sans problème. La place dans le bus est aussi stratégique. Dymo est un labrador, il prend de la place. Il dort sagement dans le couloir pendant le voyage. Je conseille de choisir les places situées juste après la porte du milieu. Comme ça lors des différents arrêts, les passagers à l’avant ne sont pas dérangés par le chien.

Avez-vous déjà voyagé avec un accompagnateur ?

Oui une fois j’ai fait le trajet entre Paris et Prague avec FlixBus. Cette fois-ci j’avais choisi de ne pas emmener Dymo, j’étais parti avec mon fils en tant qu’accompagnateur. Dans ces cas-là l’accompagnateur est gratuit avec FlixBus. C’est la même démarche, il faut appeler le Service client pour réserver, et le jour du voyage j’ai sur moi une carte d’invalidité.

Un prochain voyage prévu avec FlixBus ?

Oui dans quelques semaines je repars à Lyon pour une journée portes ouvertes d’école de chiens-guides. Je suis représentant de l’Association des maîtres de chien-guide à Lyon. Dymo et moi sommes déjà prêts à repartir avec FlixBus !


Peut-on voyager en bus en tant que femme enceinte ?

Réserver un bus en tant que femme enceinte

Parfois les femmes enceintes rencontrent plus de difficultés à voyager, notamment lorsqu’elles sont proches du terme. Si vous vous posez la question, il n’y a aucune interdiction à voyager en bus pour une femme enceinte. Ceci bien sûr sous réserve que vous n'ayez pas de contre-indication médicale particulière.

Les avantages de nos cars FlixBus pour une femme enceinte :

  • Siège confortable avec de l’espace pour vos jambes et dossier ajustable pour étendre votre dos.
  • Les toilettes à bord.
  • La possibilité de choisir votre siège.
  • Le chauffeur peut vous assister pour charger et décharger vos bagages.
  • Le chauffeur se tient à votre disposition si vous avez besoin de contacter un service médical d’urgence.

Il est également utile de savoir que pour tout trajet longue distance, des pauses sur aire d’autoroute sont régulièrement effectuées. En moyenne une pause est effectuée toutes les 2 heures.

Nous vous souhaitons un excellent voyage dans nos bus ! Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à consulter notre Foire aux Questions ou à contacter directement notre Service client au 01 76 36 04 12.