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COVID-19 - Questions fréquentes

A bord & embarquement :

   
Puis-je voyager en FlixBus sans masque ?

Dans les pays appliquant cette règle, le port d'un masque homologué (couvrant la bouche et le nez) est obligatoire sur toute la durée du trajet. Vous serez informés de cette obligation lors de l'achat de votre billet. Toute personne ne disposant pas d'un masque se verra refuser l'embarquement.

Pour les trajets de plus de trois heures, nous vous demandons de prévoir assez de masques de rechange pour couvrir la totalité du trajet.

   
Puis-je utiliser une écharpe ou équivalent en guise de masque ?

Non, vous devez impérativement vous munir d'un type de masque homologué.

   
Les enfants doivent-ils aussi porter un masque ? À partir de quel âge le port du masque est-il obligatoire ?

Le port d'un masque homologué est obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus.

   

Nous ne distribuons ou ne vendons aucun masques à bord. Il est de votre responsabilité de vous assurer de disposer de masques homologués en quantité suffisante pour couvrir la totalité du trajet.

   

Non, le port de gants n’est pas obligatoire.

   
Prenez-vous la température des passagers avant l’embarquement ?

Non, nous ne prenons pas la température de nos passagers. Nous vous exhortons à ne surtout pas voyager et à consulter un médecin en cas de symptômes, même mineurs.

   
Prenez-vous la température du personnel navigant et du personnel en station avant leur prise de poste ?

Non, nous ne prenons pas leur température. Nous leur demandons de ne pas venir travailler et de consulter un médecin en cas de symptômes.

   
Les bus sont-ils ventilés ? Y-a-t'il une circulation d'air à bord ?

Oui, tous nos cars disposent d'un système de climatisation moderne permettant de filtrer et de faire circuler l'air dans l'habitacle. L'utilisation de la climatisation par recyclage d'air est proscrite.

Les conducteurs·ices s'assurent également d'ouvrir les portes du bus à chaque arrêt afin de l'aérer avec de l'air frais.

Si les conditions climatiques et la vitesse le permettent, les toits ouvrants resteront ouverts tout au long du trajet.

Les filtres du système de climatisation sont nettoyés régulièrement.

   

Votre sécurité et celle de nos partenaires et personnels est notre priorité absolue.

L’embarquement comme le débarquement se font uniquement via la porte arrière et sous le contrôle des conducteurs·ices ou du personnel en station. Nous vous demandons de faire preuve de patience et de maintenir une distance d'au moins 2 mètres au cours de l'embarquement et du débarquement.

   
Qui s'occupe du chargement/déchargement des bagages en soutes, les conducteurs·ices ou les passagers·ères ?

Nous vous invitons à charger/décharger vos bagages vous-même, dans la mesure du possible.

Suivez les consignes des conducteurs·ices et/ou du personnel en station pour maintenir une distance de 2 mètres pendant l’embarquement et le chargement/déchargement des bagages en soute.

   

Nous recommandons à nos passagers de désinfecter leurs mains et bagages. Ils peuvent aussi utiliser, sur une base volontaire, des gants à usage unique. Des désinfectants seront disponibles en libre-service dans tous les autocars.

   

L’utilisation de désinfectant pour les mains est obligatoire à chaque montée dans le car. Des désinfectants seront disponibles en libre-service dans tous les autocars. Durant les pauses et en cas de sortie du car, le port obligatoire du masque (couvrant la bouche et le nez) dépend de la réglementation locale ainsi que du maintien d’une distance physique suffisante.

   
Puis-je ajouter un bagage supplémentaire ou acheter un billet à bord directement auprès des conducteur.rice.s ? 

Acheter un billet directement auprès des conducteur.rice.s ou ajouter une option pour des équipements spéciaux (vélos, skis, etc.) restera possible (uniquement en espèces).

Cependant, nous vous invitons fortement à les ajouter en ligne au moment de votre réservation.

   

Les conducteur.rice.s vous indiqueront votre nouveau siège. Vous pourrez ensuite utiliser notre formulaire de contact en ligne pour demander un remboursement des frais de réservation du siège initialement attribué.

   

Vous pouvez monter à bord avec n’importe quel format de billet valide. Les billets imprimés disposent d’un QR Code qui sera scanné. Dans les pays où les billets achetés dans un point de vente ne disposeraient pas d’un QR Code, les billets seront contrôlés visuellement par les conducteur.rice.s ou un agent de gare sans aucun contact physique. Vous pourrez donc présenter à l’embarquement un billet numérique ou sous format papier pour voyager avec FlixBus.

   

Pour les voyages internationaux, un résultat de test COVID-19 négatif peut être exigé. Veuillez consulter les réglementations officielles en saisissant les détails de votre trajet sur reopen.europa.eu. En cas de non-respect de la réglementation, vous pourrez vous voir refuser l'embarquement.

Durant le processus de réservation vous fournissez auprès de FlixBus certaines données comme votre nom, prénom, adresse e-mail ou numéro de téléphone, afin de faciliter la coopération avec les autorités locales en cas de besoin.

Boutiques et arrêts :

   

Les arrêts disposeront d’un marquage au sol délimitant une distance de 2 mètres dans la zone d’embarquement. Pour les arrêts et pauses additionnels, nous invitons tous les clients à suivre les instructions des autorités et à agir de manière responsable les uns envers les autres. Merci de maintenir une certaine distance pour votre propre sécurité et pour celle des autres.

   
Puis-je toujours payer en espèces ?

Vous pourrez toujours payer en espèces là où cela était possible auparavant. Néanmoins nous vous invitons à privilégier les modes de paiement sans contact afin de limiter les riques de transmission.

Questions générales :

   

Nous ne sommes pas en mesure de donner une indication sur la durée de ces mesures. FlixBus continuera de suivre l'évolution de la situation sanitaire avec attention et restara en contact avec les autorités concernées afin de garantir la sécurité de tous.

   

À l'heure actuelle nous n’avons pas réduit le nombre de sièges réservables à bord des lignes françaises, exceptés les deux sièges derrière le.la conducteur.rice, car nos mesures d’hygiène et de sécurité respectent, voire dépassent, les obligations minimums légales.

Nos bus font par exemple l’objet d’un nettoyage minutieux et sont désinfectés après chaque trajet. Des mesures additionnelles de nettoyage et de désinfection ont également lieu aux principaux arrêts.

Maintenir une distance physique durant l’embarquement et le débarquement, limiter les déplacements dans le car, désinfecter/laver ses mains et porter en permanence un masque couvrant la bouche et le nez (durant l’embarquement, au cours du trajet et durant le débarquement) permettent de garantir une très bonne protection.

   

Les règles sanitaires évoluant régulièrement et pouvant varier en fonction de différents facteurs (pays d'origine, motif du voyage...), nous vous invitons à consulter les sites officiels des pays dans lesquels vous souhaitez vous rendre ou que vous comptez traverser.

   

Tous les trajets réservables pour les trois prochaines semaines seront assurés aux horaires indiqués. D’autres seront ajoutés au cours des prochaines semaines. Toutefois, la situation évoluant fréquemment, des modifications peuvent survenir sur les trajets au delà de trois semaines. Vous serez informé·e de toute modification de votre trajet.