Explorez l’Alsace en bus et à petit prix !

Proche de la frontière allemande, l’Alsace fait partie de la région du Grand Est. Grâce à FlixBus, de nombreuses villes sont accessibles à petit prix : Strasbourg, Mulhouse, Colmar ou encore Obernai. Si vous ne connaissez pas encore le charme des maisons à colombages de Colmar, ou si vous n’avez pas encore testé le marché de Noël de Strasbourg, c’est peut être l’occasion de tester. Strasbourg est aussi une excellente ville de départ pour vous balader en Europe. Profitez des lignes de bus directes pour le parc d’attractions Europa park, Francfort, Amsterdam, Bruxelles ou encore Prague.

Que faire en Alsace ?  

Découvrez l'Alsace avec Béatrice !

Je suis passionnée d’art et de voyages. J’ai visité à ce jour 30 pays et continue de découvrir le monde dès que j’en ai la possibilité. J’ai également vécu deux fois à l’étranger : à Londres mais aussi à Tartu (Estonie). Jj’aime organiser des voyages pour moi ou mes amis, partir en sac à dos, aller à la rencontre des locaux et dénicher de beaux endroits. J’ai une page Instagram où vous pouvez me suivre !

Découvrez l'Alsace avec Béatrice !

Située à la frontière de l’Allemagne et de la Suisse, l’Alsace est la plus germanique des régions de France. Ne soyez donc pas surpris d’entendre parler “ l’alsacien “ dans la rue - langue qui regroupe  un ensemble de dialectes alémaniques que l’on retrouve en Allemagne et en Suisse - d’autant plus que les Alsaciens sont très fiers de leur région et de leurs origines, un brin chauvin peut-être. 

Région au passé tumultueux, l’Alsace fût un temps rattachée à l’Allemagne, pendant 49 ans préci-sément, ce qui en fait un territoire particulier et différent des autres régions de France. C’est aussi la plus petite région de France, elle ne comporte que deux départements : Le Bas-Rhin dont la ca-pitale est Strasbourg et le Haut-Rhin avec Colmar pour Chef-lieu. 

Au printemps, privilégiez les balades en nature ou les randonnées dans les Vosges. En été, profi-tez des nombreux festivals et manifestations proposées : concerts, fêtes traditionnelles et foires à l’honneur. En automne, c’est la saison idéale pour partir sillonner la route des vins, de quoi se ré-chauffer sans subir la horde de touristes. En hiver, vous succomberez à la féerie des marchés de Noël, l’occasion parfaite pour ramener des cadeaux originaux et de goûter aux saveurs du pays. 

Et pour bien profiter de votre séjour, n’oubliez pas votre parapluie ! Eh oui, l’Alsace est aussi con-nue pour sa météo capricieuse… Avec une moyenne de 110 jours de pluie par an, mieux vaut pré-venir que guérir. Mais pas de panique, même par un temps maussade, vous ne vous ennuierez pas en Alsace. 
 

L’Alsace gourmande 

Pour un séjour gourmand en Alsace, rien de mieux que de commencer la visite par Strasbourg, la capitale. Aussi charmante que gastronomique, ici oubliez les calories, on se fait plaisir ! Strasbourg ou “ Stras “ pour les intimes ne vous laissera pas de marbre. Très vite, vous tomberez sous le charme de cette petite ville qui n’est pas sans rappeler Bruges ou Honfleur : rues pavées, architecture médiévale et canaux à profusion… Voilà pour la carte postale.

Mais qu’est-ce que l’on mange en Alsace ?

La Flammekueche pardi ! Le plat traditionnel de la cuisine alsacienne. Pour faire simple, il s’agit d’une tarte flambée à pâte fine, recouverte de crème fraiche, de lardons et d’oignons, miam ! Et pour goûter les meilleures de la ville en version salée ou sucrée, j’ai deux adresses : Le troquet des Kneckes ou Au Brasseur, dans la rue des Veaux. Autre inconditionnel de la gastronomie alsacienne, le Baeckeoffe ou choucroute garnie. C’est une spécialité composée de trois viandes et d’un chou farci de pommes de terre. Pour y goûter, direction Le Baeckoffe où le plat est la star de la maison. 

Côté sucré, ne résistez pas au Kougelhopf - prononcez Kouglof, une petite brioche garnie de rai-sins secs recouverte de rhum ou de kirsh - existe également en version salée. Et pour finir, le favori que se dispute l’Allemagne et l’Alsace, le Bretzel, une pâtisserie salée en forme de nœud et re-couverte d’éclats de sel. C’est la star des marchés de noël. Voici de quoi vous rassasier. 

Pour éliminer toutes ces calories ingurgitées, pensez à visiter La Petite France, quartier historique de Strasbourg et classé au patrimoine mondial de l’Unesco, notamment pour ses maisons à colombages et ses nombreux canaux. Autre incontournable, la Cathédrale, grande dame à l’architecture gothique et classée monument historique. Sans oublier la Place Kléber, place principale, sublimée pour les fêtes de fin d’année, les quais pour chiller, le Parlement Européen et les musées pour parfaire votre culture.

Et si vous comptez parcourir la route des Vins, pensez à vous arrêter à Mulhouse, qui se trouvera sur votre chemin. Situé à seulement 20min de Bâle, idéal pour ceux et celles qui voudraient s’offrir une escapade en terre Suisse, ce serait bête de ne pas s’arrêter. Ne manquez pas non plus la Cité de l’automobile, un must pour les amateurs de voitures de collection. Et pour les fans inconditionnels du livre Le Petit Prince, rendez-vous au Parc du Petit Prince entièrement consacré au roman et à son auteur : attractions, voyage en montgolfière, adrénaline et retour en enfance garanties. 

Une fois arrivé à Colmar, capitale des Vins Alsaciens, vous succomberez au charme de cette petite ville, en particulier pour son centre historique et ses maisons à colombages dont la plus célèbre la Maison Pfister ainsi que pour le quartier de la Petite Venise

L’Alsace sauvage

Si vous recherchez le calme de la nature lors de votre séjour, l’Alsace est la destination qu’il vous faut ! Cette région vous offrira une grande diversité de paysages : Piémonts, plaines, montagnes, réserves et parcs naturels sauront satisfaire votre envie de verdure. 

En été, parcs aquatiques, randonnées et baignades seront à privilégier, tandis qu’en hiver, les amoureux de la montagne seront comblés par les 12 domaines skiables alsaciens parfaits pour la pratique du ski alpin et du ski nordique.

L’immanquable de votre séjour nature c’est avant tout le Massif des Vosges, patrimoine naturel exceptionnel. Au programme, randonnées pédestres ou à VTT grâce aux nombreux circuits balisés. Vous y découvrirez une faune et une flore luxuriantes. Pour en profiter au maximum, parcourez la Route des Crêtes où se cache notamment le ravissant village de Riquewihr, cité médiévale surnommée “ la perle du vignoble alsacien” et classé parmi les plus beaux villages de France ou encore Obernai, village fleuri et patrimoine historique.

Autres incontournables du Massif des Vosges, la Vallée de Kayseberg pour ses forêts et ses vignes agréables en toutes saisons. Sans oublier la riche Vallée du Rhin, qui se découvre à pied, à vélo ou en bateau - de nombreuses croisières et activités nautiques et maritimes comme le canoë-kayak et la pêche y sont proposées.

Et si vous êtes en quête de sensations fortes, le Massif des Vosges est l’endroit idéal pour découvrir et s’adonner aux sports aériens tels que le vol en montgolfière, le vol libre ou encore le paramoteur

Après avoir parcouru les richesses alsaciennes, offrez-vous un moment de relaxation dans l’un des nombreux spas que propose la région, Wattwiller, Vallée du Munster ou Source des Sens à Monsbronn-les-Bains pour ne citer qu’eux.

En espérant que vous profiterez pleinement de votre voyage dans la belle région d’Alsace.
 

Les meilleures connexions pour l'Alsace

Depuis Paris : 

Depuis Lyon :

L'Alsace depuis d'autres villes :

De Strasbourg vers l'Europe :

Pourquoi aller en Alsace avec FlixBus

Sièges confortables

  • Dossier réglable pour allonger votre dos. 
  • Ajustement latéral pour plus de place entre 2 passagers.

Wi-Fi et prises électriques 

  • Jouez, détendez-vous ou travaillez à bord grâce à une connexion internet gratuite.
  • Rechargez votre téléphone, tablette ou ordinateur portable.

Toilettes à bord

  • Profitez des commodités à bord pour ne pas attendre désespérément le prochain arrêt pour une «pause technique».

Vente de snacks

  • Boissons et en-cas en vente auprès du chauffeur pour vous faire patienter jusqu’au prochain arrêt.