Visiter les Gorges du Verdon

Visiter les Gorges du Verdon

Envie d’un weekend en pleine nature pour vous déconnecter et en prendre plein la vue ? Faites vos bagages, nous vous emmenons aux Gorges du Verdon ! Pas besoin de partir très loin : cet ensemble de gorges naturelles se trouve en France, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ! Comment s’y rendre ? Quelles activités y faire ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les Gorges du Verdon.

Qu’est-ce que les Gorges du Verdon ?  

Les Gorges du Verdon sont un ensemble de gorges creusé par la rivière Verdon. Elles constituent la frontière naturelle entre les départements du Var au sud et des Alpes-Haute-Provence, et démarrent à la source du Verdon, tout près du col d’Allos dans le massif des Trois Évêchés (2 819 mètres).

Ces gorges naturelles, souvent comparées au Grand Canyon américain, impressionnent par leur hauteur et profondeur : de 250 à 1500 mètres de profondeur, pour 6 à 100 mètres de large au niveau de la rivière du Verdon.

Leurs eaux turquoise, leurs grottes et leurs massifs forestiers sont appréciés des locaux, touristes et autres amateurs de sensations fortes. Les Gorges du Verdon bénéficient d’ailleurs d’une réputation internationale et sont visitées par près de 1 million de personnes chaque année.

Que faire aux Gorges du Verdon ?

Les Gorges du Verdon offrent un grand nombre d’activités, que ce soit sur terre, sur l’eau, ou dans les airs.

Activités terrestres

Les Gorges offrent tout d’abord un grand nombre de sentiers pour les randonneurs, avec des pistes faciles d’accès comme d’autres réservées aux marcheurs plus expérimentés. L’avantage des randonnées ? Vous pouvez avoir des vues imprenables sur les gorges du Verdon et toutes les beautés qu’elles recèlent.

Le sentier de l’Imbut par exemple traverse une forêt de hêtres et de buis pour vous emmener dans des passages calcaires, au plus proche des eaux limpides des Gorges. Il vous permet également de profiter d’un panorama imprenable, avec un sentier à fleur de falaise.  

Sur la route de la Palud de Verdon, vous pourrez faire une randonnée entre grottes et cascades, pour découvrir les endroits cachés et les plus mystérieux des Gorges du Verdon.

Pour les randonnées, il est toujours recommandé d’être accompagné d’un guide pour votre propre sécurité, ou alors de bien rester sur les sentiers balisés.

En plus de la marche, vous pourrez profiter des Gorges du Verdon à vélo ou VTT grâce à ses nombreuses pistes cyclables, ou en balade à cheval pour une excursion en pleine connexion avec la nature.

Activités nautiques 

Il serait dommage de ne pas profiter des eaux cristallines des Gorges du Verdon. Sur place, vous pouvez pratiquer plusieurs activités pour profiter du Verdon :

  • Kayak
  • Paddle-surf
  • Canoë


Près du barrage de Sainte-Croix, il est également possible de pratiquer du rafting, aux moments des lâchers d’eau du barrage. Le rafting consiste à descendre la rivière en vous amusant et de profiter du paysage autrement !

Pour combiner activités dans l’eau et randonnée, il est aussi possible de faire du canyoning dans les Gorges du Verdon. Ces itinéraires entre eau et montagne se font souvent sur une demi-journée et sont accessibles aux petits et grands.

Activités aériennes

Envie de sensations fortes et de vues extraordinaires ? Plusieurs options s’offrent à vous aux Gorges du Verdon.

Vous pouvez tout d’abord faire de l’escalade, pour pratiquer vos compétences de grimpeur et profiter d’un paysage unique au monde.

Enfin, l’endroit est splendide vu du ciel et offre de nombreuses activités dans les airs : vol en ULM, parapente, ou encore saut à l’élastique depuis le pont de Chaulière pour les amateurs de sensations fortes.

Tout ce que vous devez savoir sur les Gorges du Verdon

Quand vous rendre aux Gorges du Verdon ?

La meilleure période pour découvrir le Verdon est entre mi-mai et le mois de juin. Vous pourrez en effet profiter de journées ensoleillées et de températures clémentes, sans avoir trop chaud ou visiter l’endroit avec trop de monde. Si vous voulez faire le plein d’activités, c’est toutefois aux mois de juillet et août qu’il faudra vous y rendre.

L’hiver, l’endroit est toujours accessible au public, mais certains sentiers de randonnée sont fortement déconseillés aux randonneurs à cause de l’humidité, de la neige, ou de chutes de pierres.

En combien de temps découvrir les Gorges du Verdon ?

Il n’y a pas de durée limite ou maximum pour découvrir les Gorges du Verdon. L’endroit s’étendant sur plusieurs kilomètres, il est conseillé d’y rester plusieurs jours pour vraiment visiter le Verdon et apprendre à connaître l’endroit. 

Où loger aux Gorges du Verdon ?

Les villages aux alentours du Verdon, comme Rougon ou la Palud-sur-Verdon proposent de nombreux hébergements comme des hôtels proches des Gorges, ou des auberges et maisons à louer. Il existe également de nombreux campings autour du Verdon pour profiter des activités de la zone au plus près.

Comment se rendre aux Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon sont accessibles en voiture depuis Nice, Cannes, ou encore Marseille en 2 h 30 en voiture. Sur place, le plus simple pour vous déplacer aux Gorges du Verdon est d’avoir une voiture, car cela vous permet de vous rendre aux différentes zones d’intérêts en toute liberté. Il faut cependant prendre en compte que les routes sont étroites et sinueuses dans la région, et qu’il peut y avoir une forte circulation pendant l’été.
 
C’est pour cela notamment que les villages aux alentours ont développé un système de navettes qui vous emmènent au départ des sentiers de randonnées ou aux points de vue les plus populaires des Gorges du Verdon. Attention cependant à réserver votre billet en avance, et à être attentif aux horaires de passage.

Si vous souhaitez vous rendre aux Gorges du Verdon depuis une autre ville de France, la solution la plus simple et la plus économique reste de réserver votre trajet avec FlixBus.

Trouver des tickets de bus abordables pour les Gorges du Verdon

Flixbus propose des tickets de bus pour Nice à partir de 9,99 € depuis de nombreuses villes de France. C’est l’itinéraire le plus rapide et le plus abordable pour vous rendre aux Gorges du Verdon et profiter de vacances en pleine nature.
Avec Flixbus, préparez votre voyage à Nice depuis Paris, Lyon, Toulouse ou encore Bordeaux.

Pour vous rendre aux Gorges du Verdon depuis Nice, la meilleure option reste de louer une voiture.

Questions fréquentes 

Où se trouvent les Gorges du Verdon ?

Les Gorges du Verdon se trouvent en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), sur la frontière avec le Var sud.

Quelle est la superficie des Gorges du Verdon ?

Les Gorges du Verdon s’étendent sur 328 hectares. L’endroit est formé de deux larges gorges perpendiculaires, bordées de calanques et de falaises.

Quelle est la meilleure période pour aller aux Gorges du Verdon ?

Il est recommandé d’aller aux Gorges du Verdon entre mai et août pour profiter de journées ensoleillées et de toutes les activités nautiques et terrestres proposées, tout en évitant la foule touristique.