FlixBus en 2019 : 10,5 millions de passagers en France, un cap symbolique

14/01/2020

La demande a progressé de 43% par rapport à 2018. L’opérateur global de mobilité confirme aussi son rang de leader mondial du car longue-distance, avec 62 millions de passagers transportés (+37% par rapport à 2018) dans les 30 pays desservis.

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+ Une hausse de 43% du nombre de passagers transportés en France en un an

+ FlixMobility conforte son rôle d’acteur mondial de la mobilité

+ 2019 a dessiné les contours des ambitions du Groupe pour les années à venir

 

Paris, 14/01/2020 – Fruit d’une croissance très soutenue, FlixMobility/FlixBus aura franchi un double cap symbolique en 2019, en dépassant pour la 1ère fois la barre des 10 millions de voyageurs en France (10,5 millions, +43% par rapport à 2018) ainsi que les 60 millions de passagers annuels au niveau Groupe (62 millions, +37% par rapport à 2018).

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10,5 millions de passagers transportés en France

En 2019, la demande a progressé de 43% par rapport à 2018 en France, permettant de franchir pour la 1ère fois la barre des 10 millions de passagers annuels transportés. Avec 10,5 millions de voyageurs, la France est le 2nd marché du Groupe, derrière l’Allemagne.

Cette hausse repose essentiellement sur la capacité de l’opérateur à proposer une offre correspondant aux attentes des voyageurs, avec 50 arrêts supplémentaires (+25%) par rapport à 2018 vers des aéroports (Marseille, Toulouse), des parcs de loisirs (Disneyland) ou encore des destinations balnéaires (Royan, Antibes…).

 

Une croissance soutenue sur l’ensemble du territoire, toute l’année

Avec plus d’1 million de passagers transportés, décembre 2019 fut exceptionnel, à un niveau équivalent aux mois d’été. Un chiffre qui s’explique tant par les vacances de Noël que par l’ampleur de la durée du mouvement de grève.

Pour autant, sur l’ensemble de l’année écoulée, c’est la croissance naturelle de FlixBus – et non des facteurs externes - qui a permis de dépasser les 10 millions de voyageurs transportés.

Ce résultat conforte l’efficacité du modèle économique de l’opérateur, qui travaille étroitement avec 80 PME autocaristes sur tout le territoire afin d’être en mesure d’adapter rapidement et précisément l’offre à la demande.

La demande a ainsi progressé chaque mois de l’année par rapport à 2018, démontrant la capacité de FlixBus à faire du car longue-distance un mode de transport attractif, au-delà des vacances scolaires ou de la saison estivale. Voire une valeur refuge en cas de difficultés avec d’autres modes de transport.

Yvan Lefranc-Morin, Directeur Général de FlixBus : « Tout au long de 2019, FlixBus a su générer une croissance très forte, malgré une concurrence sans égale en Europe sur la mobilité longue-distance. Avec ce cap historique de 10,5 millions de voyageurs transportés et nos ambitions pour 2020, nous venons confirmer notre statut d’acteur majeur de la mobilité partagée en France. »

Au niveau Groupe : FlixMobility conforte son rôle d’acteur mondial de la mobilité

Au niveau Groupe, FlixMobility, maison-mère de FlixBus, enregistre également une année record avec 62 millions de voyageurs transportés, en hausse de 37% par rapport à 2018.

Ce cap historique est la conséquence d’une année axée sur le renforcement de l’activité car longue-distance du Groupe, son cœur de métier : conquête de nouveaux marchés comme l’Ukraine, acquisition d’acteurs historiques tels Eurolines en Europe ou Kamil Koç en Turquie, ainsi que la poursuite du développement aux Etats-Unis.

Le réseau de FlixBus couvre désormais 30 pays (dont 28 en Europe), dessert 2 500 destinations reliées via 400 000 connexions quotidiennes : c’est le 1er réseau mondial de cars longue-distance.

2019 a dessiné les contours d’une croissance durable du Groupe pour 2020 et les années à venir

Car, train, covoiturage : FlixMobility a lancé en 2019 les bases d’une offre de mobilité toujours plus riche et complémentaire :

  • Pour FlixBus, l’objectif sera d’être actif sur deux nouveaux continents : l’Asie et l’Amérique du Sud ;
  • Pour FlixTrain, il s’agira de renforcer le réseau en Allemagne et de préparer l’arrivée en Suède, officialisée pour 2020 ;
  • Pour FlixCar, la nouvelle offre de covoiturage sans frais, la volonté de proposer - d’abord en France puis ensuite sur d’autres marchés – un réseau plus granulaire que celui du car.

En 2019, toujours, le Groupe a annoncé vouloir s’inscrire dans une croissance durable, avec en ligne de mire l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2030. Cette ambition s’est déjà traduite par plusieurs actions concrètes et symboliques durant l’année écoulée, comme l’alimentation de tous les FlixTrain en électricité 100% renouvelable ou encore la contribution aux Climate Strike.

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