Les incontournables d’Albufeira
Les Plages ; Albufeira, c’est un peu le paradis sur terre ! Avec plus d’une dizaine de plages au compteur, vos photos vont en rendre certains fous de jalousie. Que vous soyez plutôt plages de sable fin ou plages de galets, tous les goûts seront satisfaits. Etant adepte des plages de sable, j’ai donc aimé Praio do Saõ Rafaël dans le sud-ouest de la ville, où un petit bonheur de sérénité et de végétation luxuriante vous attend. Autre beauté cachée - vous l’aurez compris, je préfère les en-droits secrets à ceux bondés : Praia dos Arrifes, petite plage familiale - l’une des plus belles d’Algarve - avec criques, falaises basses et grottes dissimulées. Un vrai trésor naturel. Surtout, ne faites pas l’impasse sur Praia Azul, la plage historique.
Montechoro, Centro Historico ; Bien qu’il soit assez petit, le centre historique d’Albufeira n’en est pas moins très mignon et agréable à visiter. Vous tomberez à coup sûr sous le charme de l’architecture des vieilles demeures blanches, toutes d’inspiration arabe et romaine. Montechoro regorge également de plein de petites ruelles carrelées et d’une vie commerçante animée. L’esprit des vacances comme on l’aime.
La Marina ; À la Marina, vous allez en prendre plein la vue tant le lieu contraste avec Montecho-ro. Exit, le blanc, ici tout est coloré. N’hésitez donc pas à dégainer votre appareil photo pour im-mortaliser le paysage. Si vous sentez en plus l’âme d’Indiana Jones, je vous conseille de louer un bateau à la journée et d’aller explorer les grottes et criques alentours. Si la flânerie est de mise, mangez une glace face au port, cela fait toujours son effet.
Les Parcs d’attractions ; Petits et grands seront comblés par le choix d’animations proposées. Toutefois pour en profiter, il faudra pour la plupart des lieux vous rendre aux abords d’Albufeira. Si le monde aquatique vous passionne, direction Zoomarine pour découvrir dauphins, phoques et oiseaux tropicaux.
Pour les amateurs de sensations fortes, direction Aquashow Park ou encore Slide & Slash Water Park, peur bleue garantie. Si comme moi, vous préférez les sensations aériennes, privilégiez Parque Aventura où vous attendent tyroliennes et parcours à niveaux.
Le Château de Paderne ; Vous en avez marre de buller au bord de la plage ou de faire la fête non-stop ? Pas de soucis, partez donc faire une excursion de 2h au nord-est d’Albufeira. Vous y trouve-rez le Château de Paderne et son pont romain, construits au XIIème siècle. C’est un lieu idéal pour découvrir un peu l’histoire d’Algarve ainsi que pour parfaire votre culture générale.