Alliant modernisme et traditions ainsi qu’un patrimoine riche, Lisbonne figure parmi les dix villes mondiales à visiter selon plusieurs guides de voyage. Ville de plus de 547 000 habitants, elle est située au Sud de la côte atlantique du Portugal. Elle se visite facilement sur un long weekend de trois jours mais peut également convenir à un séjour prolongé d’une semaine ou plus grâce aux nombreuses excursions proposées. Bénéficiant d’un climat agréable toute l’année, elle se visite à toutes les périodes.
Les incontournables
Le quartier d’Afalma: Ici, vous êtes dans un des quartiers phares la ville. Laissez-vous porter par l’atmosphère sereine des lieux, admirez la colline São Jorge ainsi que les bâtiments couverts de somptueux Azulejos qui confèrent un charme fou à ce quartier typique et traditionnel de Lisbonne.
L’Afalma c’est aussi le cœur du Fado, une musique apparue au XIXème siècle dans les quartiers mal famés de la capitale. Très populaire depuis les années 50, le fado fait partie de l’identité de la ville. Si l’envie vous prend, n’hésitez pas à visiter le Musée du fado qui relate l’histoire de ce genre musical.
À noter que l’Afalma était à l’origine un quartier pauvre qui servait principalement de lieu de vie aux marins ainsi qu’aux autres travailleurs du port. En vous y baladant, vous découvrirez de jolies ruelles étroites, des bars sympas ainsi que plusieurs attractions touristiques. Afalma, c’est le quartier typique de Lisbonne où le temps semble s’être figé, ce qui donne l’impression d’être dans un village au cœur d’une capitale.
Le quartier Baixa: Le quartier de la ville basse, situé dans le sud de Lisbonne, il jouxte celui du Chiado ainsi que la Praça do Cormércio. La Baixa, est un des quartiers ravagés par le séisme de 1755. Depuis sa reconstruction, il est composé de très larges et longues avenues ouvertes sur les places publiques dont la fameuse Place du Commerce où vous pourrez admirer les rives du Tage ainsi que la statue de José Ier, un des importants reconstructeurs de la ville. Moins attrayant que le quartier d’Afalma, la Baixa se révèle être un haut lieu pour passer une soirée en tout convivialité.
Le quartier Chiado: Situé à l’Ouest du quartier de la Baixa, le quartier Chiado était initialement celui des artisans ainsi que des intellectuels portugais. Aujourd’hui, c’est le quartier artistique, composé de plusieurs théâtres.
Belém: Ici se trouve le quartier historique où vous trouverez la basilique d’Estrela ainsi que la Tour de Belém, construite au XVIème siècle ainsi que bon nombre d’autres activités touristiques. Je vous conseille par ailleurs de combiner la visite de la Torre de Belém avec celle du Monastère des Hiéronymites, il vous en coûtera 12€ pour les deux visites.
Bien évidemment, faites un tour avec le célèbre Tram numéro 28 qui traverse le quartier historique, souvenirs garantis.
Bairro Alto: S’il y a un quartier à privilégier pour apprécier et s’imprégner de Lisbonne la nuit, c’est ici qu’il faut vous rendre ! Partez à la rencontre des locaux, siroter un verre en terrasse, profitez de parfaire votre portugais ou encore laissez-vous porter par le rythme du fado. Bairro Alto la nuit, c’est vivant, bruyant mais surtout joyeux.
Parque das Nações / Parque Eduardo VII: Je vous avais dit que Lisbonne était une ville à la fois moderne et traditionnelle, cela tombe bien puisqu’ici nous sommes en plein modernisme.
Parque das Nações: Pour commencer, le Parc des Nations, situé à l’est de Lisbonne est un lieu à fortes mutations. C’est ici que s’est tenue l’Exposition Universelle de 1998. Le cadre de ce quartier vous propose un mélange de design futuriste sur le thème de l’eau. Vous y trouverez l’Aquarium de Lisbonne que je vous recommande vivement.
Parque Eduardo VII: Un parc immense qui s’étend depuis le bout de l’Avenue de la Liberté jusqu’au point de la vue du drapeau. Au croisement de ces deux points se trouve la statue du Marquis de Pombal. Se balader dans ce quartier est très agréable, vous y trouverez bon nombre de restaurants gastronomiques ainsi qu’un magnifique théâtre de style art-déco : le Théâtre Eden.