Bus longue distance pour Montpellier dès 4,90€

Service de qualité

Voyages en France et en Europe

Paiements sécurisés

Modifications & annulations sans frais.

Services à bord de nos cars

97% de nos clients satisfaits

L’opinion de nos clients est très importante ! Lisez les avis de ceux qui ont choisi de voyager avec FlixBus.

Avis de nos voyageurs

Info en temps réel

Choisissez un arrêt de bus et trouvez toutes les infos sur les trajets en cours depuis ou vers cet arrêt.

Informations trajets en cours

Téléchargez l’app FlixBus

Toutes les infos sur votre voyage ainsi que des offres et remises exclusives directement sur votre smartphone.

Voir notre app

Informations pratiques sur Montpellier

Prix billet de bus dès 4,90€
Villes accessibles directement depuis Montpellier 72
Arrêts de bus à Montpellier 1
Pays France

Découvrez Montpellier à travers les yeux de Beatrice

Beatrice Je suis passionnée d’art et de voyages. J’ai visité à ce jour 30 pays et continue de découvrir le monde dès que j’en ai la possibilité. J’ai également vécu deux fois à l’étranger : à Londres mais aussi à Tartu (Estonie), je parle français, anglais, italien, russe, des notions de portugais et depuis maintenant 6 mois, j’apprends le néerlandais. Mon rêve serait un jour de vivre de cette passion, j’aime organiser des voyages pour moi ou mes amis, partir en sac à dos, aller à la rencontre des locaux et dénicher de beaux endroits. J’ai une page Instagram où vous pouvez me suivre !
De Paris
29 ans
Baroudeuse

Vous allez à Montpellier ? Bonnes adresses et astuces, ne manquez pas l’essentiel !

Montpellier à découvrir en bus

Montpellier, la Surdouée

Commune située dans le département de l’Hérault, Montpellier se trouve dans le sud de la France, à l’ouest de l’Espagne et à l’Est de l’Italie. C’est sans conteste l’une de mes villes préférées du pays, celle pour laquelle j’aurais pu quitter Paris. Montpellier, c’est la ville parfaite pour faire le plein de soleil. Ça tombe bien, je vous la fais découvrir.

A voir à Montpellier

Les Incontournables

Que ce soit entre amis, en amoureux ou en famille, Montpellier est la destination parfaite pour un city-break. Promenades, visites culturelles ou encore sports extrêmes au bord de mer, laissez-vous charmer par cette jolie ville du Sud. Surnommée la « surdouée » depuis 1990, elle vous surprendra de par ses nombreux trésors dissimulés.

La Place de la Comédie: c’est le poumon de Montpellier, le lieu de rendez-vous de tous les Montpelliérains. Ici, laissez-vous bercer par le rythme suave, installez-vous à une terrasse de café et profitez du spectacle qui s’offre à vous. Située en plein cœur du centre-ville, près de la gare, des artères commerçantes et du quartier Antigone, vous ne la manquerez pas, de par sa forme ovoïde. Vous y trouverez l’Opéra et la Fontaine des Trois Grâces. C’est le point de départ pour une visite historique.

Le quartier Antigone: d’une superficie de 96 hectares, ce quartier a été conçu par l’architecte Bofill en 1978, sous l’aval de Georges de Freche alors Maire de la ville. Localisé à l’Est du centre historique et du centre commercial Polygone, le quartier est composé de plusieurs bâtiments de style néo-classique ainsi que d’immenses artères et boulevards. Vous noterez une forte influence de l’architecture de l’Antiquité. À Antigone, vous trouverez la piscine olympique, la bibliothèque Émile Zola, les Halles Jacques-Cœur, l’Hôtel de l’Agglomération ainsi que le centre commercial l’Odysseum.

La Promenade du PeyrouPlace Royale célèbre, non loin de l’Écusson, vous voici à la promenade du Peyrou. Admirez la statue équestre de Louis XIV réalisée en 1774 ainsi que le Château d’Eau conçu en XVIIIème siècle. C’est l’un des plus beaux endroits ainsi que l’une des plus belles vues de Montpellier.

Place Sainte-Anne / Cathédrale Saint-Pierre: Saint-Roch est située dans le centre historique de Montpellier. Son église imposante fût dédiée au XIXème siècle au Saint-Patron des lieux. Quartier calme, conviviale et entièrement piéton, c’est l’endroit idéal pour vous asseoir à une table et déguster un délicieux met.

Petit conseil : perdez-vous dans les petites ruelles étroites plutôt que d’avoir le nez dans vos guides et plans.

La Cathédrale Saint-Pierre est à l’origine une église commandée par le Pape Urbain V en 1364. Elle devient cathédrale en 1536 ; son imposante architecture gothique méridionale en fait une des plus belles cathédrales de France. Elle se situe à proximité de la Faculté de Médecine.

Le Musée Fabre: installé dans l’ancien Collège des Jésuites, le Musée Fabre est une institution à Montpellier. C’est le principal Musée d’Art de la ville. Il accueille des collections Art français et Européen, permanentes et temporaires.

Histoire de Montpellier

Un peu d’histoire

Riche de dix siècles d’histoire, les origines de Montpellier remontent autour de l’an 1 000. Elle bénéficie d’une position géographique clé et devient rapidement une cité marchande, animée et cosmopolite. Le Comte de Melgueil offre à Guilhem, un seigneur installé dans les environs, un domaine agricole sur le Mont Pestelaruim.  Ses héritiers se chargent ensuite de développer la prospérité de leur famille. En 1204, Montpellier devient une ville espagnole suite au mariage de la fille de Guilhem VIII. Elle est revendue en 1349 au Roi de France. Cette période est alors marquée par un fort développement économique et culturel. De nombreux échanges commerciaux entre la ville et l’Orient ont lieu, notamment avec l’achat des épices et de plantes thérapeutiques. L’université ainsi que des écoles de droit et d’art sont créées. Rabelais fera partie des prestigieux étudiants. Le XIVème siècle marque une période de déclin causée par des épidémies de peste et de famine. Il faudra attendre le XVème siècle pour que le commerce redevienne un secteur florissant avant un nouvel épisode morose dès le XVIème siècle. Les guerres religieuses opposant les Catholiques aux Protestants, jusqu’à l’intervention de Louis XIII en 1622, qui aidé par Richelieu construisent une citadelle autour de la ville.

C’est Louis XIV qui insuffle un nouveau souffle à la ville en la faisant capitale administrative du Haut-Languedoc dès le XVIIème siècle, suivi par un fort développement architectural au XVIII et XIXème siècles : c’est la construction de l’Esplanade, de la Promenade du Peyrou, d’Hôtels Particuliers, du Palais de Justice, les Églises Sainte-Anne et Saint-Roch. Aujourd’hui, Montpellier est une ville importante de France, à la fois capitale administrative, régionale, culturelle et touristique.

A faire à Montpellier

Montpellier par thèmes

Musées : le Musée Fabre, le Musée de l’histoire de Montpellier, le Musée Agropolis (agricultures du monde).

Balades culturelles : se promener dans la vieille ville, admirer la vue à la Promenade du Peyrou, découvrir les secrets des Hôtels Particuliers (Grand Hôtel du Midi)

Fooding (gastronomie) : se poser à une terrasse du quartier Saint-Roch, goûter à une spécialité locale telle que la macaronade (spécialité de viande) ou à l’escalette, une pâtisserie locale.

Shopping : direction l’Odysseum, le Polygone, les petites boutiques de créateurs du centre ou encore la brocante sur la Promenade du Peyrou, ouverte tous les dimanches matin.

Montpellier la nuit : prendre un verre à la Comédie, à Saint-Roch ou sur la place Jean-Jaurès. Quelques-uns de mes lieux favoris : Le Rockstore (salle de concert), le Montpel’, la Dune de la Grande Motte ou encore les nombreuses paillottes sur les plages en été.

Profitez bien de Montpellier et passez un bon week-end !

Où se trouve l'arrêt de FlixBus à Montpellier?