§§ geoTextTitle §§

§§ geoLinkText §§

Bus longue distance pour Nice dès 4,99€

Service de qualité

Voyages en France et en Europe

Paiements sécurisés

2 bagages gratuits à bord

Services à bord de nos cars

97% de nos clients satisfaits

L’opinion de nos clients est très importante ! Lisez les avis de ceux qui ont choisi de voyager avec FlixBus.

Avis de nos voyageurs

Info en temps réel

Choisissez un arrêt de bus et trouvez toutes les infos sur les trajets en cours depuis ou vers cet arrêt.

Informations trajets en cours

Téléchargez l’app FlixBus

Toutes les infos sur votre voyage ainsi que des offres et remises exclusives directement sur votre smartphone.

Voir notre app

Découvrez Nice à travers les yeux de Beatrice

Beatrice Je suis passionnée d’art et de voyages. J’ai visité à ce jour 30 pays et continue de découvrir le monde dès que j’en ai la possibilité. J’ai également vécu deux fois à l’étranger : à Londres mais aussi à Tartu (Estonie), je parle français, anglais, italien, russe, des notions de portugais et depuis maintenant 6 mois, j’apprends le néerlandais. Mon rêve serait un jour de vivre de cette passion, j’aime organiser des voyages pour moi ou mes amis, partir en sac à dos, aller à la rencontre des locaux et dénicher de beaux endroits. J’ai une page Instagram où vous pouvez me suivre !
De Paris
30 ans
Baroudeuse

Vous allez à Nice ? Bonnes adresses et astuces, ne manquez pas l’essentiel !

Decouvrir la ville de Nice

Nice, l’Azuréenne

Parce que le printemps approche à grands pas et que les beaux jours se profilent à l’horizon, parce que c’est le moment de songer à poser toutes vos RTT accumulées et de surfer sur les jours fériés. Parce qu’en vérité il y a des centaines de raisons de faire un break. Que diriez-vous de mettre le cap sur l’une des destinations les plus prisées de France ? Direction la Côte d’Azur et plus précisément Nice ou Nissa la Belle pour les intimes, parfaite pour vous couper de la routine redondante et faire le plein d’énergie.

Histoire de Nice

Histoire de Nice

Les débuts de Nice remontent à l’Antiquité, précisément à l’an 350 avant JC lorsque les Grecs décidèrent de s’établir au bord de la Mer Méditerranée alors appelée Nikaia. Certaines fouilles archéologiques attestent de l’occupation de la ville près de 400 000 avant JC, sur le site de Terra Amata.

Entre 900 et 600 ans avant JC, deux peuples s’installent sur la côte : les Ligures puis les Celtes, attisant la convoitise d’autres peuples qui essayent de s’emparer de ce petit paradis. Elle s’enrichit grâce au commerce maritime entre Pise et Gênes et passe sous le contrôle de cette dernière en 1215 et sous celui du Comté d’Anjou en 1865. Au Moyen-Âge, Nice traverse des temps difficiles, des épidémies de peste ainsi qu’une rupture avec Anjou en 1388. C’est à l’issue de ces temps difficiles que naît le Comté de Nice, zone tampon entre la France et le Saint Empire Germanique.

Pendant la Renaissance, Nice continue de s’enrichir toujours grâce au commerce maritime, et plus particulièrement de ses fructueux échanges avec la Provence et la Ligurie. Louis XIV annexe la ville et s’autoproclame Comte de Nice. Il fait abattre la citadelle ainsi que les remparts. La ville sera restituée à la Savoie en 1713 à la signature du traité d’Utrecht.

Entre les 18 et 19èmes siècles, Nice se modernise et accueille de nombreux contre-révolutionnaires ainsi que ses premiers touristes anglais. Malgré un bel essor, la fin du commerce en Méditerranée la déstabilise. Elle est attribuée au Roi de Sardaigne en 1815 par le traité de Paris avant d’être restituée à la France en 1860 à coup de référendum. Nice devient alors une ville de loisirs.

Au 20ème siècle, elle accueille les plus grands auteurs de la littérature américaine, les touristes du monde entier et les vacanciers français qui profitent de leurs récents congés payés. Aujourd’hui encore, Nice est la destination préférée de nombreux touristes français et étrangers.

A faire dans la ville de Nice

A faire à Nice

Qu’on se le dise de suite, Nice est sans l’ombre d’un doute l’une des plus belles villes de la Côte d’Azur et de France, rien que ça ! C’est pour cette raison que j’ai décidé de vous faire découvrir les lieux et de vous livrer mes petites adresses.

Nice ne manque pas d’activités, elle plaira à tous tant elle a à offrir. Au programme, vous aurez le choix entre sorties culturelles, culinaires ou encore flâneries. Et chanceux comme vous êtes, vous pourrez  également vous dorer la pilule sur ses magnifiques plages.

Nice ne possède qu’une ligne de tramway qui toutefois dessert les principaux points d’intérêts. Pour profiter pleinement de la ville, vous pouvez soit opter pour la marche soit louer les vélos bleus mis à disposition par la municipalité.

Pour faire des économies, je vous suggère d’acheter le Pass Nice & Côte d’Azur.
 

  • La Promenade des Anglais

Bien que très touristique, il est impensable de faire l’impasse sur ce lieu mythique et le plus célèbre de Nice.

Longue de cinq kilomètres, longeant le bord de mer, cette avenue représente à elle seule le chic à la française. On y trouve de nombreux restaurants (attention aux prix excessifs) et des hôtels de luxe dont le plus connu, l’hôtel Negresco et ses 5 étoiles. Rien de mieux qu’un vélo pour la parcourir et profiter du soleil.

  • Le Vieux-Nice

Une fois la promenade des Anglais terminée, direction le Vieux-Nice qui se situe tout près. La vieille ville est un vrai régal, tel un labyrinthe, parcourez ses ruelles colorées et dénichez les petites boutiques artisanales aussi mignonnes les unes que les autres. Prenez un verre en terrasse et discutez avec les locaux toujours prêts à vous recommander les trésors du coin. Et bien évidemment, sortez vos appareils photos !

  • Le Cours Saleya

C’est l’une des rues piétonnes principales de la ville. Toute aussi colorée que la vieille ville, elle est connue de tous pour son magnifique marché : fleurs, fruits, légumes mais aussi artisanat. C’est l’endroit parfait pour marchander et faire de belles affaires. Ambiance conviviale garantie.

Autres places piétonnes toutes aussi sympathiques :  la Place Masséna au coeur de ville où se trouvent de nombreuses boutiques de mode ainsi que les 5 statues de Bronze représentant le système solaire. Non loin, vous trouverez la Place Garibaldi et son immense crypte archéologique de 200 m2 sous terre.

  • La Colline du Château

Pour profiter de la plus belle vue de la ville, c’est ici qu’il faut vous rendre et de préférence le matin afin d’éviter la foule. Ne vous fiez pas au nom de cette colline, ne reste que les ruines du Château et la vue magnifique au sommet. Si vous êtes un peu fainéant, pas de panique, il existe un ascenseur en plus des escaliers.

Culture à Nice

Pause culturelle

Entre deux séances bronzette à la plage, partez à la découverte des richesses culturelles de Nice. Il y en a pour tous les goûts, vraiment.

  • Les Musées

Le Musée Matisse, le plus connu de tous et qui retrace l’œuvre du célèbre peintre, La Villa Masséna ne serait-ce que pour sa sublime architecture, Le Musée des Beaux Arts ou encore le Musée archéologique de Nice-Cimiez pour approfondir vos connaissances sur les origines de la cité.

  • L’Opéra de Nice

Construit en 1911, c’est le poumon culturel de la ville. Tout au long de l’année est proposée une programmation de spectacles tant magnifiques que pointus.

Pour sortir des sentiers battus

L’avantage d’être à Nice, c’est aussi de pouvoir visiter les alentours. Je n’ai malheureusement pas eu la chance de pouvoir le faire mais sachez que Cannes, la station balnéaire de Menton ou encore le village de Villefranche-sur-mer sont tous proches. Si j’avais eu plus de temps, j’aurais visité Villefranche-sur-mer à 6 km à peine; l’occasion parfaite de découvrir le charme unique d’un village provençal.

Sortir la nuit à Nice

Nice la nuit

De nuit, Nice vous réserve de belles surprises et vous proposera plusieurs options, que vous soyez un fêtard averti ou non, vous ne repartirez pas sans d’inoubliables souvenirs.

Pour débuter la soirée et prendre l’apéro par exemple, direction le Vieux-Nice, rempli d’établissements de fête prêts à vous accueillir. Pour ma part, j’ai testé le Diane’s Bar à potes dans la rue Vincent - un bar à la déco chouette, sympathique et sans chichis.

Si vous souhaitez manger un bout, toujours dans le Vieux-Nice, allez au Merkado Bar à tapas - autre alternative possible pour combler les grandes faims : Chez Pipo, situé au 13 rue Bavastro, ce restaurant vous propose des recettes traditionnelles ainsi que les spécialités locales telles que la Socca.

Pour les non-frileux, optez pour les bars de plage, il y en a à foison. Et pour ceux qui veulent s’offrir une petite folie sur la Promenade des Anglais, direction le Movida Bar, une institution. Mais attention, l’entrée peut être sélective.

Et pour danser jusqu’au bout de la nuit, l’Auberge de Cimiez, le plus grand club de Nice ou encore le Panda Bar et sa sélection électro.

Où trouver les arrêts de FlixBus à Nice?

notice Remarque: nous desservons 3 arrêts de bus à Nice.

Informations pratiques sur Nice

Meilleur prix pour Nice 4,99€
Villes accessibles depuis Nice 89
Arrêts de bus à Nice 3
Pays France