Bus longue distance pour Vienne dès 5€

Vous allez à Vienne ? Bonnes adresses et astuces, ne manquez pas l’essentiel !

Vienne, la capitale autrichienne vous ravira !

Vienne, cœur de l’Europe

Vienne, sans doute la plus belle capitale d’Europe centrale, passage obligatoire pour les voyageurs vers l’Europe de l’est, capitale autrichienne et fief des plus grands compositeurs de musique classique. Déambulons à présent dans cette belle ville tel un bateau navigant tranquillement sur le Danube sur un air de Johann Strauss, le roi de la valse. Que l’on soit passionné de jardins, de musique, de nature, d’activités culturelles ou de soirées, Vienne a tout pour nous plaire. Son célèbre château baroque de Schönbrunn, patrimoine de l’UNESCO et résidence d’été des Habsbourg qui gouvernèrent l’Empire d’Autriche au XIXe siècle, vous impressionnera avec ses centaines de salles plus époustouflantes les unes que les autres. Si vous êtes accompagnés d’enfants, des activités sont spécialement prévues pour eux comme le Musée pour Enfants. Plusieurs tours sont proposés dans le château et des audio-guides sont à disposition. Le train panoramique vous fera gagner du temps pour vous déplacer dans l’immense domaine qui comprend notamment la Gloriette, la ruine romaine, un labyrinthe, un jardin zoologique, une serre de palmiers et bien d’autres encore.
Admirez le style gothique à Vienne avec la Cathédrale Saint Etienne.

Ce qu'il faut voir à Vienne

Au coucher de soleil, les clichés photos que vous prendrez au sommet du Belvédère, à la Gloriette seront dignes des plus grands photographes tant le cadre est merveilleux avec une vue d’ensemble sur le château et une partie de Vienne en arrière-plan. Prévoyez une après-midi entière pour profiter à votre aise de ce domaine à l’architecture qui vous transportera dans le temps. Au niveau beauté architecturale, vous serez servis avec notamment la Cathédrale Saint Etienne (Stephansdom), de style gothique. On y trouve la plus grande cloche d’Autriche dans la Tour Nord tandis que la Tour Sud offre une vue splendide sur les toits de Vienne à 137 mètres de haut…à condition de monter les 343 marches jusqu’au sommet. Ne manquez pas la visite des appartements impériaux des Hofburg. Entrez dans l’intimité de Sissi l’Impératrice et admirez la sublime collection d’argenterie impériale et la décoration des chambres d’époque. Tant que vous êtes dans ce quartier, rendez-vous au Neue Burg, juste à côté, avec son ensemble muséal qui comprend trois musées : Musée des armures, Musée d’Ephèse et Musée des instruments de musique. Visitez également le Kunsthistoriches Museum et sa remarquable Bibliothèque Nationale d’Autriche, sa collection de pièces de monnaie et bien d’autres encore comme par exemple la célèbre Vénus de Willendorf !

Cuisine viennoise

Dégustez absolument un strudel viennois au Café Résidenz où les pâtissiers vous expliqueront la recette et où vous pourrez essayer d’en réaliser. Savourez un bon vin viennois dans les « Heurige », ces tavernes typiques de vin rattachées à des domaines viticoles viennois. Si vous êtes plutôt café, Vienne vous offre une multitude de choix avec ses différentes préparations. Le café viennois est d'ailleurs inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

Vienne et ses parcs fleuris dans le Burggarten.

Vienne et la musique

Pour les férus de musique classique, Vienne est « the place to be » ! Invitez-vous dans la maison de Haydn, de Mozart, de Beethoven ou encore de Schubert. Entrez dans un monde sonore unique à la Maison de la Musique. Rencontrez la statue de Johann Strauss dans le Stadtpark, la statue de Mozart et son joli parterre fleuri dans le Burggarten. L’aménagement fleuri des parcs viennois est remarquable pour des photos souvenirs de qualité. Passez une soirée dans le somptueux Opéra de Vienne, un des plus beaux du monde.

Amoureux de la nature, rendez-vous dans un des plus beaux parcs du monde : le Parc du Prater. Louez un vélo pour vous dégourdir les jambes en fin de journée. Si vous aimiez les fêtes foraines quand vous étiez jeune, le Prater est pour vous. Allez-y en fin d’après-midi et faites un tour à la Grand Roue (Riesenrad), datant de 1897, et jouissez d’une vue imprenable sur la ville et la fête foraine à la tombée de nuit. Les nombreuses attractions vous feront passer un agréable moment en famille, en couple ou entre amis. Madame Tussauds est aussi présent à Vienne dans ce parc si vous voulez un selfie avec les plus grandes célébrités.

Les bars et boites de nuit ne manquent pas dans la capitale autrichienne. Fans d’électro, rendez-vous au Flex Wien ou au Pratersauna à la déco remarquable.

Rencontrez la statue de Johan Strauss dans le Stadtpark de Vienne

Astuce pour planifier votre séjour

Le Vienna Pass est un système très intéressant pour économiser sur les visites. Il donne accès à de nombreuses curiosités touristiques, ce qui est l’occasion de découvrir des choses qui ne nous seraient pas passées par la tête en arrivant à Vienne. Si vous n’êtes pas habitués à visiter des musées par exemple, découvrez-en de magnifiques grâce à l’accès gratuit à certains d’entre eux, vous ne serez pas déçus !

Se déplacer / Transports

Le réseau des transports en commun est très bien développé à Vienne. Le métro (U-bahn) est le moyen le plus rapide pour se rendre d’un endroit à l’autre grâce à ses 5 lignes. Le tramway est idéal pour des petits déplacements, ainsi que les bus. Pour des trajets en périphérie de Vienne préférez le train (S Bahn). Les petites croisières sur le Danube sont également une possibilité de découvrir les monuments et lieux remarquables qui longent ce fleuve majestueux, le 2ème d’Europe en longueur. Pour gagner du temps sur le planning de votre journée, prenez votre repas de midi à bord en savourant le décor. Les bus Hop on Hop off, répandus dans de nombreuses villes vous déposeront où bon vous semble. Ils sont inclus dans le Vienna Pass. Des audio-guides sont disponibles à bord pour en apprendre davantage.

Nous voilà à la fin de cette belle chanson qu’a été ce voyage à Vienne. Chaque couplet a apporté son lot de satisfaction aux voyageurs et comme pour chaque magnifique chanson, on a juste envie d’appuyer sur le bouton…Replay !

Où trouver les arrêts de FlixBus à Vienne?

notice Remarque: nous desservons 7 arrêts de bus à Vienne.