You are here

Voyagez en bus longue distance vers et depuis Varsovie

Bus longue distance pour Varsovie dès 17,90 €

Plus d'options

Vous allez à Varsovie ? Bonnes adresses et astuces, ne manquez pas l’essentiel !

Découvrir Varsovie

La légende raconte qu'elle tient son nom d'un couple de paysans Warz et Sawa, ayant offert l'hospitalité à un prince pris en chasse par un cerf sur leur terre. Aujourd'hui, Warzsawa est plus qu'un petit bout de terre prenant racine dans le folklore slave. C'est le noyau de la culture polonaise.

Traversée par la Vistule, cette capitale encore méconnue regorge de faits historiques plus touchants les uns que les autres. Car en effet, visiter Varsovie, c'est se laisser submerger par ses émotions, découvrir de nouveaux plaisirs culinaires et être ébloui par un mélange d'architecture tantôt baroque, tantôt Stalinienne. Mais avant tout, souvenez-vous que cette capitale aux multiples facettes fût la cible d'un régime politique dévastateur. Et bien que 85% de son centre historique fût détruit en 1944, il recèle, aujourd'hui, des trésors d'une valeur inestimable que l'on doit à la volonté inébranlable de ses habitants à la faire renaître de ses cendres en un temps record. Petits budgets, férus d'histoire ou simples curieux, Varsovie est la ville parfaite pour un week-end, une semaine ou même une année. Nul ne s'en va sans qu'elle ne lui laisse une marque indélébile.

Ce qu'il faut voir à Varsovie

Pour commencer, direction la Stare Miasto, la vielle ville, berceau de l'histoire varsovienne. C'est sur la place royale dominée par la colonne Zigismund, ancien roi de Pologne, que l'aventure commence. Point de départ de nombreuses visites guidées, elle nous conduit automatiquement aux portes du château royal, converti en musée et offrant la possibilité de découvrir de nombreuses œuvres dont certaines de Rembrandt mais aussi de Bernardo Belotto dit « Canaletto ». Puis, c'est en flânant dans ses ruelles qu'on prend conscience de l'authenticité de la ville. Tout porte à croire que ce quartier, classé à l'UNESCO, est vieux de plusieurs siècles.

On en oublie l'histoire tragique de l'insurrection de 1944 et on admire l'effort des habitants à reconstruire ce quartier à l'identique. De nombreuses statues témoignent du folklore polonais avec notamment la Sirène, symbole de la ville, ou le petit insurgé, érigé à la mémoire des jeunes résistants de 1944. Finalement, on se laisse envoûter par le charme incommensurable de ses rues pavées, de ses façades multicolores typiques des villes de l'Est, de ses nombreuses églises ainsi que de ses petits cafés qui bordent l'ancienne place du marché. Pour les plus gourmands, arrêtez-vous dans l'une de ses nombreuses pâtisseries et prenez plaisir à déguster un Pączky, ce fameux beignet couvert d'un glaçage irrésistible. Puis montez au sommet de l'église Saint-Anne pour un panorama digne d'une carte postale. Mais la visite ne s'arrête pas là. La vielle ville nous offre un dernier trésor enfoui sous terre. Créés au moyen âge et utilisés par les résistants pendant la seconde guerre mondiale, la visite des souterrains de Varsovie constitue la dernière pièce du puzzle pour une immersion totale dans l'histoire de ce quartier et de ses habitants.

Finalement, on quitte la vieille ville en empruntant la voie royale, et là le décor change complètement. Finies les façades colorées et les briques rouges, place à une architecture classique et baroque typiquement européenne. Cette artère principale de la ville nous conduit tout droit vers le parc royal Łazienki et le palais Wilanów pour un véritable voyage à travers les siècles. Mais avant ça, faites un saut à l'église de la Sainte-Croix pour découvrir l'emplacement de l'urne retenant le cœur du compositeur Fryderyk Chopin, fierté des polonais.

Où trouver les arrêts de FlixBus à Varsovie ?

Remarque: nous desservons 2 arrêts de bus à Varsovie.

Arrêt de bus Varsovie (Młociny Station)

<p>ul. Kasprowicza 145<br />
, 01-949 Warschau<br />
, Quai (stan.) 1 - Lines: G4,P1,P2,P3,P4,P8,P11,P25,P26,P29,P32<br />
, Quai (stan.) 26 - Lines: N83<br />
, Pologne</p>
, Voir sur la carte

Varsovie (Młociny Station)

ul. Kasprowicza 145
01-949 Warschau
Quai (stan.) 1 - Lines: G4,P1,P2,P3,P4,P8,P11,P25,P26,P29,P32
Quai (stan.) 26 - Lines: N83
Pologne

Pour plus d’informations, veuillez consulter les

Les horaires et arrêts des bus à Varsovie ?

Arrêt de bus Varsovie (Gare routière ouest Zachodnia)

<p>Aleje Jerozolimskie 144<br />
, 02-303 Warszawa<br />
, Pologne</p>
, Voir sur la carte

Varsovie (Gare routière ouest Zachodnia)

Aleje Jerozolimskie 144
02-303 Warszawa
Pologne

Pour plus d’informations, veuillez consulter les

Les horaires et arrêts des bus à Varsovie ?

Vous voulez en savoir plus sur Varsovie ?

Histoire de Varsovie

Nul ne quitte Varsovie sans être monté au sommet du Palais de la culture et des sciences, cadeau tant controversé offert par Staline. Outre son architecture imposante et la magnificence de son hall de marbre, il offre un point de vue incomparable sur la ville toute entière. Au-delà, je vous invite vivement à goûter un Wuzetka, ce gâteau à base de crème et chocolat présent dans toutes les pâtisseries sous la domination soviétique.

Sortez des sentiers battus, et partez à la conquête de Praga, chef-lieu des nombreux artistes polonais ayant élu domicile sur la rive Est de la Vistule. Pour eux, pas question de laisser les sites industriels en friche car c'est aussi ça qui constitue l'identité de la ville. Et pour mieux s'imprégner de cette culture populaire, rien de mieux que de pousser les portes du Neon museum consacré aux artistes d'après-guerre soumis à la censure du communisme et dont la seule forme d'expression se résumait à créer des panneaux lumineux disposés sur chaque enseigne.

Côté musées, Varsovie nous offre un large choix nous permettant de mieux appréhender son histoire. Du musée de l'insurrection, hommage aux 200 000 âmes ayant perdu la vie en 1944, au musée national présentant les œuvres des plus grands artistes polonais, en passant par le musée consacré à la vie de Fryderyk Chopin, ou encore le musée de l'affiche et le Copernicus Science Center, tout y est pour notre plus grand plaisir. Mais découvrir Varsovie, c'est aussi plonger au cœur d'une des périodes les plus sombres de l'histoire de l'humanité. Lorsqu'on prend la route pour le Polin Museum, consacré à l'histoire des juifs de Pologne, notre esprit ne peut s'empêcher de ternir les couleurs des bâtiments face à la multitude d'indices suggérant la présence du mur du ghetto de Varsovie.

Varsovie la nuit

A la tombée de la nuit, Varsovie dévoile un nouveau visage rempli d’effervescence. L'hiver, les jardins du palais Wilanów proposent des spectacles de sons et lumières, l'été, c'est le parc Łazienki qui prend la relève avec des concerts consacrés aux œuvres de Chopin. Mais avant cela, arrêtez-vous dans l'un de ses nombreux restaurants dans la vieille ville, pour une atmosphère chaleureuse ou dans l'une des rues bordant le Palais de la culture et des sciences pour une ambiance plus chic. La cuisine polonaise est principalement constituée de soupe et de viande, néanmoins, s'il y a bien un incontournable digne de ce nom c'est le Pierogi, un dumpling polonais garni selon vos envies. Bien qu'on en trouve dans la majorité des restaurants de la vieille ville, c'est sans doute au restaurant Zapiecek que l'on peut déguster les meilleurs ainsi que toute une gamme de plats nous faisant découvrir les saveurs exquises de la Pologne traditionnelle.

Pour les plus festifs, je recommande vivement les rues Nowi Swiat et Nowogrodzka ou se réunissent de nombreux étudiants dans les bars qui les longent. Pour les amateurs de bières, installez-vous au Kufle i kapsle bar et faites votre choix parmi la trentaine de bières, majoritairement polonaises, qu'il propose.