Les incontournables de Londres
Le marathon touristique : Si c’est votre première fois à Londres, passage obligé par les attractions touristiques telles que Buckingham Palace, Big Ben, Tower Bridge, London Eye, Trafalgar Square etc… Pensez à vous y rendre en matinée afin d’éviter la foule. Si ce n’est pas votre première fois à Londres, je vous conseille de passer ces visites afin de vivre Londres comme un local - refaire ces visites vous demandera au minimum deux à trois bonnes journées.
Les musées : Londres accueille plus de 240 musées, sans compter les galeries. Vous avez donc l’embarras du choix. À noter que pour pallier aux tarifs excessifs des transports en commun, la majorité des musées y sont gratuits. Je vous recommande de visiter le Tate Modern, musée d’art moderne et contemporain international - ne faites pas l’impasse, j’insiste. Mon chouchou, celui que je revisite à chaque fois, le Musée d’histoire Naturelle dans le super quartier - français - de Kensington. Ici, vous retomberez en enfance, surtout pour la partie consacrée aux dinosaures. Moins connu certes mais mignon comme tout, je vous suggère The museum of childhood / le musée de l’enfance, situé dans le quartier de Bethnal Green, visite insolite et émotion en vue.
Barbican Centre : J’aurais pu l’inclure dans la partie “ musées ”, mais j’en suis tellement amoureuse qu’il me fallait vous en parler à part. Le Barbican est un centre d’art international qui met en avant la créativité au sein des plus grandes formes d’art que sont la danse, le cinéma, la musique, le théâtre ou encore les arts visuels. Ce lieu va vous émerveiller je l’espère, car en plus d’une programmation aussi riche que pointue, le centre dispose d’un conservatoire à couper le souffle ; à l’intérieur se cache une magnifique oasis de plantes tropicales, à ne pas manquer !
Shopping : Comme Paris, Milan et New-York, Londres est considérée par beaucoup comme La Mecque du shopping. Vous y trouverez de tout et à tous les prix ; de l’accessible avec Primark, Topshop, Selfridges et Urban Outfitters, des enseignes un peu plus haute gamme telles que Fortnum &Mason ou encore All Saints, aux boutiques de luxe de chez Harrods et Covent Garden. Pour ma part, ce sont les friperies qui me rendent folle ; mes préférés se trouvent dans les quartiers est de Londres comme Brick-Lane, Whitechapel, Shoreditch ainsi que le quartier nord de Camden Town.
Balades culturelles : Si la culture est la motivation première de votre séjour, je vous encourage vivement à vous promener dans les quartiers suivants : Clerkenwell, branché et créatif où se niche également Exmouth Market. Fitzrovia, quartier important des années 70 où poètes, designers et musiciens se donnent encore rendez-vous. Hammersmith bourré de pubs et de salles de spectacles. Islington pour ses boutiques de créateurs et cinémas d’art et d’essai ou encore SouthBank et son centre artistique. Shoreditch et Brick Lane sont les quartiers hipsters par excellence et mon favori, Haggerston au bord du canal, regorge de graffitis et de centres culturels, l’endroit parfait pour les passionnés de street art.