La Gare Rotterdam Centraal: D’un point de vue architecturale, la gare est impressionnante et ultra moderne. C’est sans aucun doute le premier édifice qui annoncera le ton de votre séjour, on n’est certes pas à New-York mais Rotterdam a aussi la folie des grandeurs. Levez la tête !
Kubuswoningen / Les maisons cubes: Les très célèbres maisons cubes jaunes sont l’un des must-see de la ville. Créées en 1984 par Piet Blom, elles symbolisent le renouveau et l’audace de Rotterdam. L’idée de cette construction tient à l’optimisation et au gain d’espace. Elles représentent un village dans les arbres. Il est possible de visiter un appartement témoin, le « Kijk-Kubus » pour la modique somme de 3€. Les maisons se trouvent près de la station de métro Blaak.
Euromast: Une tour haute de 185 mètres située en plein milieu d’un parc. Vue panoramique garantie de la ville. Au sommet se trouve un restaurant gastronomique.
Erasmusburg / Le Pont Erasme et Europoort: Nom donné en hommage au Philosophe né dans la ville. D’une hauteur de 140 mètres et d’une longueur de 800 mètres, il se traverse en voiture, à vélo (attention aux quelques montées un peu raides) mais aussi à pieds. Europoort, est le fameux port de la ville. Célèbre dans le monde entier, il est le port le plus important d’Europe et s’étend sur près de 42 km. Chaque année plus de 35 000 navires y font escale.
Markthal / Marché couvert: Situé juste en face des maisons cubes, le marché couvert a ouvert en 2004. Il en impose de par sa voûte de 30 mètres de haut. On y trouve des boutiques artisanales, d’alimentation, des cafés, des restaurants, un centre commercial ainsi que des appartements aménagés en son sein.
Quartiers Delfshaven et Westelijk: Delfshaven, mon coup de cœur ! C’est le plus beau quartier de « Rotown » ! Lié à la ville voisine Delft, son nom signifie « Port de Delft ». Quartier emblématique à l’image des Pays-Bas, vous y trouverez moulins, canaux et maisons traditionnelles. Westelijk Handelsterrein est un quartier branché de la ville. Composé d’un ensemble de vieux entrepôts rénovés, c’est l’endroit parfait pour dîner, prendre un verre ou encore s’abriter par mauvais temps.
Musée Boijmans Van Beuningen: Il abrite plus de 140 000 pièces des arts anciens, contemporains, mais aussi des arts décoratifs. Les œuvres sont pour la plupart exposées au musée, mais certaines sculptures sont elles visibles dans le parc de ce dernier.
Nederlands Fotomuseum: Le musée de la photographie possède une collection énorme de production photographique néerlandaise. Situé dans un ancien entrepôt, laissez-vous guider par l’histoire de la photographie et de ses avancées numériques. Attention, le musée est fermé le lundi.