You are here

Voyagez en bus longue distance vers et depuis Bruxelles

Bus longue distance pour Bruxelles dès 7 €

Plus d'options

Vous allez à Bruxelles ? Bonnes adresses et astuces, ne manquez pas l’essentiel !

Venez visiter Bruxelles, capitale européenne

Découvrir Bruxelles

Je vous emmène à Bruxelles, capitale de la Belgique et siège de la Commission européenne. Mais avant toute chose, j’ai envie de vous faire une petite confidence. Malgré une trentaine de voyages à mon actif, j’ai longtemps considéré (à tort) Bruxelles comme étant l’une des capitales les moins sexy d’Europe. En effet, les clichés parfois tenaces et la concurrence rude face à des villes telles que Paris, Londres, Rome ou Amsterdam, toutes teintées de romantisme et de coolitude absolue (merci le septième art), j’ai d’abord visité la plupart des grandes capitales européennes avant de lui donner une chance. Grossière erreur. Bruxelles figure désormais parmi mes dix villes préférées de l’ancien continent. Comment suis-je passée à côté alors qu’elle ne se trouve qu’à seulement 1h30 de Paris en train et à 4h en bus ? Quoi qu’il en soit, mon impair rectifié et deux séjours plus tard, c’est maintenant à vous de juger ! 

Bruxelles compte en son sein de nombreuses institutions européennes

Ce qu'il faut voir à Bruxelles

Capitale du Royaume de Belgique mais aussi capitale européenne, les origines de la ville restent cependant difficiles à dater tant les avis divergent. Toutefois, bon nombre d’historiens s’accordent autour du 7ème siècle. Au départ, simple château fortifié, l’endroit se développe pour devenir une plaque tournante du commerce des étoffes de par sa situation stratégique entre Bruges au Nord et Cologne à l’Est. Ce qui est certain c’est qu’au 15ème siècle, la ville fait partie des principautés des Pays-Bas, d’où le flamand que vous pourrez entendre ou lire dans les rues. Après être passé de mains en mains au gré des différents conflits, elle devient la capitale de la Belgique indépendante en 1830 avec à sa tête le roi Léopold Ier. Puis par la suite le siège de l’Union européenne en 1958 et de l’OTAN en 1967. 

Où trouver les arrêts de FlixBus à Bruxelles ?

Remarque: nous desservons 3 arrêts de bus à Bruxelles.

Arrêt de bus Bruxelles (Gare du Nord)

<p>Rue du Progrès 123<br />
, 1030 Bruxelles<br />
, Belgique</p>
, Voir sur la carte

Bruxelles (Gare du Nord)

Rue du Progrès 123
1030 Bruxelles
Belgique

Pour plus d’informations, veuillez consulter les

Les horaires et arrêts des bus à Bruxelles ?

Arrêt de bus Bruxelles (Gare du Midi)

<p>Rue de France / Frankrijkstraat<br />
, 1060 Saint-Gilles<br />
, Belgique</p>
, Voir sur la carte

Bruxelles (Gare du Midi)

Rue de France / Frankrijkstraat
1060 Saint-Gilles
Belgique

Pour plus d’informations, veuillez consulter les

Les horaires et arrêts des bus à Bruxelles ?

Arrêt de bus Bruxelles (Aéroport Zaventem)

<p>Leopoldlaan 12<br />
, 1934 Zaventem<br />
, Belgique</p>
, Voir sur la carte

Bruxelles (Aéroport Zaventem)

Leopoldlaan 12
1934 Zaventem
Belgique

Pour plus d’informations, veuillez consulter les

Les horaires et arrêts des bus à Bruxelles ?

Vous voulez en savoir plus sur Bruxelles ?

Manneken Pis

Histoire de Bruxelles

Ce qui ravira en premier lieu tous les voyageurs, c’est que la ville est accessible à toutes les bourses et convient à tous les goûts. Que vous soyez plutôt musées, fooding (gastronomie), balades, chineurs ou encore passionné de bande dessinées, vous trouverez de quoi faire pour ne pas vous ennuyer. Bruxelles se visite à pieds, à vélo, en transports en commun et s’adapte parfaitement aux courts séjours. 

Grand Place et ses alentours : le plus simple pour vous imprégner de la ville est de commencer votre séjour par le quartier de la Grand Place et de ses alentours. Magnifique place d’une grande richesse ornementale et inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 1998, c’est le lieu parfait pour de belles photos souvenirs. Elle est bordée par de nombreux restaurants mais aussi par l’Hôtel de ville et la maison du Roi.

Manneken et Jeanneke Pis : la Grand Place est le point de départ pour vous diriger vers le Manneken-Pis, célèbre emblème de la ville et qui symbolise à lui seul la liberté d’esprit chère aux Bruxellois. Attention, ne vous attendez pas à une statue de grande envergure, bien que star incontestée de la ville, le petit bonhomme en bronze ne mesure pas plus de 61cm. Pour le dénicher, rendez-vous au croisement de la rue du chêne et de la rue de l’étuve et n’oubliez pas que le petit Julien a également une sœur : Jeanneke visible au 12 impasse de la fidélité.

Saint-Géry / Sainte-Catherine / De Brouckère : après cette visite, plusieurs parcours s’offrent à vous, vous pouvez rejoindre la plupart des centres d’intérêt de Bruxelles à pieds, tels que la Place Saint-Jean, le quartier Saint-Géry, ancien îlot qui abritait à l’origine un marché aux poulets et dont le cœur du quartier sont les halles construites en 1881, rien que l’architecture vaut le détour. A visiter également le quartier Sainte-Catherine, ne serait-ce que pour l’église du même nom vestige des influences gothiques, romanes et renaissantes à la fois. Si vous souhaitez manger du poisson, c’est aussi là que vous trouverez les meilleurs restaurants de fruits de mer de la ville. Non loin de ces deux quartiers, direction Place de la Bourse, Place de la Monnaie et  Place de Brouckère où vous pourrez contempler le must de l’incohérence architecturale belge. 

L’Atomium : seconde attraction phare de la capitale, l’Atomium a été construit en 1958 à l’occasion de la première exposition universelle. Symbole de la science et de la force de l’énergie atomique, le lieu abrite également des expositions temporaires. Et pour vivre une expérience culinaire insolite, direction le restaurant panoramique pour déguster les mets traditionnels de la cuisine belge.

Les Galeries Royales Saint-Hubert : mon coup de cœur ! La galerie de la Reine est une des plus belles galeries marchandes du monde et je pèse mes mots. Construit en 1847, ce passage couvert est l’œuvre de l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar et représente le faste de l’architecture belge. Ces galeries mesurent 218 m de long et 18 m de haut ; bordées d’une impressionnante et magnifique verrière, elles abritent aujourd’hui de nombreuses enseignes. Si comme moi vous êtes sensible à la beauté des bâtiments, c’est l’endroit rêvé.

Bruxelles et sa gastronomie

Bruxelles la nuit

Quand je visite une ville, je me rends naturellement dans les coins touristiques mais ce que je préfère le plus c’est m’aventurer dans des endroits un peu méconnus. Voici quelques propositions:

Quartiers Saint-Gilles / Ixelles et Uccle : ces quartiers ont pour point commun d’être fréquentés par les jeunes universitaires de l’Université de Bruxelles. Ce sont deux quartiers cosmopolites où vous découvrirez notamment la communauté congolaise de Bruxelles. Entre ces deux quartiers est situé le Musée Horta. Uccle est une jolie surprise que j’aie découverte au cours de mon second séjour. J’ai habité le temps d’un week-end ce petit quartier résidentiel, quelque peu huppé mais qui regorge de jolis parcs et de restaurants sympas. A tester absolument : Tontons, comme dans « les tontons flingueurs » un bistrot familial abordable, spécialisé dans les pâtes (succulentes) et où vous pourrez savourer un vrai Bolo à la Belge. 

Bruxelles par thèmes:

Musées : direction les quartiers Marolles et Sablon pour visiter le Musée Magritte, le Mont des Arts, Notre-Dame des Victoires ou mon préféré, le Musée des instruments de musique. La liste est longue, à vous de choisir.

Balades culturelles : si comme moi, vous êtes aussi passionné de street-art, direction les rues Brigittines, Ursulines et Minimes où des rues entières témoignent de la créativité bouillonnante de la ville. N’oubliez pas de lever les yeux et d’admirer les toiles sur les bâtiments représentants les héros de bande-dessinées tels que Tintin ou Gaston Lagaffe.

Fooding (gastronomie) : les immanquables de Bruxelles bien évidemment les gaufres, le chocolat, les moules-frites et la bière (allez au Délirium) et les frites (la meilleure, friterie se trouve à la Barrière Saint-Gilles, ouverte jour et nuit).

Shopping : rue Neuve et rue Louise (attention budget conséquent).

Bruxelles la nuit : le quartier Saint Jacques, très touristique et animé est l’un des quartiers phares de la capitale et également le quartier gay de la ville. Vous y trouverez de nombreux cafés, restaurants, pubs et des magasins de design farfelus.

Voilà, vous l’aurez compris, Bruxelles a été une véritable surprise pour moi, j’espère qu’elle le sera aussi pour vous.