Ce qu'il faut voir à Bordeaux
Le Quartier Darwin: C’est le nouveau quartier hype de Bordeaux, niché sur les quais de la Garonne, côté Rive Droite.
Ce quartier alternatif à l’architecture industrielle a été aménagé dans une ancienne base militaire. Il séduira les protecteurs de l’environnement, les artistes et les fans de skateboard. En effet, le lieu abrite un restaurant et une épicerie biologiques ainsi qu’une ferme urbaine. Darwin est aussi le terrain favori des artistes de street art. A noter que c’est aussi ici que se trouve le plus grand skatepark d’Europe.
La Place des Quinconces: Située dans le centre de Bordeaux, vous ne pourrez pas la manquer ! Cette sublime place est aussi la plus grande France et l’une des plus grandes d’Europe. Elle accueille de nombreuses manifestations tout au long de l’année : concerts, cirque, foires, brocantes… C’est le lieu de rendez-vous des Bordelais. Bordeaux possède d’autres belles places telles que la Place Pey-Berland et à la Place Victoire, n’hésitez pas à y faire un tour.
La Place de la Bourse: Elle est aussi incontournable que la Place des Quinconces. Construite et orientée vers la Garonne, son architecture date du XVIIIe siècle. Elle comporte la Fontaine des 3 Grâces ainsi qu’un vaste miroir d’eau. Si vous le pouvez, je vous suggère de dîner un soir aux abords de cette place. Je la préfère de nuit, scintillante et magique.
Le Quartier Chartrons: Impossible de faire l’impasse, c’est le quartier historique de Bordeaux et des négociants bordelais. Jadis, on y stockait les barriques de vin. Le quartier Chartrons s’étend du Jardin Public jusqu’aux Quais et traverse le chic quartier de Notre-Dame. Si vous n’avez pas beaucoup de temps lors de votre voyage, c’est le quartier à privilégier. De plus, il abrite la célèbre Cité du Vin, musée à l’architecture futuriste consacré à la fabrication et le développement du vin.
Autres incontournables du quartier : le Pont Jacques Chaban Delmas - plus haut pont levant d’Europe, le Quai des Marques, idéal pour un moment shopping et chill et le CAPC musée d’art contemporain.
Le Grand Théâtre de Bordeaux: Connu aussi sous le nom de l’Opéra de Bordeaux, il est situé sur la Place de la Comédie. Point de départ de toutes les visites et circuits touristiques de la ville, il vous séduira par son architecture impressionnante réalisée par Victor Louis en 1780. L’Opéra est bordé de cafés et de restaurants, parfait pour une petite pause entre deux concerts. Non loin, se trouve le Quartier Clémenceau et ses boutiques de luxe, les Allées Tourny et son carrousel et la rue “ Sainte Cath “ lieu de prédilection de tous les accrocs de mode.
Pour sortir des sentiers battus: Bordeaux produit chaque année parmi les meilleurs vins du monde. Si vous êtes amateurs ou fins gourmets, c’est le moment de partir à la découverte des vignes bordelaises et des châteaux alentours. Parmi les plus intéressants : Le Château de la Dauphine à Fronsac, idéal cadre romantique, le Château Lamothe Bergeron niché dans le cœur du Médoc ou encore le Château Pape Clément à Pessac, connu dans le monde entier.