Villes à visiter en Belgique

À la découverte de la Belgique : 20 villes incontournables dans tout le pays

La Belgique est un pays reconnu pour son formidable brassage de cultures, son architecture spectaculaire et sa riche histoire. Venez en profiter à travers ses charmantes et magnifiques villes. Mais par où commencer votre découverte du pays ? Comment savoir quelles villes visiter en Belgique ? N’allez pas plus loin ! Dans ce guide, nous vous présentons les 20 villes les plus ravissantes de Belgique, chacune d’entre elles vous offrant un point de vue unique sur le vaste héritage culturel du pays. Partez à la découverte de métropoles dynamiques où l’art contemporain côtoie une gastronomie d’excellence, mais aussi de bourgades tranquilles qui ont su préserver les traditions et les intégrer à leur quotidien et lancez-vous dans l’exploration de ce pays petit par la taille, mais à la richesse culturelle inouïe. 

Voici une liste des 20 villes incontournables de Belgique :

  1. Le Coq
  2. Bruges
  3. Gand
  4. Anvers
  5. Malines
  6. Bruxelles
  7. Louvain
  8. Spa
  9. Liège
  10. Namur
  11. Mons
  12. Furnes
  13. Bouillon
  14. Malmedy
  15. Durbuy
  16. Rochefort
  17. Dînant
  18. Crupet
  19. Tournai
  20. Charleroi

Le Coq, Flandre-Occidentale

Le Coq est célèbre pour avoir su maintenir le charme intact de la Belle Époque ainsi que pour ses plages calmes et son atmosphère accueillante. Vous y apprécierez ses bâtiments élégants, son littoral serein ainsi que sa vie culturelle décontractée. C’est à la fin du printemps que vous profiterez au maximum du Coq, le temps y est agréable et la ville s’offre alors sous son meilleur jour.

3 monuments à ne pas manquer au Coq :

  1. Quartier Belle Époque : Dans ces rues, vous pourrez admirer un formidable assortiment de villas et d’hôtels du XXe siècle, au style architectural si particulier qui associe des éléments Art nouveau et néoclassiques.
  2. Plage du Coq : La plage du Coq est connue pour les vastes étendues de sable, qui sont sans commune mesure avec celles des autres villes du littoral belge. Profitez-en pour prendre un long bain de soleil, faire une jolie promenade ou pique-niquer en famille. D’une propreté exceptionnelle et entourée d’un magnifique cordon de dunes, cette plage est une des plus populaires de la région.
  3. Gare de tram du Coq : Bien plus qu’un simple lieu de passage, le bâtiment historique qui abrite la gare du tram au Coq est un formidable exemple du style architectural de cette partie de la côte. Cette station est située sur la ligne du tramway de la côte belge, la plus longue ligne de tram au monde, qui offre un moyen de transport unique pour la découverte de tout le littoral de Belgique. 

Bruges, Flandre-Occidentale

Bruges doit sa renommée à ses quartiers médiévaux bien préservés, à ses charmants canaux et à sa longue histoire. Souvent surnommée la « Venise du Nord », elle offre un cadre enchanteur qui semble vous transporter tout droit dans un conte de fées. La meilleure période pour visiter Bruges est le début de l’automne avec son temps doux et agréable. L’hiver offre toutefois une expérience spéciale, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année.

5 monuments incontournables à Bruges :

  1. Le beffroi de Bruges : Ce clocher du XIIIe siècle domine de ses 83 mètres de hauteur la place du marché. Vous pourrez grimper ses 366 marches et profiter d’une vue panoramique sur les toits de la ville et la campagne des alentours.
  2. Basilique du Saint-Sang : Cette basilique abrite une relique rapportée par des croisades et qui contiendrait le sang du Christ. Vous pourrez également y admirer un formidable exemple d’architecture mêlant le roman et le gothique, un monument à ne pas manquer.
  3. Le Markt : Le véritable cœur battant de Bruges ! Ce marché historique est entouré de cafés animés installés au bas de bâtiments à l’architecture spectaculaire. Il constitue le point de départ idéal pour explorer la ville et profiter des différents événements et marchés tout au long de l’année.
  4. Groeningemuseum : Dans ce musée, vous trouverez une vaste collection de peintures d’artistes flamands et belges, notamment Jan Van Eyck et d’autres grands primitifs flamands.  
  5. Lac de Minnewater : Également appelé le lac d’amour, ce charmant plan d’eau entouré d’un magnifique parc vous offre un cadre parfait pour une escapade au calme, loin du tumulte de la ville. Prenez le temps d’étudier les nombreuses légendes locales qui courent sur le lac en contemplant également les cygnes qui y ont élu domicile. 

Gand, Flandre-Orientale

Gand est une ville dynamique qui associe merveilleusement son passé médiéval et une vie résolument contemporaine. La cité est en effet connue pour sa riche scène culturelle et sa longue histoire. Avec ses bâtiments traditionnels, ses canaux qui serpentent à travers les rues et son animation perpétuelle, elle vous offre une destination fantastique tout au long de l’année. Cela dit, c’est à la fin du printemps et pendant les mois d’été que vous en profiterez le plus grâce à de spectaculaires festivals et à une météo agréable.

3 monuments à ne pas manquer à Gand :

  1. Gravensteen : Le château des comtes est une impressionnante forteresse située au cœur même de Gand. Cet édifice médiéval magnifiquement préservé vous offre un aperçu du passé dans son musée, où vous pourrez découvrir des objets du Moyen Âge, notamment une collection d’armes des plus complètes. Grimpez sur les remparts pour profiter d’une vue panoramique sur toute la ville.
  2. Cathédrale Saint-Bavon : Cette magnifique cathédrale abrite l’une des œuvres les plus importantes de l’histoire de l’art, l’Adoration de l’Agneau mystique de Jan Van Eyck. Le bâtiment proprement dit est un chef-d’œuvre du gothique avec des intérieurs richement décorés, des voûtes spectaculaires et ses vitraux exceptionnels.
  3. Graslei et Korenlei : Ces deux rues situées sur les deux rives du canal qui traverse le centre historique de Gand constituent l’une des zones les plus typiques de la cité. Les Graslei et Korenlei offrent un point de départ idéal pour une promenade en bateau à la découverte des nombreuses maisons construites par les différentes corporations gantoises, témoignage de la prospérité remontant au Moyen Âge de ce carrefour commercial. 

Anvers, Flandres

Au cœur des Flandres, Anvers est une ville dynamique qui attire grâce à un secteur de la mode effervescent, à un port dynamique et à un patrimoine culturel spectaculaire. Capitale mondiale du commerce de diamants, Anvers associe également un charme médiéval à une touche résolument contemporaine. C’est donc une destination fascinante à découvrir tout au long de l’année.

Les principaux lieux à visiter à Anvers :

  1. Cathédrale Notre-Dame d’Anvers (Onze-Lieve-Vrouwekathedraal) : Cette superbe cathédrale domine l’ensemble de la ville et est connue pour les chefs-d’œuvre de Pierre Paul Rubens qu’elle abrite, notamment le triptyque de l’Érection de la croix et la Descente de Croix.  
  2. Gare d’Anvers-Central : Anvers-Central est souvent classée parmi les plus belles gares du Monde en raison de son impressionnant mélange de différents styles. Contemplez son dôme spectaculaire et son vaste hall d’attente aux magnifiques décorations.
  3. Rubenshuis : Le bâtiment qui servait de maison et d’atelier à Pierre Paul Rubens est aujourd’hui un musée qui présente les travaux de l’artiste ainsi que sa collection personnelle d’œuvres et d’objets d’art. Il constitue un magnifique exemple de l’architecture du XVIIe siècle et vous pourrez y découvrir la vie et l’époque de l’un des artistes les plus influents du Baroque.
  4. MAS (Museum aan de Stroom) : Ce musée moderne propose non seulement des expositions fascinantes sur l’histoire, la culture et l’art anversois, mais il offre également une vue unique sur la ville et le port depuis son toit. Par son architecture spectaculaire, le bâtiment est déjà un monument à lui tout seul ! 

Malines, province d’Anvers

Malines est une ville charmante qui conjugue à merveille un vaste héritage historique et un quotidien résolument moderne et dynamique. Célèbre pour son riche patrimoine religieux, ses musées de qualité et ses monuments plébiscités par les familles, la ville propose un cadre plus calme, mais tout aussi intéressant, que les grandes métropoles de Belgique. Grâce à sa petite taille, Malines se prête bien à une découverte à pied, notamment sous les douces lumières du printemps et de l’automne.

3 monuments à découvrir à Malines :

  1. Cathédrale Saint-Rombaut : Véritable phare dominant l’horizon malinois, la cathédrale Saint-Rombaut se reconnaît à son clocher inachevé qui offre une vue imprenable sur toute la région et d’où l’on peut même apercevoir Bruxelles par beau temps. La cathédrale constitue elle-même un parfait exemple d’architecture gothique et vous y découvrirez un spectaculaire carillon, considéré comme l’un des meilleurs au monde.
  2. Palais de Marguerite d’Autriche : Cet édifice de la Renaissance, qui abritait autrefois la cour de Marguerite d’Autriche, est aujourd’hui le palais de justice. Il offre assurément une visite à la fois fascinante et enrichissante grâce à son architecture et à son intérêt historique.
  3. Musée du Jouet : Très prisé des familles, le musée du Jouet offre un voyage ludique à travers l’histoire des jouets et des jeux. Avec une vaste collection de jouets de différentes époques, ce musée présente l’évolution du jeu au fil des siècles. Assurément une expérience intéressante pour les enfants de 7 à 77 ans ! 

Bruxelles

Capitale du Royaume de Belgique, Bruxelles est une métropole cosmopolite qui mêle une atmosphère internationale à des traditions historiques et culturelles bien ancrées. Célèbre pour ses quartiers si différents, pour son excellente gastronomie et pour son rôle de centre administratif de l’Union européenne, Bruxelles offre aux visiteurs et aux visiteuses une escapade urbaine unique. Vous y trouverez tous les styles architecturaux ou presque, des constructions médiévales aux édifices post-modernes, qui en font une destination fascinante pour chaque visiteurs ou visiteuse.  

5 monuments incontournables de Bruxelles :

  1. Grand-Place (Grote Markt) : La Grand-Place est la place centrale de Bruxelles. Elle est entourée de magnifiques bâtiments construits par les différentes corporations ainsi que de deux édifices plus importants : l’Hôtel de Ville et la Maison du Roi (Broodhuis en néerlandais, ou maison du pain, en raison de la halle aux pains qui occupait cet emplacement). La place est célèbre pour sa richesse architecturale et esthétique, qui en fait l’une des plus belles d’Europe. C’est la nuit, grâce à ses illuminations, qu’elle est le plus spectaculaire.
  2. Manneken Pis : Cette petite statue de bronze représentant un garçonnet qui urine dans une fontaine est un des symboles les plus connus du sens de l’humour si irrévérencieux des Bruxellois et des Bruxelloises. À l’occasion de différents événements et festivals, la statue est souvent habillée de différents costumes selon un calendrier publié à l’avance par l’Ordre des Amis de Manneken-Pis.
  3. Atomium : Construit pour l’Exposition universelle de 1958 (Expo 58), l’Atomium est la représentation d’un cristal d’acier mesurant 102 mètres de haut (soit un grossissement de 165 milliards de fois). Vous pourrez explorer les sphères et les tubes qui composent cette structure unique et profiter d’une vue spectaculaire sur les toits de Bruxelles depuis son sommet.
  4. Palais royal de Bruxelles : Le palais officiel du Roi et de la Reine de Belgique, même s’il ne leur sert pas de résidence, est un siège important de la monarchie constitutionnelle du pays. Avec une façade plus longue que celle du Palais de Buckingham, il est ouvert au public pendant les mois d’été pour permettre aux touristes de découvrir les magnifiques salons d’état.
  5. Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule : L’église catholique située sur la colline du Treurenberg est dédiée à Saint Michel et Sainte Gudule, les patrons de la ville de Bruxelles. Magnifique exemple du style gothique de Belgique, elle abrite également d’impressionnants vitraux et un intérieur superbement décoré. 

Louvain, Brabant flamand

Louvain est une ville dynamique qui associe parfaitement un vaste héritage universitaire et une vie contemporaine sans pareil. Vous y trouverez la plus vieille université catholique d’Europe, KE Leuven, et de nombreux étudiants qui insufflent l’énergie de leur jeunesse à toute la cité. Avec ses bâtiments historiques, ses marchés animés et ses institutions culturelles de pointe, Louvain est une destination attractive pendant les quatre saisons, notamment au cours de l’année universitaire et lors des différents festivals qui y sont organisés.

3 monuments que vous allez adorer à Louvain :

  1. La bibliothèque et la tour de l’université de Louvain : Symbole de la résilience et du renouveau de la ville, la bibliothèque universitaire, située sur la Ladeuzeplein a été détruite lors des deux Guerres mondiales, puis reconstruite. Ce sont des dons d’universités américaines qui ont ainsi permis sa dernière reconstruction. La tour vous offrira une vue panoramique sur la ville. Ne manquez pas le carillon de 63 cloches qui y est installé et confère un paysage sonore unique à toute la zone.
  2. Place du vieux marché (Oude Markt) : Également surnommée le « plus long bar au monde », la place du vieux marché compte un grand nombre de cafés et de bars, qui en font un lieu populaire auprès des Louvanistes comme de la population étudiante. Son atmosphère vivante offre une représentation parfaite de Louvain. Venez y profiter d’une vie nocturne animée et de rencontres chaleureuses.
  3. Collégiale Saint-Pierre (Sint-Pieterskerk) : Située en plein cœur de la ville, cette église gothique est célèbre pour son architecture spectaculaire et les œuvres d’art qu’elle abrite, notamment la Cène de Dieric Bouts, le panneau central d’un polyptyque installé dans le musée de l’église.  

Spa, province de Liège

Spa est une ville charmante connue pour ses sources thermales. C’est la première destination de cure thermale au monde. Elle a ainsi donné son nom aux « spas » que l’on retrouve maintenant dans le monde entier. Nichée au creux des montagnes ardennaises, elle vous fera profiter de sa beauté naturelle et d’un environnement calme, propice à la détente et au bien-être. Association idéale de loisir, de culture et de nature, elle attire des visiteurs et des visiteuses tout au long de l’année, même si c’est en été que vous en profiterez le plus, la météo étant parfaite pour partir à la découverte de la nature environnante.

3 visites à faire à Spa :

  1. Thermes de Spa : Les thermes modernes proposent de nombreux traitements utilisant les eaux minérales naturelles qui ont fait la célébrité de Spa. Vous pourrez profiter d’un large choix en matière d’hydrothérapie, ainsi que de saunas et de piscines offrant des vues panoramiques sur la vallée et formant une expérience incontournable pour les curistes.
  2. Circuit de Spa Francorchamps : Le « toboggan des Ardennes » est considéré comme l’un des circuits les plus exigeants au monde et accueille de grandes compétitions internationales de sport automobile, notamment le Grand prix de Belgique de Formule 1. Les fans de sport auto pourront explorer la piste, assister à des courses voire participer à des stages de pilotage.
  3. Villa Royale Marie-Henriette : Nommée en l’honneur de l’épouse du roi Léopold II, cette villa historique est un symbole de l’histoire de Spa : un lieu de villégiature pour les têtes couronnées et les nobles d’Europe. Même si elle n’est pas toujours ouverte à la visite, son architecture et le parc qui l’entoure méritent le détour et confèrent à la ville une petite touche royale. 

Liège, province de Liège

Ville dynamique qui a su s’appuyer sur son histoire et sa culture, Liège mérite pleinement son surnom de « cité ardente », hommage à l’esprit chaleureux et accueillant de ses habitants. Installée au bord de la Meuse, Liège regorge de vie et peut s’enorgueillir d’un formidable patrimoine architectural. Son passé industriel et son évolution contemporaine s’entremêlent dans un mélange d’expériences uniques.

3 monuments incontournables de Liège :

  1. Gare de Liège-Guillemins : Dessinée par le célèbre architecte Santiago Calatrava, Liège-Guillemins n’est pas seulement une gare ferroviaire, c’est une véritable œuvre d’art. Avec son impressionnante structure associant l’acier, le verre et le béton blanc, c’est l’une des plus belles gares au monde et elle offre à la ville une porte d’entrée digne de son rang. Laissez-vous surprendre par cette merveille architecturale et son design futuriste, formidable contraste avec l’héritage historique de Liège.
  2. Musée Curtius : Installé dans un magnifique manoir du XVIe siècle au bord de la Meuse, le musée Curtius est consacré à l’archéologie et aux arts décoratifs Avec sa vaste collection réunissant des objets allant de la préhistoire à la Renaissance, il attire les amoureux et les amoureuses de l’histoire ainsi que de l’art.
  3. Montagne de Bueren : Lancez-vous à l’assaut des 374 marches de la montagne de Bueren pour découvrir un point de vue époustouflant sur toute la ville. Cet escalier historique a été construit au XIXe siècle pour que les soldats puissent se déplacer rapidement entre les forteresses construites sur les hauteurs et le centre-ville sans avoir à emprunter ses étroites ruelles. D’en haut, vous pourrez admirer une vue panoramique sur Liège et les alentours.

Namur, Wallonie

Capitale de la Wallonie, Namur est une ville fascinante nichée au confluent de la Sambre et de la Meuse. Elle offre ainsi des paysages magnifiques le long des berges. Place d’importance stratégique depuis des siècles, Namur associe à ses fortifications de différentes époques un charme véritablement contemporain dont vous profiterez tout au long de l’année. Cela dit, c’est au printemps et en automne que la ville présente son meilleur jour.  

3 visites à ne pas manquer à Namur :

  1. Citadelle de Namur : Dominant le confluent de la Meuse et de la Sambre, la citadelle de Namur est une forteresse tentaculaire dont l’histoire remonte jusqu’à la période romaine. Aujourd’hui, elle constitue le cœur d’un jardin public et d’un site historique réunissant des musées et un centre du visiteur. Venez explorer ses passages souterrains, admirer les jardins médiévaux et profiter de magnifiques vues sur la ville et les rivières en contrebas.
  2. Cathédrale Saint-Aubin : Lorsque le diocèse de Namur a choisi la cathédrale Saint-Aubin comme siège, au XVIIIe siècle, il en a fait un superbe exemple d’architecture baroque. Avec son impressionnante façade, ses décorations intérieures à couper le souffle et le grand nombre de tableaux et d’objets religieux qu’elle abrite, cette cathédrale est vraiment incontournable.
  3. Musée des Arts anciens du namurois : Installé dans un superbe bâtiment du XVIIIe siècle, l’Hôtel de Gaiffier d’Hestroy, ce musée présente l’héritage historique de la région de Namur, et notamment le patrimoine artistique du Moyen Âge et de la Renaissance. Vous y trouverez une spectaculaire collection de sculptures, de peintures et d’objets d’art décoratif qui vous raconteront la longue histoire et la culture du namurois.  

Mons, province de Hainaut

Capitale de la province belge de Hainaut, Mons combine un important patrimoine médiéval avec une scène culturelle dynamique. Dans cette ville, capitale européenne de la culture en 2015, vous pourrez aussi bien admirer des bâtiments historiques que des œuvres d’art moderne. Parcourez ses rues pavées à la découverte de son architecture, arrêtez-vous sur ses places animées et profitez tout simplement d’une destination attractive tout au long de l’année, notamment en été, une saison rythmée par de nombreux festivals et événements culturels.

3 monuments remarquables à Mons :

  1. Le beffroi de Mons : Le seul beffroi de style baroque de toute la Belgique est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Du haut de ses 87 mètres, il offre une vue panoramique sur toute la ville. Construite au XVIIe siècle, cette tour, devenue le véritable emblème de Mons, est incontournable en raison de son intérêt historique et des merveilleuses mélodies que peuvent jouer ses 49 cloches.
  2. Collégiale Sainte-Waudru : Cette spectaculaire église gothique doit sa célébrité à ses dimensions impressionnantes et à la complexité de son architecture, notamment ses voûtes élancées et son crucifix en bois sculpté. Elle abrite également une châsse contenant des ossements de Sainte Waudru, une importante relique pour la ville.
  3. Maison Van Gogh : Dans le village de Cuesmes, tout proche, se trouve la maison Van Gogh, où le peintre a vécu pendant une grande partie de son passage en Belgique. Ce musée est consacré à sa vie et aux travaux qu’il a réalisés pendant son séjour dans la région. Il contient des reproductions de ses tableaux et propose de nombreuses informations sur l’évolution de ce grand artiste. 

Furnes, Flandre-Occidentale

Furnes est une petite ville calme et agréable située en Flandre-Occidentale. Elle est connue pour ses bâtiments médiévaux bien conservés ainsi que pour ses rues tranquilles et charmantes. Dans le centre, qui s’organise autour de la magnifique Grote Markt (place du marché), vous aurez l’impression de remonter le temps dans une atmosphère authentique que viennent renforcer de nombreux édifices anciens.  

3 monuments à voir à Furnes :

  1. Hôtel de ville et beffroi de Furnes : L’hôtel de ville et son beffroi dominent la Grote Markt et sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le beffroi est notamment célèbre pour son carillon qui est encore actionné à la main. Ces édifices qui mêlent les styles du gothique et de la Renaissance résument parfaitement toute la richesse historique de la ville.
  2. Église Sainte-Walburge : Cette magnifique église constitue un formidable exemple d’architecture baroque. À l’intérieur, vous pourrez admirer ses superbes orgues et ses vitraux spectaculaires qui renforcent l’atmosphère de sérénité et de spiritualité des lieux.
  3. Sint-Niklaaskerk : Cette église est un autre site architectural majeur de la ville et doit sa renommée à sa longue histoire et à son clocher si particulier. Le bâtiment, qui mêle le gothique et le baroque, abrite une importante collection d’œuvres d’art. 

Bouillon, province de Luxembourg

Niché au cœur des Ardennes, Bouillon est une petite ville connue pour son histoire et ses paysages naturels. Sur les hauteurs, le château de Bouillon surplombe la vallée de la Semois et offre des vues spectaculaires. Le cadre enchanteur et le passé médiéval de Bouillon en font une destination fascinante pour les adeptes d’histoire et les amoureux et amoureuses de la nature, tout particulièrement au printemps et en été.

3 monuments incontournables de Bouillon :

  1. Château de Bouillon : Cette imposante forteresse médiévale a marqué les siècles de son empreinte, notamment avec Godefroid de Bouillon, un des meneurs de la première croisade. Le château de Bouillon vous réserve des vues impressionnantes sur la ville et sur les collines arborées des alentours.
  2. Archéoscope Godefroid de Bouillon : Ce musée s’appuie sur des technologies audiovisuelles modernes pour raconter l’histoire des croisades du point de vue de Godefroid de Bouillon. Vous pourrez découvrir le contexte historique qui entoure le château et la ville proprement dite.
  3. Musée ducal : Situé en plein cœur de Bouillon, ce musée est consacré à l’histoire de la région depuis la préhistoire jusqu’au Moyen Âge. Il rassemble des découvertes archéologiques, des objets médiévaux et présente également le folklore local. 

Malmedy, province de Liège

La ville de Malmedy attire les visiteurs et les visiteuses grâce à son offre culturelle dynamique et à ses sites historiques. Comme elle se trouve à proximité des Hautes Fagnes, l’une des réserves naturelles les plus spectaculaires de Belgique, les amoureux et les amoureuses de la nature ne sont pas en reste. Avec sa longue histoire, notamment le lien qu’elle assure entre les cultures belge et allemande, elle peut s’enorgueillir de festivités et d’une gastronomie vraiment uniques.

3 choses à voir à Malmedy :

  1. Cathédrale de Malmedy : Installée dans un ancien monastère, la cathédrale de Malmedy a su évoluer au fil des siècles et constitue aujourd’hui un bâtiment religieux d’envergure qui associe plusieurs styles architecturaux.
  2. Malmundarium : Le Malmundarium est une ancienne abbaye transformée en centre culturel et touristique où la culture, l’histoire et l’art de la région sont mis en valeur. Vous pourrez y visiter des expositions contenant des documents ou des objets historiques associés au traditionnel carnaval de Malmedy.
  3. Baie de la Warche : Bien qu’il ne s’agisse pas d’un monument à proprement parler, ce lac naturel est étroitement associé à Malmedy. Profitez de ce cadre naturel spectaculaire pour pratiquer de nombreuses activités de plein air comme la randonnée ou l’observation des oiseaux. 

Durbuy, province de Luxembourg

Souvent qualifiée de « plus petite ville du monde", Durbuy doit sa renommée à son cadre médiéval enchanteur, à ses rues pavées et à son environnement préservé. Elle attire celles et ceux qui recherchent à la fois une architecture typique, un riche patrimoine culturel et des paysages naturels spectaculaires. Durbuy s’offre sous son meilleur jour du printemps au début de l’automne. Vous pourrez alors profiter pleinement de toute la beauté de la ville grâce à une météo clémente.

3 monuments immanquables à Durbuy :

  1. Château de Durbuy : Niché au-dessus de la ville, ce château privé remonte au XIe siècle et offre un décor unique à cette petite cité. Bien qu’il ne soit pas ouvert à la visite, cet édifice apporte, par sa seule présence, un je-ne-sais-quoi unique à toute la ville et vous pourrez l’admirer depuis de nombreux endroits.
  2. Parc des Topiaires : Ce parc exceptionnel compte plus de 250 sculptures végétales, qui en font le plus grand jardin topiaire ouvert au public dans le monde. Promenez-vous dans ses allées et contemplez ces arbres taillés au millimètre qui représentent des animaux, des personnages ou des formes abstraites.
  3. Vieille ville de Durbuy : Au cœur de Durbuy, la vieille ville forme un véritable labyrinthe de ruelles médiévales bordées de maisons anciennes, de boutiques et de charmants restaurants. Vous adorerez vous y perdre et découvrir la longue histoire, mais aussi le présent bien vivant de cette cité. 

Rochefort, province de Namur

Lovée en plein cœur des Ardennes, Rochefort est une petite ville calme dont les paysages naturels et l’abbaye trappiste attirent de nombreux touristes. C’est en été que vous profiterez au maximum de la campagne alentour, mais l’hiver, avec ses charmants marchés de Noël, saura lui aussi vous enchanter.

3 monuments incontournables de Rochefort :

  1. Grotte de Lorette : Cette grotte, qui fait partie d’un vaste complexe souterrain entourant Rochefort, propose des visites guidées qui vous feront littéralement plonger dans ses salles à la découverte d’impressionnantes stalactites et stalagmites ainsi que d’un spectaculaire canyon souterrain.
  2. Brasserie trappiste de Rochefort : Même si elle n’est pas toujours ouverte au public, cette brasserie trappiste laisse une empreinte constante dans toute la ville. Vous pourrez y déguster l’une des plus célèbres bières de Rochefort, brassée par les moines de l’abbaye Notre-Dame de Saint-Remy.
  3. Château de Lavaux-Sainte-Anne : Ce château du XVe siècle superbement préservé est entouré de douves et abrite trois musées consacrés à la vie rurale, à la chasse et à la nature dans la région. 

Dinant, province de Namur

Dinant est une ville spectaculaire installée entre les rives de la Meuse et le pied d’une impressionnante falaise dominée par une forteresse imprenable. L’un de ses plus illustres enfants est Adolphe Sax, qui a révolutionné la musique en inventant le saxophone. La meilleure période pour visiter Dinant dure de la fin du printemps au début de l’automne. Vous pourrez alors profiter d’une promenade en bateau sur la Meuse et partir explorer les rues et les cafés animés de la ville.

3 attractions à ne pas manquer à Dinant :

  1. Citadelle de Dinant : Que vous y montiez en téléphérique ou par les 408 marches de son escalier, la citadelle vous propose une plongée intéressante dans l’histoire militaire de Dinant ainsi qu’un point de vue à couper le souffle sur la vallée de la Meuse.
  2. Collégiale Notre-Dame : La ville accorde une place centrale à cette église originale avec son clocher en forme de bulbe. Située au bord de la rivière, cette merveille architecturale du XIIIe siècle a été reconstruite dans le style gothique après sa première destruction.
  3. Maison Leffe : Ce musée est consacré à l’histoire de la bière Leffe, l’un des plus célèbres cadeaux de la Belgique au monde. Vous pourrez découvrir le processus de brassage et profiter d’une séance de dégustation dans cet ancien monastère magnifiquement restauré. 

Crupet, province de Namur

Ce n’est pas pour rien que Crupet truste régulièrement le haut des classements des plus beaux villages de Wallonie : il doit tout à son charme digne d’un conte de fées, à ses bâtiments médiévaux impeccablement préservés ainsi qu’à la campagne authentique qui l’entoure. Installé au creux d’une belle vallée, ce village typique est idéal si vous cherchez à profiter d’un environnement calme et à admirer la beauté du passé. Choisissez le printemps et l’automne pour votre visite et vous vivrez une expérience enchanteresse dans des paysages naturels spectaculaires sous une météo des plus clémentes.

3 monuments que vous allez adorer à Crupet :

  1. Château de Crupet : Même s’il est aujourd’hui une résidence privée, ce château conserve ses douves et vous pourrez l’admirer depuis plusieurs endroits du village. Sa seule présence renforce l’atmosphère médiévale de Crupet.
  2. Grotte Saint-Antoine de Padoue : Cette spectaculaire grotte artificielle construite au début du XXe siècle abrite des scènes religieuses sculptées à partir de formations rocheuses naturelles. Ce site spirituel unique situé dans le village contient notamment une statue de Saint Antoine.
  3. Moulins de Crupet : Plusieurs anciens moulins à vent sont répartis tout autour du bourg et soulignent merveilleusement le charme de la campagne wallonne. Même s’ils ne sont plus utilisés, ils témoignent du passé agricole de la région. 

Tournai, province de Hainaut

Tournai est l’une des plus anciennes villes de Belgique. Elle abrite un grand nombre de monuments culturels et architecturaux. Installée sur les rives de l’Escaut, la ville est connue pour ses cinq imposants clochers et sa grande richesse artistique, notamment ses liens avec le peintre Rogier Van der Weyden. Vous profiterez au maximum de Tournai au printemps et en été,les saisons où les jardins fleurissent et les terrasses des cafés se remplissent.

Monuments incontournables de Tournai :

  1. Cathédrale de Tournai (Cathédrale Notre-Dame) : Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cette cathédrale est célèbre pour ses cinq clochers et son association des styles roman et gothique. À l’intérieur, vous trouverez des œuvres d’art de premier plan, notamment un jubé magnifiquement travaillé.
  2. Beffroi de Tournai : Lui aussi classé au Patrimoine de l’UNESCO, ce beffroi est le plus ancien de Belgique. Son sommet offre des vues panoramiques sur la ville et les alentours. Grimpez dans cette haute tour pour tout apprendre sur l’histoire de Tournai grâce à ses expositions très complètes.
  3. Musée des Beaux-Arts : Conçu par Victor Horta, ce musée abrite une impressionnante collection de travaux s’étalant du Moyen Âge à l’époque moderne. Parmi les plus prestigieux, citons des œuvres de Pieter Bruegel l’Ancien, Van der Weyden et plusieurs impressionnistes. 

Charleroi, province de Hainaut

De son histoire industrielle, Charleroi a su créer un centre consacré à l’art moderne et à la culture. Souvent boudée par les touristes, la ville associe pourtant comme aucune autre ses anciens sites industriels et une offre culturelle résolument contemporaine. La visite est particulièrement intéressante à la fin du printemps et en été, une période où les différents quartiers prennent vie avec de nombreux festivals et événements publics.

3 incontournables de Charleroi :

  1. Musée de la Photographie : C’est l’un des plus grands musées d’Europe dédiés à la photographie. Vous y trouverez une formidable collection de clichés retraçant toute l’histoire et l’évolution de ce média.  
  2. Le musée d’art BPS22 de la Province de Hainaut : Ce musée se concentre sur l’art contemporain et présente des travaux qui abordent des problématiques sociales et politiques. Le bâtiment industriel dans lequel il est installé forme, avec les œuvres exposées, un cadre spectaculaire qui invite à l’exploration et à réflexion.
  3. Bois du Cazier : Cette ancienne mine de charbon aujourd’hui classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO abrite un musée dédié au passé industriel de la région, et notamment à la catastrophe qui a frappé la mine en 1956. Le site a conservé certaines structures minières et contient un mémorial ainsi que des musées consacrés à l’industrie et à la verrerie.