Bilan positif pour FlixBus France au sortir des vacances d’hiver

04/03/2022

Bilan positif pour FlixBus France au sortir des vacances d’hiver

+ L’amélioration de la situation sanitaire fin janvier a permis à FlixBus de retrouver une activité soutenue lors des vacances d’hiver.

+ Les liaisons vers les stations de ski toujours au top en février, mais l’axe Atlantique <> Méditerranée fait de la résistance en 2022.

+ La ligne Paris <> Londres s’est bien relancée grâce à la levée anticipée des restrictions sanitaires au Royaume-Uni.

Paris, 04/03/2022 – FlixBus France sort confiant et renforcé de la période de vacances du mois de février en France. Le leader du transport de voyageurs sur route a connu une activité très positive au cours des quatre dernières semaines sur les destinations de vacances traditionnelles, mais aussi sur le reste du territoire et vers les pays voisins.

Un mois de février qui incite à l’optimisme

Alors que le mois de janvier et ses 300.000 cas de Covid + par jour pouvait laisser craindre un début d’année compliqué, la baisse du nombre de cas entamée le 25 janvier, accompagnée d’un regain de confiance des Français, ont permis à FlixBus de connaître une période de vacances très dynamique en février. Même la mise en place du vaccinal, venu remplacer le pass sanitaire le 24 janvier, n’a pas entamé la bonne période du transport de voyageurs sur la route des vacances.

Yvan Lefranc-Morin, Directeur Général Flixbus France & Benelux : « Nous avons regardé passer le mois de janvier avec une certaine appréhension. Omicron ne semblait pas vouloir offrir de répit aux français et la perspective de vacances d’hiver « normales » commençait à prendre mauvaise tournure. Heureusement, la situation s’est inversée à temps. L’effet cumulé de la baisse des cas et de la hausse des doses de rappel a permis à beaucoup de français de partir sereinement en congés. FlixBus a tout mis en œuvre et a redoublé d’efforts, avec l’aide de ses partenaires autocaristes, pour que le protocole sanitaire – pass vaccinal, masque, désinfection… – soit respecté et que chacun se sente en sécurisé lors de son voyage ».

Rhône-Alpes toujours en tête, le sud résiste et Londres se relance.

Sans surprise à cette période de l’année, la Région Rhône-Alpes a été particulièrement sollicitée, en particulier sur les axes Paris <> Lyon <> Grenoble | Lyon <> Annecy <> Chamonix | Clermont-Ferrand <> Lyon <> Turin, certaines de ces lignes affichant une progression de 100% à 200% du nombre de passagers par rapport à la même période en 2021.

L’axe Atlantique-Méditerranée a également tiré son épingle du jeu. Beaucoup de voyageurs ont opté pour le soleil et la mer plutôt que les sommets enneigés. Ainsi, les axes Gênes <> Aix-en-Provence <> Barcelone | Bordeaux <> Toulon, ont connu un réel succès, en nette progression par rapport aux précédentes années. Paris <> Bordeaux et Paris <> Nice ont aussi été parmi les liaisons stars du mois de février.

Encore un classique des vacances, les voyageurs souhaitant rendre visite à nos voisins européens ont été au rendez-vous. Les liaisons en partance de Paris, Marseille ou Lille à destination de Bruxelles, Amsterdam, Barcelone ou Milan ont été plébiscitées, là aussi avec des fréquentations doublées ou triplées par rapport à 2021

Enfin, il est à noter que ligne Paris <> Londres, réouverte mi-février, a depuis assuré plusieurs liaisons quotidiennes, bénéficiant notamment de la levée de toutes les restrictions sanitaires par le gouvernement britannique le 27 janvier. Les voyageurs en quête de sorties nocturnes ont ainsi pu anticiper sur la réouverture en France mi-février.

Yvan Lefranc-Morin : « Nous restons bien-sûr très prudents au regard de la situation sanitaire mais sommes satisfaits, après deux années compliquées, que ce mois de février ait enfin marqué le début d’un retour à une vie plus « normale ».

De nouvelles épreuves tragiques viennent pourtant déjà ternir cet enthousiasme. Comme toujours, FlixBus s’engage pleinement dans l’effort que ces crises demandent, notamment en participant activement à l’évacuation des civils Ukrainiens, tout en continuant de faire voyager ses clients de manière sûre, économique et responsable partout en France, et en Europe ».