FlixBus poursuit son ambition verte avec une nouvelle ligne 100% colza français

21/06/2022

+ A partir du 21 juin, la ligne FlixBus 1772 Vannes (Grand-Champ) <> Paris, opérée par l’autocariste Voyages Morio, sera effectuée par un véhicule roulant au colza 100% français..

+ L’autocar Volvo Bus roulera au à l’énergie végétale Oleo100 du producteur français Saipol.

+ Oleo 100 réduit les émissions de CO2 d'au moins 60% et jusqu'à 80% les émissions de particules fines, rendant les véhicules l'utilisant de façon exclusive éligibles à la vignette Crit’air 1 pour circuler dans les ZFE.

+ Le choix de la commune de Grand-Champ comme point de départ de la ligne, symbole de l’engagement de FlixBus dans l’économie local.

Paris, 17/06/2022 – FlixBus, leader du transport de voyageurs sur route en Europe, en partenariat avec l’autocariste Voyages Morio, basé dans l’agglomération de Vannes, et le fabricant de véhicules Volvo Bus, propose dès le mois de juin d’effectuer sa ligne Grand-Champ <> Vannes <> Ploermel <> Rennes <> Laval <> Paris à bord d’un véhicule roulant au biocarburant au colza 100% français, produit par l’entreprise Saipol, filiale du Groupe Avril, sous la marque Oleo100.

La ligne qui relie Vannes à Paris en 6h30 propose un aller-retour quotidien, à partir de 17,99€.

Yvan Lefranc-Morin, DG FlixBus France & Benelux : « Trois bus roulent désormais au biocarburant sur notre réseau FlixBus en France, et d’autres sont prévus d’ici la fin de l’année. C’est évidemment une grande fierté. Partout dans le monde nous cherchons et mettons en œuvre des solutions pour réduire au maximum le bilan carbone des voyages avec FlixBus. La France est pionnière dans ce domaine grâce à des partenaires ambitieux et une vraie demande de nos clients en ce sens ».

Des trajets toujours plus verts avec FlixBus

La mise en service de ce nouvel autocar sur la ligne Vannes <> Paris marque une nouvelle étape dans l’ambition que s’est fixé FlixBus depuis l’origine de proposer à ses clients des voyages toujours plus responsables, faciles et économiques. Déjà, en novembre 2021, la ligne FlixBus Nice <> Toulouse avait vu l’arrivée de deux autocars roulant avec le BP 100 de Saipol.

L’autocariste Voyages Morio, qui opèrera cette nouvelle ligne au colza s’apprête à aller encore plus loin en partenariat avec FlixBus, en proposant prochainement de nouveaux autocars 100% colza français, toujours avec Volvo Bus et Saipol, qui effectueront une très longue distance à travers la France, constituant ainsi une première mondiale dans le domaine des voyages commerciaux au biocarburants, et dont les détails seront dévoilés à la fin de l’été.

Damien Kerrand, Directeur Général des Voyages Morio : « A la fin de l’année 2022, nous parcourrons plus de 1 300 0000 kms/an avec nos autocars de grand tourisme au colza et seront le seul autocariste en Bretagne à proposer une solution verte pour les transports sur longues distances, que ce soit pour nos lignes Flixbus ou pour nos séjours. Nous sommes très heureux de proposer cette première liaison commerciale au colza en partenariat avec FlixBus, Volvo Bus et Saipol. Il est très important pour nos entreprises d’évoluer en cohésion dans la recherche des solutions les plus durables pour faire avancer nos autocars. Les biocarburants constituent l’avenir du transport, tant d’un point de vue écologique que politique, puisque nos autocars seront catégorisés Crit’air 1 et pourront circuler dans les ZFE. Aujourd’hui, Oleo100 est la seule énergie verte qui nous permette d’exploiter des lignes longues distances ».

Le biocarburant au colza, une solution véritablement durable

Oleo100 est une énergie alternative au gazole, produite par la société Saipol (Groupe Avril) pour les professionnels du transport. Entièrement issues de graines de colza françaises, elle permet de réduire les émissions de CO2 d'au moins 60% et les émissions de particules fines jusqu'à 80% pour un trajet longue distance en autocar.

De plus, Oleo100 est l’une des rares alternatives opérationnelles aux carburants fossiles, capable d’offrir une autonomie équivalente à celle du gazole, soit plus de 1300km sans avoir besoin de faire le plein. Couplée à un car de la marque Volvo Bus, l’utilisation d’Oleo100 permet de réduire significativement les émissions de CO2 et particules fines sur un trajet longue distance.

Cette énergie répond pleinement aux derniers critères environnementaux en transformant de la biomasse renouvelable, qui permet d’apporter différents co-produits contribuant à soutenir la souveraineté alimentaire et énergétique de la France. Le colza est pressé pour obtenir d'une part des protéines végétales non OGM destinées à l'alimentation des élevages français, et d'autre part de l'huile de colza pour l'alimentation humaine. Seuls les excédents de ces productions sont utilisés comme énergie, n'entraînant ni déforestation, ni changement d’affectation des sols.

Claire Duhamel, Directrice Générale d’Oleo100 de Saipol : « Nous sommes ravis d’accompagner ce projet, qui confirme la réponse apportée par Oleo100 aux problématiques de mix énergétique d’aujourd’hui et de demain, sur les trajets moyennes et longues distances. Cela permet de faciliter la transition énergétique pour Flixbus et Morio, et d’entrer immédiatement dans l’ère post-gazole pour le transport de voyageurs ».

La commune de Grand-Champ, un choix pas anodin pour FlixBus

Depuis son origine, FlixBus travaille main dans la main avec des partenaires autocaristes implantés partout sur en France et dessert désormais plus de 250 communes, participant ainsi au développement du tissu économique local et à la valorisation des territoires.

C’est pourquoi lorsque Yves Bleunven, maire de Grand-Champ, commune de 5200 habitants située dans Golfe Morbihan Vannes Agglomération, a proposé d’effectuer le départ de la Ligne 1772 Vannes <> Paris depuis sa municipalité cet été, FlixBus a immédiatement souscrit à son concept de « ruralité augmentée » visant à préserver l’identité rurale des plus petites communes, tout en leur conférant une identité sociale, économique et culturelle.