Flix annonce un premier semestre historique en 2023

21/09/2023

Plus de 50% de croissance - Flix annonce un premier semestre historique

+ Avec un chiffre d'affaires total de 860 millions d'euros pour la période de janvier à juin 2023, Flix réalise une croissance de 54% par rapport à la même période de l'année précédente.

+ Plus de 36 millions de passagers ont voyagé avec Flix au cours de cette période, soit une augmentation de +53% par rapport à la même période de l'année précédente.

+ EBITDA ajusté positif de 26 millions d'euros et marge d'EBITDA ajusté de 3%. 

+ Flix prévoit une croissance du chiffre d'affaires total de plus de 25 % par rapport à 2022 et une marge d'EBITDA ajusté dans le milieu de la fourchette des pourcentages à un chiffre pour l'exercice 2023.

+ La société poursuit avec succès sa croissance internationale : expansion en Finlande, en Grèce et au Chili, développement significatif de ses services au Brésil et lancement en Inde prévu pour 2024.

+ Flix poursuit son développement dans les carburants alternatifs avec son récent partenariat avec Scania sur le bio-GNL et d’autres projets annoncés pour 2024.

 
Paris, 21/09/23 – Flix, leader mondial du transport de passagers sur route, communique ses résultats pour les six premiers mois de 2023. 

De janvier à fin juin 2023, plus de 36 millions de passagers dans le monde ont voyagé avec FlixBus, FlixTrain, Greyhound et Kamil Koç, en augmentation de 53% par rapport à 2022.

Le chiffre d'affaires total du groupe Flix s'élève à 860 millions d'euros, soit une augmentation de 54% par rapport aux 557 millions d'euros entre janvier et juin 2022. Cela signifie que le premier semestre 2023 a été le premier semestre le plus réussi de l'histoire de l'entreprise. 

Flix a également enregistré un EBITDA ajusté de 26 millions d'euros – soit une augmentation de 85 millions d'euros par rapport à l'année précédente – et une marge correspondante de 3%.

Flix prévoit une croissance de plus de 25 % du chiffre d'affaires total et une marge d'EBITDA ajusté se situant dans le milieu de la fourchette des pourcentages à un chiffre par rapport au chiffre d'affaires total pour l'exercice 2023.

« Flix réalise avec succès une croissance durable et rentable », déclare André Schwämmlein, PDG et cofondateur de Flix, « nous sommes sur la bonne voie dans tous les segments et avons pu élargir considérablement notre offre sur de nombreux marchés au premier semestre. Flix continue d'être une réussite mondiale en matière de travel-tech ». 

Croissance significative de tous les segments

Flix a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires et de ses passagers au premier semestre 2023. La société a également enregistré un EBITDA ajusté positif dans tous ses secteurs d'exploitation. Les chiffres incluent FlixBus et FlixTrain ainsi que les services sous la marque Kamil Koç en Turquie et Greyhound en Amérique du Nord.

Europe

En l'Europe, Flix a transporté plus de 24 millions de passagers et une croissance du volume de passagers de 75% par rapport à la même période de l'année précédente. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 477 millions d'euros, soit une croissance de 91%. En juin, plus de 2 000 arrêts européens étaient connectés au réseau Flix. Avec les premières lignes vers la Finlande et la Grèce, l'ensemble du continent de l'UE est relié par les lignes FlixBus.

Amérique du Nord

Aux États-Unis, au Canada et au Mexique, plus de 5 millions de passagers ont utilisé les services de FlixBus et Greyhound, soit une augmentation de 33% par rapport à la même période du premier semestre 2022. Le chiffre d'affaires a augmenté de 19 % pour atteindre un total de 279 millions d'euros.

Turquie

Plus de 6,8 millions de passagers ont voyagé avec Kamil Koç, filiale de Flix, soit 14% de plus qu'au premier semestre 2022, générant un chiffre d'affaires de 88 millions d'euros, soit une croissance de 34%. Plus de 300 arrêts sont inclus dans notre réseau de bus longue distance turc.

En outre, Flix a considérablement étendu son offre et son réseau au Brésil : au total, 35 nouvelles villes dans sept États fédéraux ont été intégrées au réseau, dont Salvador et Fortaleza. Ainsi, FlixBus opère désormais également dans le nord-est du Brésil. 

Flix est actuellement actif dans 41 pays à travers le monde avant le lancement au Chili avant la fin de 2023 et en Inde en 2024. La société a lancé ses premières lignes vers la Finlande et la Grèce en 2023, lui permettant désormais ainsi de couvrir l’ensemble de l’Europe continentale

Développement de la flotte durable

En septembre 2023, Flix et Scania ont dévoilé un partenariat visant à améliorer l’utilisation du biogaz dans les voyages en bus. D’ici 2025, Flix et Scania visent à équiper jusqu’à 50 autocars de la technologie Bio-LNG (LBG), qui seront exploités par les partenaires de bus de Flix sur l’ensemble du réseau FlixBus. Avec ce partenariat, Flix et Scania souhaitent progressivement améliorer l’utilisation du biogaz dans les déplacements en bus, avec une réduction attendue des émissions de CO2 d’environ 80% pour les autocars fonctionnant entièrement au Bio-GNL. 

Les technologies utilisées, développées et fabriquées par Scania, sont conçues pour permettre l’utilisation du GNL et du Bio-GNL (LBG) de manière interchangeable afin de faciliter la transition vers la solution gazière la plus durable.

Alors que de plus en plus d'opérateurs de transports publics locaux se joignent à la lutte contre le changement climatique en adoptant des sources d'énergie propres, il n'existe toujours pas de technologie permettant de voyager en bus zéro émission sur de longues distances. Par conséquent, il devient de plus en plus important pour les acteurs de l'industrie de s'attaquer au problème de la pollution routière et de trouver des moyens efficaces, comme les technologies du biogaz, de réduire leur empreinte CO2. Flix a pris des engagements officiels en ce sens - Science-Based Targets initiative (SBTi) - et annoncera de nouveaux projets de développement et de mises en œuvre concrètes dans les carburants alternatifs en 2024.

A propos de Flix

Flix est un pionnier dans le secteur des transports collectif en proposant des alternatives respectueuses du climat pour des déplacements faciles et abordables via les marques FlixBus et FlixTrain. Grâce à un modèle commercial unique et à une technologie innovante, Flix a rapidement établi le plus grand réseau de bus longue distance d'Europe et est rapidement passé à une expansion mondiale, y compris aux États-Unis, au Brésil et au Canada. Précurseur dans la mobilité durable, Flix a exploité les premiers trains longue distance verts en 2018, lancé un projet pilote de bus longue distance entièrement électriques en 2018 et lancé les premiers bus longue distance alimentés au biogaz de l'UE en 2021.

Tandis que Flix s'occupe du développement technologique, de la planification du réseau, du contrôle des opérations, du marketing et des ventes, de la gestion de la qualité et du développement des services, les partenaires Flix de confiance gèrent les opérations quotidiennes de l'itinéraire. Combinaison unique d'une start-up technologique, d'une plate-forme de commerce électronique et d'une société de transport classique Flix s’est positionné comme un leader face aux grandes entreprises internationales, modifiant en permanence le paysage mondial de la mobilité. https://www.flixbus.fr/entreprise 

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