Cette année, fêtez le Nouvel An autrement !

Fêtez le réveillon du Nouvel An autrement !

Vous êtes à la recherche du meilleur endroit pour passer le réveillon et accueillir la nouvelle année ? Vous avez envie de changer votre routine de fête-improvisée-à-la-dernière-minute-chez-celui-qui-a-le-plus-grand-appart’ ? Alors faites passer le mot : cette année, vous ne serez pas au rendez-vous annuel chez Marc, vous partez découvrir ce qui se trame dans une autre ville d’Europe !

Les traditions du Nouvel An

Vous savez peut-être déjà que les Espagnols mangent un grain de raisin à chacun des 12 coups de minuit. Mais saviez-vous que les Italiens portent des sous-vêtements rouges pour se porter chance pour l’année à venir ? En Grèce, on attache des oignons à sa porte, en Allemagne, on mange des petits cochons faits de massepain. La tradition russe est originale aussi, on écrit ses vœux sur des morceaux de papier que l’on brûle, puis on mélange les cendres avec du champagne… et on boit le tout ! Pourquoi ne pas découvrir l’une d’entre elles par vous-même cette année ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les dernières tendances pour célébrer le Nouvel An, vous êtes au bon endroit. FlixBus vous emmène vers quelques-unes des meilleures villes d’Europe pour profiter de la fête. Découvrez sept destinations où flixer pour la Saint-Sylvestre !

Nous tenons à rappeler que pour des raisons de sécurité, il est interdit de transporter des pétards et feux d'artifices à bord d’un FlixBus.

 

Découvrez notre sélection de villes européennes pour passer le réveillon !

➆ - Paris

Le réveillon à Paris est un grand classique. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de feu d’artifice au niveau de la Tour Eiffel le soir du Nouvel An (même si une exception avait été faite pour le passage à l'an 2000). C’est depuis les Champs-Élysées (inaccessibles aux voitures à ce moment-là) que vous pourrez admirer le spectacle pyrotechnique.

Vous pouvez aussi prendre de la hauteur pour admirer les lumières de la ville. Au pied du Sacré Cœur par exemple, l’ambiance est bien plus calme, mais la vue est encore meilleure ! Le soir du Nouvel An à Paris, de nombreuses fêtes sont organisées sur des péniches ou dans des salles de spectacles. Nous vous recommandons de réserver en avance la soirée à laquelle vous souhaitez participer, car vous risqueriez de voir vos plans tomber à l’eau.

Si vous allez visiter le marché de Noël des Champs-Élysées pendant votre séjour, n’oubliez pas de faire un tour de grande roue pour profiter d'une vue imprenable sur Paris ! Papillotes et vin chaud seront au rendez-vous.

Bonne année !

➅ - Barcelone

Vous n’avez pas envie de célébrer le Nouvel An avec des moufles ? Alors rendez-vous à Barcelone où les températures sont plutôt agréables, même en décembre. La ville organise les festivités à côté de la Fontaine magique de Montjuïc et l’entrée est gratuite. Vu que le spectacle ne commence qu’à 23 h, cela vous donne le temps de découvrir Barcelone et ses merveilles. À 23 h donc, les animations commenceront avec un spectacle d’eau et de lumières et à minuit pile, l’eau laissera place au feu avec un spectacle pyrotechnique de 20 minutes. Un conseil toutefois, gardez vos objets précieux dans une banane ou autre sac près du corps pour limiter les risques de vous les faire voler.

Lorsque le spectacle est terminé, tout le monde se dirige vers le métro, ce qui le rend très difficile d’accès, alors nous vous conseillons de marcher vers une autre station ou bien vers votre prochaine destination. Si vous voulez sortir en boîte, allez réveillonner au Poble Espanyol une discothèque au cœur d’un musée à ciel ouvert, super atmosphère garantie. Et comme c’est l’Espagne, la fête continue jusqu’à 6 h du matin !

¡Feliz año nuevo!

➄ - Budapest

Avez-vous déjà visité Budapest, la splendide capitale impériale de la Hongrie ? Non ? Eh bien le passage à la nouvelle année pourrait être la parfaite occasion ! La célébration du « Szilveszter » (le Nouvel An en hongrois) prendra place sur la place Vörösmarty tér, où les Budapestois et les nombreux touristes du monde entier se rassemblent pour fêter la Saint-Sylvestre.

Vous pouvez assister à des concerts, déguster des spécialités culinaires comme des « mákos bejgli » (gâteau roulé aux graines de pavot) ou encore des « langos » (petits pains frits absolument divins) et boire du vin pétillant local ou la célèbre eau-de-vie « pálinka » (attention ça réchauffe). Et puis n'oubliez pas de manger des lentilles, selon la coutume hongroise, pour attirer la chance, il faut en consommer dès le premier jour de l'année !

Boldog Új Évet!

➃ - Prague

Notre numéro 4 est Prague, la capitale de la République Tchèque qui vous attend le 31 décembre avec des concerts, des feux d’artifice et du champagne ! Vous avez plusieurs options pour célébrer le Nouvel An à Prague. Si vous aimez l’atmosphère des grandes places où les gens se réunissent pour faire le décompte tous ensemble, alors dirigez-vous vers la place de la Vieille-Ville (Staroměstské náměstí). Si vous voulez un bon endroit pour admirer le reflet des feux d’artifice sur la rivière Vltava, rendez-vous au théâtre national ou bien un peu partout sur les rives de la Vltava, notamment sur le célèbre Pont Charles.

Vous pouvez aussi jeter un œil aux nombreuses croisières et leurs « boat party » qui vous assurent à boire, à manger et une vue à tomber. Et si vous voulez vous déchaîner sur le dancefloor, Prague est célèbre pour ces nombreux clubs. Nous vous recommandons cependant de bien vérifier les prix à l’avance (surtout le taux de conversion entre l’euro et les couronnes tchèques) et de réserver dès que vous le pouvez.

Šťastný Nový rok!

➂ - Londres

Imaginez la plus grande ville d’Europe en fête. Admirez des feux d’artifice et des jeux de lumières réputés dans le monde entier et commencez la nouvelle sur les chapeaux de roue. Rejoignez les rives de la Tamise dans le centre de Londres pour admirer les feux d’artifice et leurs reflets sur l’eau (les endroits les plus prisés sont près de Big Ben et du London Eye). Vous pouvez aussi acheter des tickets en avance pour vous assurer la meilleure vue. Après les feux d’artifice, dirigez-vous vers l'un des nombreux pubs ou bars de la ville afin d'accueillir la nouvelle année dans la meilleure des ambiances !

Si vous cherchez une boîte de nuit pas trop chère, nous vous recommandons l'une des suivantes : Concrete, Gremio à Brixton, Bush Hall ou Adventure Bar. Si vous voulez faire un bain de culture avant les festivités, vous pouvez même aller visiter un ou deux musées comme le célèbre Bristish Museum ou le moins connu Fan Museum (musée unique en son genre consacré aux éventails) qui resteront ouverts à l’occasion. Et la fête continue le 1ᵉʳ janvier avec la parade annuelle : chevaux, danseurs, acrobates, musiciens, véhicules vintages et bien d’autres spectacles vous attendent.

Happy New Year!

➁ - Amsterdam

Une autre ville connue pour sa vie nocturne, c’est Amsterdam. Le soir du 31, toute la ville se transforme en fête de rue pour célébrer le passage à la nouvelle année avec des gens venant du monde entier. Le lieu principal pour célébrer le Nouvel An c’est Oosterdok, l’endroit de toutes les célébrations officielles de la ville et d’où les feux d’artifices seront tirés. Nous devons aussi mentionner Rembrandtplein, Nieumarkt, Museumplein et Dam Square qui sont aussi des lieux iconiques d’Amsterdam. Préparez-vous à voir des tentes pleines de bière et des spectacles de rue !

Si vous êtes à la recherche de quelque chose d’un peu plus calme, vous pourrez aussi vous rendre au pont Magere Brug. C’est un pont situé sur le canal principal de la ville et d’où vous pouvez observer les feux d’artifice. En termes de gastronomie, il vous faudra absolument goûter aux « oliebollen » et « appelflappen », de délicieuses friandises. Et puis, on se doit de vous parler de cette tradition que les Hollandais et les Brésiliens partagent : le bain du Nouvel An dans la mer (la différence étant quelques dizaines de degrés dans l’air comme dans l’eau, Brrrr). En Hollande, on appelle ça le « Nieuwjaarsduik » et environ 6 000 personnes y participent chaque année. Le 1ᵉʳ janvier, sur plusieurs plages de Hollande, on se rassemble en maillot de bain et bonnet pour profiter de ce bain glaçant dans la mer du Nord. Peut-être s'agit-il d'une bonne solution pour se remettre du réveillon la nuit d’avant ?

Gelukkig Nieuwjaar!

➀ - Berlin

Enfin le numéro 1 : Berlin, la capitale de l’Allemagne et de la fête en Europe. Tous les ans, des centaines de milliers de personnes se retrouvent Porte de Brandebourg pour faire le compte à rebours jusqu’à minuit et assister à un gigantesque feu d’artifice. L’ambiance unique est créée grâce à des performances musicales live sur de nombreuses scènes, des stars internationales, de la gastronomie et, après minuit, une discothèque à ciel ouvert où l’on peut danser jusqu’au petit matin ! Vous pouvez rejoindre l’évènement à partir de 14 h pour assister aux répétitions, mais la fête ne commence officiellement qu'à partir de 19 h.

Et pourquoi ne pas aussi participer le 31 à la « Pfannkuchenlauf », littéralement la « course du beignet » ? C’est la dernière course à pied de l’année à Berlin, les coureurs et coureuses y sont récompensés avec les fameux beignets Berliner.

Frohes Neues Jahr!