FlixBus lance la plus longue ligne du monde roulant 100% au biocarburant

28/09/2022

FlixBus lance la plus longue ligne du monde roulant 100% au biocarburant

+ A partir du 28 septembre, la ligne FlixBus LN724 Brest <> Grenoble, deviendra la plus longue ligne commerciale roulant 100% biocarburant français dans le monde.

+ La ligne sera opérée par l’autocariste vannetais Voyages Morio.

+ Deux autocars Volvo Bus 9700 double étage rouleront au biocarburant Oleo100 issu de colza 100% français, produit par l’entreprise Saipol (Groupe Avril).

+ Oleo100 réduit d’environ 70% les émissions de CO2 et jusqu'à 80% les émissions de particules fines.

+ 7,3g CO2 par passager par km parcouru.

+ Volvo Bus et FlixBus annoncent un accord de coopération pour simplifier le développement d’une flotte durable dans le monde.

Paris, 28/09/2022 – FlixBus, leader du transport de voyageurs sur route dans le monde, l’autocariste vannetais Voyages Morio et le fabricant de véhicules Volvo Bus unissent leurs forces pour proposer, dès le mois de septembre, d’effectuer la ligne Brest <> Grenoble à bord de véhicules roulant au biocarburant issu de colza, Oleo100, produit par l’entreprise Saipol, leader français de la transformation des graines oléoprotéagineuses.

Découvrez la vidéo de présentation de ces nouveaux véhicules en suivant ce lien Brest <> Grenoble 100% biocarburant

Les deux bus double-étages, qui effectueront la liaison de nuit, desserviront Brest <> Quimper <> Lorient <> Auray <> Vannes <> Nantes <> Angers <> Saumur <> Tours <> Clermont -Ferrand <> Lyon <> Grenoble, sans avoir besoin de ravitailler, soit plus de 1150km en totale autonomie.

Des trajets toujours plus verts avec FlixBus et ses partenaires

La mise en service de ces nouveaux autocars sur la ligne Brest <> Grenoble marque une nouvelle étape dans l’ambition que s’est fixé FlixBus depuis l’origine de proposer à ses clients des voyages toujours plus responsables, faciles et économiques. En novembre 2021, la ligne FlixBus Nice <> Toulouse avait vu l’arrivée de deux autocars roulant à l’Oleo100. Au mois de juin 2022, Voyages Morio avait initié le changement depuis la Bretagne avec sa ligne FlixBus Vannes <> Paris roulant avec Oleo100.

Le lancement de cette ligne est l’occasion pour FlixBus et Volvo Bus d’officialiser un nouveau partenariat. Les deux sociétés travailleront main dans la main pour développer les voyages en autocars plus durables en simplifiant le développement de la flotte pour les autocaristes partenaires de FlixBus dans le monde.

L'accord ne signifie pas que Volvo fournira automatiquement les bus pour les lignes FlixBus. Au lieu de cela, il propose de faciliter les démarches de partenaires autocaristes exploitant le réseau FlixBus souhaitant acquérir de nouveaux véhicules selon des spécifications de durabilité, de confort et de sécurité préétablies.

Philippe Glarner, Directeur Général Volvo Bus France : « Nous partageons avec FlixBus une même vision du voyage. Il doit être durable, sûr et fiable. Notre accord de coopération nous donne l'opportunité de développer ensemble ce concept et, après une période difficile, de faire augmenter le nombre de personnes voyageant en autocar. »

Yvan Lefranc-Morin, Responsable régional FlixBus : « Volvo Bus partage notre vision de voyages plus durable et fournit des bus haut de gamme qui peuvent garantir la qualité FlixBus que nos clients recherchent. Ce sont désormais cinq bus Volvo qui roulent avec Oleo100 partout en France et nous en sommes particulièrement fiers. Partout dans le monde nous cherchons à mettre en œuvre des solutions pour réduire au maximum le bilan carbone des voyages avec FlixBus. La France est pionnière dans ce domaine grâce à des partenaires ambitieux tels que Volvo Bus, Morio et Saipol ».

Le biocarburant au colza, une solution véritablement durable

Oleo100 est une énergie alternative au gazole, produite par la société Saipol (Groupe Avril) pour les professionnels du transport. Entièrement issue de graines de colza françaises, elle permet de réduire les émissions de CO2 d'au moins 60% et les émissions de particules fines jusqu'à 80% pour un trajet longue distance en autocar. Couplée à un car de la marque Volvo Bus, ce véhicule parcourra ainsi plus de 1150 km, en utilisant de l’énergie renouvelable de type B100, soit la plus longue ligne commerciale circulant au biocarburant pour le transport de voyageurs dans le monde.

Cette énergie répond pleinement aux derniers critères environnementaux en transformant le colza en différents co-produits contribuant à soutenir la souveraineté alimentaire et énergétique de la France. Le colza est pressé pour obtenir d'une part des protéines végétales non OGM destinées à l'alimentation des élevages français, et d'autre part de l'huile de colza pour destinée à l'alimentation humaine. Seuls les excédents de ces productions sont utilisés comme énergie, n'entraînant ni déforestation, ni changement d’affectation des sols.

Claire Duhamel, Directrice Générale d’Oleo100 de Saipol : « Nous sommes ravis d’accompagner ce projet, qui confirme la réponse apportée par Oleo100 aux problématiques de mix énergétique d’aujourd’hui et de demain, sur les trajets moyennes et longues distances. Cela permet de faciliter la transition énergétique pour Flixbus et Morio, et d’entrer immédiatement dans l’ère post-gazole pour le transport de voyageurs ».

Voyages Morio, pionnier du voyage longue distance au 100% biocarburant

L’autocariste Voyages Morio opère la ligne FlixBus Brest <> Grenoble quotidiennement, ce qui représente, chaque année, 830 000km parcourus et 200 000 litres de carburant. En ayant recours à Oleo100 pour propulser les deux bus Volvo 9700 double étage sur cette ligne, il garantira 70% d’émissions de gaz à effet de serre en moins, tout en proposant les mêmes performances que le gazole. Cela constitue une première européenne dans le domaine des voyages commerciaux aux biocarburants.

Damien Kerrand, Directeur Général des Voyages Morio : « A la fin de l’année 2022, nous parcourrons plus de 1 300 0000 kms/an avec nos autocars de grand tourisme au colza et seront le seul autocariste en Bretagne à proposer une solution verte pour les transports sur longues distances, que ce soit pour nos lignes Flixbus ou pour nos séjours. Nous sommes très heureux de proposer cette première liaison commerciale au colza en partenariat avec FlixBus, Volvo Bus et Saipol. Il est très important pour nos entreprises d’évoluer en cohésion dans la recherche des solutions les plus durables pour faire avancer nos autocars. Les biocarburants constituent l’avenir du transport, tant d’un point de vue écologique que politique. Aujourd’hui, Oleo100 est la seule énergie verte qui nous permette d’exploiter des lignes longues distances de manière durable ».

 

***

A green bus on a road

Description automatically generated with low confidence