Bien que sa superficie soit seulement de 60 kilomètres carrés, il règne une atmosphère internationale à Maastricht. Français, Allemands, Belges et Néerlandais y vivent majoritairement, en harmonie, malgré le mélange des langues et dialectes. Maastricht se visite très facilement en quelques jours, sa douceur de vivre ainsi que son apparence de petite bourgade lui confère un cadre idéal pour un séjour romantique. Toutefois, elle plaira également aux gastronomes, de nombreux restaurants y sont étoilés Michelin.
Les incontournables :
Les Grottes Saint-Pierre : grâce à une visite guidée, partez à la découverte des grottes situées sous le Mont Saint-Pierre. Près de 80 km de souterrains vous y attendent. C’est une visite incontournable pour comprendre l’histoire de ce lieu vieu de 1 000 ans. Pensez à prendre une veste chaude, les températures n’excèdent pas les dix degrés.
La Basilique Saint-Servais : église dédiée au missionnaire Saint-Servais, décédé et enterré à Maastricht en 384. Haut lieu de pèlerinage populaire, elle relate l’histoire de la ville mais aussi témoigne des reliques et vestiges du passé. Les visites sont possibles du lundi au dimanche, de 10h à 17h.
La place Vrijthof : magnifique place pavée et arborée, elle se trouve non loin de la Basilique Saint-Servais. C’est ici que les Maastrichtois ont pour habitude de se donner rendez-vous. Pour s’immerger en douceur dans la ville, rien de mieux que de vous asseoir à une terrasse de café et de contempler la vue mais aussi le bouillonnement qui s’y passe.
Une croisière sur la Meuse : quoi de plus romantique qu’une balade sur l’eau ? C’est l’occasion de visiter une ville différemment que par voie terrestre. Plusieurs options sont proposées, dont celle des quatre écluses. L’activité se prête à toutes les conditions météorologiques. Je préfère personnellement les balades au petit matin, quand la ville s’éveille.
Une virée gastronomique : avec la multitude de restaurants et de brasseurs, il vous est possible de réaliser un marathon gastronomique. Et profitez-en car la cuisine du Limbourg est réputée pour être l’une des plus savoureuse et généreuse contrairement au reste du pays, qui lui, souffre d’une réputation du roi du snacking ; une cuisine pauvre en somme. Une de mes adresses : Burgerlijk, connu pour servir les meilleurs burgers de la ville ! Miam ! Pas de panique, plusieurs formules sont proposées pour les végétariens.