Ce qu'il faut voir à Bourges
Située dans la région Centre-Val-de-Loire, Bourges qui recense un peu plus de 68 000 habitants a l’avantage d’être une ville à taille humaine, agréable et accessible via le réseau de routes FlixBus (voyager malin disais-je). C’est la jolie campagne à portée de main où l’on y vient pour se ressourcer ainsi que l’occasion parfaite de goûter aux très bons vins blancs du terroir. Et bien évidemment, si vous êtes en plus avides de sorties culturelles, vous ne serez pas en reste. Voyage en solo, entre amis ou en couple, tout est permis.
L’un des avantages de Bourges est incontestablement sa taille et par conséquent une visite des lieux tout en douceur, sans stress, sans avoir à utiliser transports en communs, à pied ou à bicyclette. Quelques jours à peine suffisent pour en profiter pleinement. Voici les choses à ne pas manquer.
Impossible de manquer cet édifice lors de votre arrivée en ville, c’est certainement la première chose que vous remarquerez en arrivant. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992, ce chef-d’œuvre de l’art gothique reconstruit par Henri de Sully, unique en sa conception date du 11ème siècle. Du haut de ses 66 mètres de hauteur, elle surplombe la ville. Pour une vue panoramique de cette dernière, seuls les plus courageux seront récompensés ; au programme 396 marches vous attendent pour un instant clic inoubliable. L’entrée de la cathédrale est libre, la visite de la crypte est payante.
On en parlait lors du brin historique, Jacques Cœur est le chouchou de la ville. Son palais, il l’édifie en 1443 et affirme ainsi son prestige social. La magnifique architecture de pur style gothique est un mélange parfait d’ancien et de modernisme.
- Les Maisons de Pans de Bois
Vous ne pourrez pas visiter Bourges sans passer devant ces 430 majestueuses maisons reconstruites après l’incendie du 22 juillet 1487. Très faciles d’accès, elles se trouvent à la rue Bourbonneux, urbanisée depuis le 12ème siècle ; dans le même périmètre profitez-en pour faire une halte à la Place Gordaine, bordée de restaurants, de boutiques et de concerts de rue.
Je l’avais énoncé, les amateurs d’art et de culture seront servis ! Bourges est un petit musée à ciel ouvert, vous aurez l’embarras du choix. Parmi mes musées préférés : Le musée du Berry, lieu incontournable pour découvrir la ville et ses secrets, le musée Estève, patronyme du peintre ainsi que le musée des arts décoratifs.