§§ geoTextTitle §§

§§ geoLinkText §§

Bus longue distance pour Bourges dès 4,99€

Service de qualité

Voyages en France et en Europe

Paiements sécurisés

2 bagages gratuits à bord

Services à bord de nos cars

97% de nos clients satisfaits

L’opinion de nos clients est très importante ! Lisez les avis de ceux qui ont choisi de voyager avec FlixBus.

Avis de nos voyageurs

Info en temps réel

Choisissez un arrêt de bus et trouvez toutes les infos sur les trajets en cours depuis ou vers cet arrêt.

Informations trajets en cours

Téléchargez l’app FlixBus

Toutes les infos sur votre voyage ainsi que des offres et remises exclusives directement sur votre smartphone.

Voir notre app

Découvrez Bourges à travers les yeux de Beatrice

Beatrice Je suis passionnée d’art et de voyages. J’ai visité à ce jour 30 pays et continue de découvrir le monde dès que j’en ai la possibilité. J’ai également vécu deux fois à l’étranger : à Londres mais aussi à Tartu (Estonie), je parle français, anglais, italien, russe, des notions de portugais et depuis maintenant 6 mois, j’apprends le néerlandais. Mon rêve serait un jour de vivre de cette passion, j’aime organiser des voyages pour moi ou mes amis, partir en sac à dos, aller à la rencontre des locaux et dénicher de beaux endroits. J’ai une page Instagram où vous pouvez me suivre !
De Paris
30 ans
Baroudeuse

Vous allez à Bourges ? Bonnes adresses et astuces, ne manquez pas l’essentiel !

Bourges, capitale du Berry

Je ne sais pas pour vous, mais parmi mes bonnes résolutions de l'année, voyager figure en tête de liste et pour bien démarrer l’année, quoi de mieux que de s’offrir un petit week-end d’évasion ? Hum, je sais ce que vous pensez, après les fêtes de fin d’année, les finances sont serrées et vous préférez jouer la sécurité. Je comprends. J’ai eu les mêmes pensées, toutefois, oubliez-les, car j’ai trouvé la destination qui va vous dépayser sans inquiéter votre banquier. Rassurés ? Parfait, faites vos valises, nous partons pour Bourges !

Le Printemps de Bourges

À Bourges, les sorties culturelles ne manquent pas, si bien qu’il est difficile de tout énumérer ; mais s’il ya bien un événement immanquable et connu de tous, c’est bien le Printemps de Bourges. Depuis 31 ans, la ville devient la capitale de la chanson et des musiques actuelles grâce à ce festival créé en 1977. Il a lieu tous les ans, généralement au mois d’avril. Cette année, du 24 au 29 avril, préparez-vous pour à nouveau 5 jours de folie.

Ce qu'il faut voir à Bourges

Située dans la région Centre-Val-de-Loire, Bourges qui recense un peu plus de 68 000 habitants a l’avantage d’être une ville à taille humaine, agréable et accessible via le réseau de routes FlixBus (voyager malin disais-je). C’est la jolie campagne à portée de main où l’on y vient pour se ressourcer ainsi que l’occasion parfaite de goûter aux très bons vins blancs du terroir. Et bien évidemment, si vous êtes en plus avides de sorties culturelles, vous ne serez pas en reste. Voyage en solo, entre amis ou en couple, tout est permis.

L’un des avantages de Bourges est incontestablement sa taille et par conséquent une visite des lieux tout en douceur, sans stress, sans avoir à utiliser transports en communs, à pied ou à bicyclette. Quelques jours à peine suffisent pour en profiter pleinement. Voici les choses à ne pas manquer.

  • Cathédrale Saint-Etienne

Impossible de manquer cet édifice lors de votre arrivée en ville, c’est certainement la première chose que vous remarquerez en arrivant. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992, ce chef-d’œuvre de l’art gothique reconstruit par Henri de Sully, unique en sa conception date du 11ème siècle. Du haut de ses 66 mètres de hauteur, elle surplombe la ville. Pour une vue panoramique de cette dernière, seuls les plus courageux seront récompensés ; au programme 396 marches vous attendent pour un instant clic inoubliable. L’entrée de la cathédrale est libre, la visite de la crypte est payante.

  • Palais Jacques Cœur

On en parlait lors du brin historique, Jacques Cœur est le chouchou de la ville. Son palais, il l’édifie en 1443 et affirme ainsi son prestige social. La magnifique architecture de pur style gothique est un mélange parfait d’ancien et de modernisme.

  • Les Maisons de Pans de Bois

Vous ne pourrez pas visiter Bourges sans passer devant ces 430 majestueuses maisons reconstruites après l’incendie du 22 juillet 1487. Très faciles d’accès, elles se trouvent à la rue Bourbonneux, urbanisée depuis le 12ème siècle ; dans le même périmètre profitez-en pour faire une halte à la Place Gordaine, bordée de restaurants, de boutiques et de concerts de rue.

  • Les Musées

Je l’avais énoncé, les amateurs d’art et de culture seront servis ! Bourges est un petit musée à ciel ouvert, vous aurez l’embarras du choix. Parmi mes musées préférés : Le musée du Berry, lieu incontournable pour découvrir la ville et ses secrets, le musée Estève, patronyme du peintre ainsi que le musée des arts décoratifs.

Histoire de Bourges

Vous ne le savez peut-être pas encore mais Bourges est réputée pour être l’une des plus belles villes de France. Dubitatifs ? C’est pourtant Jules César qui le dit, ou du moins c’est ainsi qu’il décrivait Bourges, de son nom ancien Avaricinum. Il en était tellement tombé amoureux qu’il en fit son siège en 52 avant JC.

Les origines étymologiques de la ville proviennent d’un peuple gaulois appelé les « Bitturiges Cubes » autrement dit les Rois du monde, installés entre la Loire et le Massif Central. Le toponyme celtique du chef-lieu était « Avaric » venant d’Avara et désignant l’Yèvre, une rivière qui passe encore à Bourges.

Venons-en en aux faits marquants, notamment l’essor de la ville qui s’accélère au Moyen-âge avec l’édification de la Cathédrale de Bourges et par la décision du Duc Jean du Berry de fortifier son Duché à Bourges, qui se trouve être la capitale et par conséquent une province prospère. Néanmoins, c’est avec l’arrivée de Charles VII, alors à la tête du Royaume de France et en pleine bataille de 100 ans que bascule l’histoire de la cité. En effet, il en fait lui aussi sa capitale et dès lors l’ornemente de prestige. Entouré de sa cour, honoré d’illustres visites dont celle de Jeanne d’Arc, c’est ainsi que Charles VII entame sa reconquête de France.

Toutefois, Charles VII ne reste pas dans les mémoires de Berruyers comme la figure la plus emblématique de la ville, la vedette lui a été volée par un commerçant local, Jacques Cœur qui devint l’homme le plus fortuné du Royaume.

Après plusieurs années prospères, le statut de Bourges décline, amoindrie par de sévères incendies, son influence s’éteint. Elle est désormais concurrencée par Orléans et Tours, deux villes voisines. Elle est « sauvée » au 16ème siècle par la construction de son université connue dans toute l’Europe et fréquentée par Jean Calvin alors étudiant,  mais aussi par l’installation de diverses industries telles que l’armement qui confortent ainsi sa position de capitale du Berry.

Si aujourd’hui Bourges semble plus discrète que d’autres villes de France, elle a su tirer profit d’un développement plus lent et moins prolixe, ce qui en fait une ville à taille humaine au cadre et à la qualité de vie très appréciés par ses habitants et ses touristes.

Parcs et jardins

La campagne aux portes de Paris, la détente à portée de main, Bourges regorge de petits poumons verts prêts à vous faire du bien. Au choix, les Prés-Fichaux et son jardin aménagé en 1923 sur des terrains marécageux, le jardin de l’hôtel de ville conçu au 17ème siècle et mon coup de cœur ultime, les Marais, à 10mn à pied du centre-ville. C’est l’endroit détente absolu. A noter que tous les ans, deux évènements mettent les Marais à l’honneur, la fête des Marais de Bourges (dernier week-end d’août) ainsi que les Nuits des lumières où un parcours gratuit de 2,5 km vous est proposé (les trois derniers weekends de juin, les trois premiers week-ends de septembre, et tous les soirs de juillet et août).

Ce qu'il faut savoir sur Bourges

Après avoir gambadé toute la journée, il est temps de décompresser ! Pour cela, direction notre charmante Place Gordaine où toutes les faims seront rassasiées ; il y en aura pour tous les goûts. Personnellement, je mets toujours un point d’honneur à goûter à la cuisine locale de chaque endroit que je visite, donc si vous êtes intrépides et gourmands comme moi, laissez-vous tenter par les spécialités berrichonnes. Pour ma part, j’ai adoré l’un des plats typiques : Le truffiat ou la tourte Berrichonne. Chut ! Je n’en dirai pas plus. Et si en plus vous raffolez de fromage, allez goûter un Burger au crottin de Chavignol, le fromage star du coin.

Pour boire un verre, plusieurs bars s’offrent à vous. J’ai testé et apprécié Le Gaudina dans la rue Calvin pour ses excellents cocktails, ainsi que le Pub Jacques Cœur et sa chouette décoration.

Où se trouve l'arrêt de FlixBus à Bourges?

Informations pratiques sur Bourges

Meilleur prix pour Bourges 4,99€
Villes accessibles depuis Bourges 20
Arrêts de bus à Bourges 1
Pays France