You are here

Voyagez en bus longue distance vers et depuis Clermont-Ferrand

Bus longue distance pour Clermont-Ferrand dès 5 €

Plus d'options

Vous allez à Clermont-Ferrand ? Bonnes adresses et astuces, ne manquez pas l’essentiel !

Saviez-vous que Clermont-Ferrand a été construit au coeur d'un cratère de volcan ?

Découvrir Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand, aussi souvent appelé seulement Clermont, est le chef-lieu de la région de l’Auvergne. Cette ville se trouve en plein cœur de la France, au beau milieu de la plus grande chaîne de volcans endormis d’Europe. Depuis la ville même, vous pouvez même apercevoir le Puy-de-Dôme, le plus haut sommet de cette chaîne de montagnes. La ville a été construite sur le cratère d’un ancien volcan âgé d’environ 156 000 ans !  Vous trouverez à travers la ville, de nombreux bâtiments de couleur noire car ils ont été construit avec des pierres de lave ce qui est très symbolique pour la ville. Clermont-Ferrand  est une ville française de grande envergure et qui a toujours eu à travers les siècles une certaine importance historique. Aujourd’hui, la ville est très dynamique économiquement, principalement grâce à la présence du siège social de l’entreprise française de renommée : Michelin. Vous trouverez à Clermont-Ferrand une ville pleine de vie et très accueillante pour tout le monde car c’est une ville à la fois calme et paisible mais qui bouillonne de possibilités d’activités et de loisirs. Et si vous êtes fan de rugby, vous ne pouvez pas manquer l’occasion de venir assister à un match du Top 14 au stade Michelin !

La Cathédrale de Clermont-Ferrand est faite de pierre de lave noire

Ce qu'il faut voir à Clermont-Ferrand

L’une des principales attractions touristiques de la ville est la cathédrale Notre dame de l’Assomption. Il fallut 7 siècles pour construire cette majestueuse cathédrale gothique. Ce qui la rend absolument unique est l’utilisation de la pierre de lave pour sa construction ce qui lui donne cette couleur noir et charbonneuse. Avec 50 mètres de haut, vous pouvez facilement la voir se découper du paysage urbain. Elle se trouve au sommet de la butte centrale qui forme le centre de la vieille ville. Depuis l’antiquité et jusqu’aujourd’hui, c’est sur la place de Jaude que bat le cœur de la ville de Clermont-Ferrand. C’est place principale est ornée de monuments, de statues et de grands magasins. La place de Jaude est riche de diversité car vous trouvez tout autour de la place des monuments de différentes périodes. En plein milieu de la place se dresse fièrement une statue de Vercingétorix, installée en 1903, qui commémore sa victoire contre César sur le plateau de Gergovie en 52 avant J.C.

Si vous avez envie de faire de faire quelques emplettes, la place de Jaude est l’endroit idéal pour vous car vous y trouverez les grandes galeries de Jaude, ainsi que les Galeries Lafayette, qui furent construites sur l’exemple des grandes galeries de Paris et qui représentent un véritable paradis pour le shopping. Autour de la place de Jaude se trouvent aussi une église de style Jésuite (L’église Saint-Pierre des Minimes), l’opéra théâtre de Clermont, inspiré du célèbre Opéra Garnier de Paris ainsi que de nombreux bâtiments civils dont les façades sont richement décorées. La place de Jaude est le point de rassemblement et de célébration des habitants de Clermont-Ferrand car c’est sur cette place que tous se réunissent à l’occasion des matchs de l’équipe de rugby de la ville : L’ASM.

Où trouver l'arrêt de FlixBus à Clermont-Ferrand ?

Arrêt de bus Clermont-Ferrand (Gare routière « Les Salins »)

<p>Place Gambetta-Les Salins<br />
, 63000 Clermont-Ferrand<br />
, France</p>
, Voir sur la carte

Clermont-Ferrand (Gare routière « Les Salins »)

Place Gambetta-Les Salins
63000 Clermont-Ferrand
France

Pour plus d’informations, veuillez consulter les

Les horaires et arrêts des bus à Clermont-Ferrand ?

Vous voulez en savoir plus sur Clermont-Ferrand ?

Les racines de Clermont-Ferrand remontent au temps des Gaulois

Histoire de Clermont-Ferrand

Les plus anciennes traces de Clermont Ferrand remontent au temps des Gaulois, lorsque qu’un village appelé Nemossos se dressait sur la butte où se trouve actuellement la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption. C’est au sud de ce village qu’en 52 avant J.-C, Vercingétorix repoussa les armées romaines sur le plateau de Gergovie durant la Guerre des Gaules. Au 9ème siècle la ville prend le nom de Clermont et connait alors durant les siècles suivants une période sombre de pillages. Sa grande rivale, construite un siècle plus tard, était la ville de Montferrand, une ville renforcée de remparts. Ces deux villes étaient rivales car Montferrand était dirigé par les comtes d’Auvergne, alors que ce sont des évêques qui contrôlaient la ville de Clermont. Mais au 16ème siècle, l’Auvergne est au seul pouvoir du roi et le pouvoir royal décide d’unir les deux rivales par un édit. C’est seulement au 20ème siècle que la réunion est réellement effectuée et que Clermont-Ferrand est créé. Montferrand est aujourd’hui un quartier de la ville qui a conservé une empreinte médiévale. Vous pourrez y trouver encore aujourd’hui de belles demeures et hôtels qui furent construits lors de la période prospère de cette ville bastide.

Venez assister à un match de l'ASM à Clermont-Ferrand !

Clermont-Ferrand la nuit

Le soir à Clermont-Ferrand, la place de Jaude s’illumine de mille et une couleurs et la ville s’anime ! Si vous recherchez un restaurant convivial, vous pouvez aller à l’excellent « Los Dos Hermanos » qui vous proposera une ambiance et des plats, espagnoles jusqu’au bout des ongles ! Les tapas sont leur spécialité et vous pourrez les déguster accompagnés d’une sangria ou pourquoi pas d’une mojito. Mais l’Auvergne est aussi synonyme de terroir et vous pourrez trouver à Clermont-Ferrand, toutes les spécialités de la région. Vous pouvez par exemple aller dîner au « 15-13 » qui est une crêperie-grill. L’ambiance y est chaleureuse et vous pourrez y manger de délicieuses galettes parmi un très large choix ! Essayez donc sans hésiter les galettes au fromage auvergnat. Pour les sportifs, un séjour à Clermont-Ferrand sera probablement la parfaite occasion pour aller assister à un match de rugby au stade de la ville : Stade Marcel Michelin. Si vous avez l’occasion de voir un match de l’ASM, l’équipe locale de rugby, vous verrez le stade se remplir de jaune et de bleu ainsi que de Clermontois déguisés en Gaulois qui est le symbole de l’équipe : Ambiance garantie. Enfin, si vous avez envie de danser, vous pouvez vous rendre à la plus grande boîte de Clermont-Ferrand : Le B.Box Club. Vous y trouverez un très grand espace pour faire la fête et plusieurs salles avec différents types de musique.