Comme dans toutes les villes au Pays-Bas, vous êtes invités à parcourir la ville à vélo pour un maximum d’authenticité. La ville se visite facilement en une journée ou en un week-end. Elle est parfaite pour un séjour entre amis ou en famille. Le côté romantique est davantage attribué à Amsterdam qui ne se trouve qu’à 30 minutes. La Haye est réputée pour être la ville la plus verte du pays, vous y trouverez de nombreux parcs, vraies bouffées d’oxygène et d’air frais en zone urbaine. Seule ville en front de mer, c’est le moment de sortir vos maillots de bain.
Les incontournables :
Voici une sélection des immanquables de La Haye, à compléter selon vos envies.
Les bâtiments du gouvernement
C’est le bâtiment le plus photographié de La Haye. Il abrite entre autres la Cour Internationale de justice, le seul organe des Nations-Unies en dehors de New-York ainsi que la Cour Permanente d’Arbitrage. En raison des différentes organisations qui y siègent, la ville est considérée internationalement comme celle de la paix et du droit. A proximité de l’entrée se trouve la flamme de la paix mondiale.
C’est le lieu de résidence et de travail de la Famille Royale. Entouré de jolies boutiques et de galeries, l’ambiance y est plutôt détente. Les Néerlandais étant réputés pour être des gens simples, la famille Orange n’échappe pas à cette règle, si bien que si vous ouvrez les yeux, il vous est possible de les croiser dans la rue (le premier ministre se rend au travail à vélo, simples, vous dis-je).
Le Binnenhof (cour intérieure) et le Buitenhof (cour extérieure) regroupent les centres décisionnels législatifs et exécutifs du pays. Le bâtiment abrite également les deux chambres du Parlement, les bureaux du Premier ministre, la bibliothèque parlementaire et le ministère des Affaires générales. Je vous recommande de le photographier de nuit, les reflets dans l’étang sont magnifiques.
Les musées
Avec plus d’une trentaine de musées dans la ville, vous avez l’embarras du choix. Voici mes deux préférés.
C’est l’équivalent du Rijskmuseum (le musée le plus célèbre du pays basé à Amsterdam) en plein cœur de La Haye. Au programme, les œuvres du 17ème et du 18ème siècles des grands maîtres hollandais et flamands. Le tableau le plus célèbre que vous pourrez admirer est la « Jeune fille à la perle » de Johannes Vermeer.
- Le Gemeentemuseum Den Haag
Ici, vous êtes à la cime de l’architecture ! Ce musée ravira petits et grands. On y voit des expositions d’arts plastiques, d’arts appliqués, de mode, mais aussi de la peinture dont une grosse collection des tableaux de Picasso, Monet ou encore Mondrian. Pour les enfants, parcourir absolument les « Wonderkamers » les chambres des merveilles.
Les activités insolites
C’est le parc miniature qui vous fait découvrir ce qui fait le charme mais aussi l’originalité des Pays-Bas. Interactif, il recrée à la perfection la Hollande en miniature, ses édifices et lieux les plus importants. A faire en famille.
- Prinsjedag (le jour du Prince)
Prinsjesdag se fête le troisième mardi de septembre. Ce jour marque traditionnellement la rentrée des deux Chambres Parlementaires. C’est une journée pleine de traditions où vous pourrez voir la famille Royale défiler en carrosse doré, assister au discours du trône et à la parade des chapeaux.
- Assister à un procès en direct
Eh oui, ce n’est pas une blague ! Non seulement c’est une expérience unique et gratuite mais aussi le moyen d’en apprendre un peu plus sur le système judiciaire. De nombreuses institutions sont ouvertes au public, avec des procès dirigés en anglais et en français.