Parfaite pour un city-break, Malmö plaira à tous les amateurs de design, de shopping et de vélo. Paisible on a dit. Que vous soyez entre amis ou en voyage solo, vous trouverez de quoi faire pour parcourir les moindres recoins de la ville. Si, elle se visite très bien en deux ou trois jours, il vous en faudra au moins cinq pour en profiter au maximum. À vous de choisir votre saison favorite. Pour ma part, c’est l’automne et le printemps.
Les incontournables :
La place Stortorget : Stortorget, c’est la place principale et aussi la plus ancienne de la ville. Créée en 1540, elle s’étend sur plus de 2 500 m de long. Elle accueille chaque année de nombreux évènements ainsi que le Malmö festival. La place est bordée de divers bâtiments historiques dont l’Hôtel de Ville, de style Renaissance Hollandaise et construit entre 1544 et 1547. C’est le point de départ de votre séjour.
L’éco-quartier Bo 01 : comme son nom l’indique, il s’agit d’un quartier écologique construit en 2001. D’architecture ultra-moderne, il est bordé d’eau, de cafés et de terrasses. Mais l’immanquable des lieux, c’est le Turning Torso, une tour habitable de 57 étages et de 190 m de hauteur dont la structure tourne sur-elle-même, de quoi vous donner le tournis. Non loin, se trouve le quartier maritime, ultra-propre, parfait pour clôturer la visite du coin.
L’Église Saint-Pétri : c’est l’église principale de la ville. Évangélique Luthérienne, elle date du 14ème siècle. Imposant bâtiment en briques, elle vaut le détour pour son intérieur de fresques médiévales.
La Plage de Ribersborgs : Malmö, tout comme d’autres villes nordiques, allie parfaitement urbanisation et nature. Et pour preuve ! Ici, sans sortir de la ville, vous aurez les pieds dans l’eau. L’endroit parfait pour profiter de l’air marin de la Mer Baltique ainsi que du calme. Les plus courageux se baigneront au-delà de mi- mollet.
Shopping et Lilla Torg : les fans de shopping le savent, la Suède compte bon nombre de grandes marques aux styles épurés ; sans parler de la géante enseigne au nom à deux lettres. C’est donc à Malmö que vous trouverez votre bonheur et que vous ferez chauffer votre carte bleue. Mais que l’on se console un peu, certaines marques affichent des prix un peu plus bas qu’en France. Youpi ! Après avoir parcouru les boutiques et sué comme dans un sauna, octroyez-vous une pause à Lilla Torg, une très jolie place bordée de maisons à colombages et de jolies terrasses.
Pour sortir des sentiers battus : Si vous en avez le temps et la possibilité, de Malmö vous pourrez soit vous rendre à Göteborg soit à Copenhague en bus et sans vous ruiner.