You are here

Voyagez en bus longue distance vers et depuis Caen

Bus longue distance pour Caen dès 5 €

Plus d'options

Vous allez visiter Caen ? Découvrez ce qu'il faut savoir sur cette ville !

Découvrir Caen

Au cœur de la Normandie et à moins de 15km de la mer, suivez-moi à la découverte des multiples facettes de la ville. Prenez quelques minutes avant d’envisager de partir à la conquête de Caen ! Terre de vikings & d’aventuriers, Caen vous réserve de multiples surprises : une histoire très riche, une gastronomie qui vous fera saliver dès la lecture de cet article, des divertissements et une vie culturelle remarquable pour cette ville de moins de 200 000 habitants.

Dès votre arrivée, vous pourrez déguster les must des produits Normands : Camembert, Livarot et Pont-L’Evêque. Un peu trop de fromages me direz-vous ? Prenez donc un verre de cidre ou plus fort… de Calva… avec modération ce digestif à base de pommes est tellement important que c’est aussi le nom du département de la ville de Caen : oui oui… le Calvados est un département ! Mais vous pourrez aussi manger de délicieuses tartes aux pommes. Si vous avez le cœur bien accroché n’hésitez pas à tenter les « Tripes à la mode Caen » !

Ce qu'il faut voir à Caen

Certains disent de Caen qu’elle est « une ville aux 100 clochers », mais en réalité nous sommes peut-être loin du compte ! Vous serez surpris par le patrimoine Caennais malgré les nombreux bombardements de 1944. Au cœur de la ville : le château ducal fondé en 1060 par Guillaume-le-Conquérant : duc de Normandie puis roi d’Angleterre ! Oui les Normands sont bien des conquérants ! Cette immense forteresse médiévale est le point central de la ville… n’hésitez pas à franchir le pont-levis… c’est gratuit ! Du haut des remparts et des tours massives vous pourrez avoir un très bon panorama et dans l’enceinte du château vous pourrez découvrir une chapelle, un jardin à la française, le musée des Beaux-Arts et le musée de Normandie ! (Le château est l’un des plus vastes d’Europe !)

En bas de la forteresse, si vous avez un petit creux n’hésitez pas à visiter le Vaugueux : l’un des plus vieux quartiers de la ville (préservé des bombardements), des dizaines de restaurants pour combler toutes vos envies ! Désolé d’insister mais ici pour les Normands le repas : c’est important ! Vous arriverez désormais dans le quartier du port : Caen est pourtant à une quinzaine de kilomètres de la mer mais grâce à un canal de nombreux voiliers peuvent s’approcher au plus près de la ville ! Au fond du bassin principal se dessine un curieux bâtiment… il vient d’ouvrir ses portes il s’agit de la bibliothèque : l’une des plus belles de France, sur près de 5000m2 : un véritable navire de proue composé de grandes baies de verre. Au pied de cet édifice moderne, la salle de musiques actuelles le Cargö, le quartier des Rives de l’Orne (le long de la rivière) avec de nombreux magasins ou encore le Dôme : un centre de recherche et d’innovation.

Où trouver l'arrêt de FlixBus à Caen ?

Arrêt de bus Caen (Gare routière)

<p>58 Place de la Gare<br />
, 14000 Caen<br />
, France</p>
, Voir sur la carte

Caen (Gare routière)

58 Place de la Gare
14000 Caen
France

Pour plus d’informations, veuillez consulter les

Les horaires et arrêts des bus à Caen ?

Vous voulez en savoir plus sur Caen ?

Histoire de Caen

Vous l’aurez compris en regardant un peu mieux les bâtiments d’après-guerre, la ville a subi de nombreux bombardements dès les premières heures du débarquement allié sur les côtes Normandes. Je suis moi-même né un 6 juin et j’en suis très fier : ici chaque année nous célébrons dignement l’arrivée de ces héros à cette date. La ville revendique aujourd’hui d’incroyables notions de Paix, vous pourrez notamment visiter le « Mémorial de la Paix » un musée incroyable consacré plus généralement à l’histoire du XXème siècle, chaque année le mémorial organise notamment un concours de plaidoiries pour la défense des Droits de l’Homme.

Notre ville a payé cher le débarquement allié mais l’histoire de Caen est importante… d’ailleurs Guillaume-le-Conquérant nous a laissé 2 fabuleuses abbayes à chaque extrémité de la ville. L’une dédiée aux Hommes (aujourd’hui l’hôtel de la ville), l’autre dédiée aux Femmes (aujourd’hui siège du conseil régional de Normandie) Ces 2 bâtiments (relativement épargnés par les destructions de 1944) sont des chefs d’œuvre de l’architecture Romane & Gothique. L’Abbaye-aux-Hommes (XIème siècle) est sans aucun doute l’une des plus belles mairies de France. Le bâtiment est inscrit au titre des monuments historiques depuis près de 200 ans. A droite de l’hôtel de ville, vous pourrez découvrir l’église Saint-Etienne où repose la tombe de Guillaume-le-Conquérant. Non loin de l’église, la majestueuse place Saint-Sauveur en forme de triangle ! L’Abbaye-aux-Femmes quant à elle est un monastère dont l’abbatiale abrite le tombeau de Mathilde (épouse de Guillaume) … ils ont décidés de faire mausolée à part pour l’éternité !

Caen la nuit

Sans aucun doute, après toutes ces découvertes sur l’histoire & le patrimoine de Caen vous aurez envie de profiter à 100% du dynamisme de la ville. Tant mieux le programme est riche ! Caen est une ville étudiante parfois un peu insomniaque. Si si… les Normands sont des fous: ils descendent des vikings et nous avons donc la fête dans le sang ! Rendez-vous dans la Rue Ecuyère (ou « Rue de la Soif »), oserez-vous tester la boisson phare des étudiants « L’Embuscade », un cocktail de Calva (encore lui ?), sirop de cassis, bière et vin blanc qui porte bien son nom ! Les Étudiants Caennais sont également fiers de leur carnaval : le plus grand carnaval étudiant d’Europe, la ville célèbre aussi la musique électro à l’automne avec le festival «Nördik Impakt». Bienvenue à Caen !

Mon « Top 10 » des évènements à Caen :

  • Concours des Plaidoiries (défense des droits de l’homme), en janvier.
  • Le Carnaval Etudiant (mars/avril)
  • La Normandy Channel Race (course Nautique entre Normandie & Angleterre), en mai.
  • Les Courants de la Liberté (Festival de courses pour tous), début juin.
  • Les Foulées des Bistrots, fin juin.
  • Le Festival de Beauregard (3 jours de musique au château de Hérouville), début juillet.
  • Caen soirs d’été (Théâtre, Cirque, Danse…) les jeudis & vendredis soir en juillet & août.
  • Nördik Impakt, en octobre.
  • Les Boréales (festival de la culture scandinave), en novembre.
  • Noël à Caen, en décembre.