Amiens est une chouette destination pour les voyageurs solo, les couples et les familles. En effet, le centre-ville étant entièrement piéton, il est facile d’y circuler en poussette mais surtout de prendre le temps de contempler les bâtiments et monuments sur votre chemin. Elle se visite très facilement le temps d’un week-end et offre un choix multiple d’activités : Balades terrestres, fluviales, visite au zoo, journée à la plage, sorties culturelles ou encore découverte de la cuisine Picarde.
La Cathédrale
Amiens est avant tout connue pour sa majestueuse cathédrale. Haute de plus de 10m de haut, elle est la plus grande de France. Son architecture gothique lui a valu d’être classée au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. Elle fait deux fois la taille de Notre-Dame-de-Paris et sa voûte intérieure atteint 42m de haut, époustouflant ! Vous l’avez compris, c’est une visite immanquable d’autant plus que l’entrée est gratuite. Seul l’accès aux Tours est payant (6€)… Attention, c’est sportif ! Pour atteindre le sommet, il faudra monter 302 marches. Pour ne manquer aucun détail de ce chef-d’œuvre, je vous recommande d’opter pour une visite guidée.
Le Quartier Saint-Leu
C’est le plus ancien quartier d’Amiens mais aussi mon coup de cœur. Toutefois, sachez qu’il ne s’agit pas du quartier historique mais celui qui a survécu aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Ce district est tout mignon et coloré à souhait, loin de la fausse idée grisâtre que je me faisais d’Amiens. Plein de charme, il est bordé de canaux et de jolies maisons à colombages. Vous y trouverez des bars, boutiques et galeries d’art. Propice à la flânerie, vous allez l’adorer.
La Maison Jules-Verne
Certainement l’endroit qui a le plus touché mon cœur de baroudeuse. Jules Verne c’est pour moi un saut en enfance et le début de mon histoire d’amour pour les voyages. Ce grand écrivain a vécu à Amiens une bonne partie de sa vie et sa maison témoigne encore de son talent et de son imaginaire incroyable. Ici, vous ferez un voyage dans le temps et dans l’œuvre d’une vie.
Les Hortillonnages
Amiens est une ville verte et plusieurs spots le confirment : le Jardin des plantes, le Parc Saint-Pierre et ses 22 hectares… Cependant, l’endroit qui doit retenir toute votre attention, c’est les Hortillonnages, de magnifiques jardins flottants créés sur de vieux marais où, par le passé, était cultivé toute sorte de légumes. Aujourd’hui, c’est une attraction phare d’Amiens. On s’y déplace en barque et surtout on ne manque pas le marché flottant du samedi, idéal pour acheter des produits de la région. Lors de votre balade, faites une halte au Musée des Hortillonnages pour en apprendre davantage sur ces jardins enchanteurs.
Parcourir Amiens à vélo
Je vous avais promis de la détente et bien en voici ! Amiens, en plus d’être une ville verte, est aussi une ville écolo. Plus de 300km de pistes cyclables y sont aménagées et plusieurs parcours proposés au public. Le must, c’est avant tout les balades le long de la Somme, irrésistibles. De nombreuses enseignes proposent des locations à prix tout doux - 2€ la demi-journée chez Buscyclette ou encore le Vélam, l’équivalent du Vélib’ à Paris. À vous de choisir !