Tous les ans, le dernier week-end de juillet se tient le plus grand événement de Bayonne et du Pays-Basque : Les Fêtes, où pendant 5 jours se succèdent concerts, défilés, parades, parties de pelote à ciel ouvert, courses de vachettes mais aussi corridas.
Chaque année, c’est plus d’un million de visiteurs qui s’y précipitent pour partager la ferveur et la culture des Bayonnais mais aussi pour s’essayer au Paquito… Si si vous savez cette tradition qui consiste à s’asseoir au sol les uns derrière les autres en imitant des mouvements de rameur. Voilà, je savais que vous connaissiez.
Si les Fêtes étaient ouvertes à tous et gratuites, elles sont désormais payantes depuis l’été dernier. Les non-Bayonnais devront s’acquitter d’un droit d’entrée de 8€ pour y participer.
Autres temps forts : Le Festival du chocolat qui se déroule à la mi-octobre, les Corridas d’août à fin septembre ainsi que le festival “ Bayonne fait le pont “ courant mai.
Que ramener dans sa valise ?
Vous l’avez compris, Bayonne est réputée pour sa gastronomie, vous n’aurez donc que l’embarras du choix ! Parmi les spécialités incontournables, le Jambon de Bayonne à offrir entier ou en tranches, le Piment d’Espelette décliné de toutes sortes, ou encore de l’Axoa de veau en conserve.
Pour les saveurs sucrées, pensez au Gâteau Basque, fourré à la crème ou aux fruits ainsi qu’au Chocolat de Bayonne, un secret de polichinelle bien gardé et pourtant Bayonne est la capitale du chocolat. Surpris n’est-ce pas ?! Allez faire un tour à la Chocolaterie Daranatz, c’est à tomber !
Bayonne est aussi réputée pour son artisanat, pensez donc aux espadrilles et aux linges et tissus de décoration.
Pour sortir des sentiers battus
Vous avez la chance d’être en terre basque, il serait malheureux de ne pas visiter les alentours. Je vous somme d’aller faire un tour du côté d’Anglet, paradis des sports nautiques, d’Hendaye ou encore de Saint-Jean de Luz. Et surtout, ne manquez pas Biarritz, ma ville préférée après Paris et temple du surf. Pour plus d’infos, lisez l’article que je lui ai consacrée.