Comme bon nombre de villes provinciales, il est bon de prendre son temps à Narbonne. On se laisse envouter par les senteurs et les bruits environnants. Adieu le stress des métropoles ! Ici on déambule à pied ou à vélo et surtout on n’hésite pas à aller à la rencontre des locaux, heureux de vous faire découvrir leur belle cité. Ville d’Art et d’Histoire, Narbonne est riche d’un patrimoine exceptionnel alliant douceur de vivre. On y trouve une grande plage, de nombreux espaces verts, des étangs, des lagunes ainsi que des vignes. Comme on s’y sent bien.
Le Centre-Ville
Afin de donner le ton à votre séjour narbonnais, direction le centre historique et le quartier de la Cité séparés par le Canal de la Robine. Vous y trouverez certains vestiges de l’âge d’or de Narbonne ancienne cité médiévale. Le centre-ville abrite plusieurs des grands musées ainsi que les plus célèbres esplanades telles que la Place Thérèse-Léon Blum et la Place de l’Hôtel de Ville situées sur la Via Domitia qui consiste aujourd’hui à une belle avenue bordée de restaurants, bars et boutiques. Dans cette zone piétonne, vous trouverez sur votre chemin la maison natale de Charles Trenet, grand nom de la chanson française ainsi que le Palais des Archevêques construit tout au long du Moyen-âge. Vous en prendrez plein les yeux et les neurones.
Les Musées
Si le temps devient maussade, une visite au musée sauvera votre journée.
Ça tombe bien, Narbonne en compte près d’une quinzaine. A vous de choisir !
l’Horreum Romain
Le seul monument romain encore visible à Narbonne et en bel état de conservation. Situé dans la rue Rouget de l’Isle, on y découvre des galeries souterraines du 1er siècle avant J.C. Pour les craintifs, plusieurs visites guidées sont proposées ainsi qu’un parcours son et lumière.
Le Musée Archéologique
C’est certainement le plus important musée de la région Occitanie tant il abrite une collection impressionnante de peintures et d’objets de l’époque romaine hors d’Italie. Composé de 12 salles à visiter, il enchantera les amateurs de l’Histoire Antique.
Le Musée Lapidaire
Construit dans l’ancienne église Notre-Dame de Lamourgier, cet édifice de style gothique propose une vaste collection lapidaire romaine qui retrace les coutumes et la vie quotidienne de cette époque. En 2020, l’ensemble de ces œuvres seront transférées au Narbo Via, grand projet de la région qui a pour ambition de faire revivre la Cité Antique Narbo Martius.
Les Halles
Aux abords du Canal de la Robine, ne manquez pas les Halles, véritables emblèmes de la ville. Sous ce grand pavillon couvert est proposé 70 commerces de produits frais et de région parfait pour une pause gourmande. L’ambiance est bon enfant et les plats aussi savoureux les uns que les autres, on peut y manger sur le pouce ou s’attabler en toute convivialité. N’oubliez pas que la culture passe aussi par les assiettes.
Le Canal de la Robine
Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ce canal est le lieu parfait pour s’octroyer une balade champêtre le long des quais ou une balade sur l’eau. Pour cela, n’hésitez pas à louer un bateau électrique et partez à la découverte de ces eaux calmes et de ces berges aménagées. C’est l’un des endroits préférés des narbonnais. Pour ma part, j’y ai fait mon jogging. À vous de jouer !
Narbonne-Plage
C’est la star de Narbonne. On y vient pour profiter des bienfaits de la mer et pour se détendre sans aucune culpabilité. Longue de 5 km, cette station balnéaire offre une plage de sable fin ainsi que plusieurs activités ludiques et nautiques. Pour s’y rendre, il faut traverser le Massif de la Clape, un site naturel remarquable et prisé des randonneurs.