L’histoire de la ville débute au Xème siècle, lorsque le peuple des Sordes occupe alors la Plaine du Roussillon, environ 500 ans avant JC. Les échanges commerciaux et culturels sont concentrés entre la Catalogne actuelle et la ville d’Agde. L’arrivée plus tard des romains sur les terres est entrainée par la seconde guerre punique, conflit opposant la Rome Antique, la civilisation carthaginoise et les Numides, ancien peuple berbère.
Perpignan comme telle n’existe pas encore, toutefois, l’oppidum de Ruscino (actuel Château-Roussillon) est quant à lui situé à l’est de la ville, siège de l’administration romaine. Pendant plusieurs années, Ruscino et la ville d’Elne, autre commune des Pyrénées-Orientales se disputent le titre de capitale et ce jusqu’à la chute de Rome et l’arrivée des Visigoths en 412.
Perpignan est annexée par les Sarrasins en 711 puis à nouveau par Pépin le Bref et Charlemagne en 811, ce qui marque le début de l’ère carolingienne. D’après la légende, la ville de Perpignan aurait été fondée par le Père Pigne ; la première mention de la ville figure dans un acte daté de 927. Elle est transformée en capitale locale en 901 suite à l’installation de Guilabert Ier, Comte de Roussillon. La cité se développe au Moyen-Age à partir du Xème siècle de par son statut de capitale locale mais aussi de l’intérêt qu’elle suscite auprès de quelques personnalités historiques. Ses habitants bénéficient également de plusieurs chartes de privilèges signées entre 1162 et 1197.
La ville est à son apogée entre 1276 et 1344 en devenant capitale continentale du Royaume de Majorque à la suite des conquêtes vers l’est de Jacques le Conquérant ; son patrimoine comporte les Iles Baléares, la Cerdagne et la Seigneurie de Montpellier. Le Palais des Rois de Majorque et la cathédrale de Saint-Jean Baptiste sont construits en pleine période d’essor industriel et commercial.
Perpignan perd de son prestige en 1344 à la suite de plusieurs évènements sombres dont la peste noire et la très forte rivalité franco-espagnole. Elle passe à nouveau du côté français en 1659. Elle devient capitale provinciale grâce au siège d’une intendance et d’un conseil souverain. Aujourd’hui, Perpignan, ville du sud, attire de nombreux touristes qui souhaitent profiter de son cadre entre montagne et mer ainsi que de sa proximité avec l’Espagne.