Musées : La maison de Mondrian. De plus, si vous effectuez votre séjour courant de l’année 2017, vous êtes chanceux car le pays célèbre les 100 ans du design néerlandais. Le peintre est évidemment à l’honneur à Amersfoort, Utrecht et dans les autres grandes villes du pays.
Autrement, vous avez aussi le Musée Flehite, le musée d’histoire de l’art, parfait pour découvrir les secrets de la ville. Vous y trouverez des collections permanentes, de photographies mais aussi de tableaux. L’entrée est de 10€.
Le Musée Kunsthal KAde, qui ne dispose pas d’une collection propre mais qui accueille plusieurs expositions par an, à la fois contemporaines, d’architecture ou de design. L’entrée est de 10€.
Balades culturelles : les balades en barque, flâner dans les rues et sans but particulier, pique-niquer dans un parc ou faire une mini croisière de 45 minutes sur l’eau afin de voir la ville sous un angle différent ; vous découvrirez les Waterlijn Amersfoort (les maisons sur l’eau).
Sinon, mon coup de cœur, allez à Zaandfoort aan de Eeem où se trouve un restaurant sur sable fin. Une petite plage en ville, ouverte de mi-avril à octobre.
Fooding (gastronomie) : La ville regorge de plusieurs restaurants aussi sympathiques que goûtus. Voici mes adresses : Het Kolen, un restaurant barbecue pour déguster un bon burger ou encore du poisson braisé. Sla En Meer, pour manger bio et équilibré. Livingstone Coffee Bar pour une pause cappucino (mention spéciale pour la gentillesse du personnel).
Shopping : Plusieurs boutiques de créateurs vous attendent ! Pour cela, il faut absolument vous rendre à la rue Mooierstraat (littéralement la rue la plus jolie) et qui tient toute ses promesses.
Amersfoort la nuit : Bien que relativement calme, il est possible de passer d’agréables moments en soirée. Pour prendre un verre, je vous conseille de vous rendre au Café de Singel ou encore au Miles, deux endroits réputés et très fréquentés.
Pour un concert, je vous suggère le ‘t Nonnetje (imprononçable) et qui se trouve près de Groenmarkt. Pour danser toute la nuit, il est davantage conseillé de privilégier une virée à Utrecht, ville la plus proche. En effet, il n’y a pas de clubs à Amersfoort.