§§ geoTextTitle §§

§§ geoLinkText §§

Bus longue distance pour Arles dès 10,99€

Service de qualité

Voyages en France et en Europe

Paiements sécurisés

2 bagages gratuits à bord

Services à bord de nos cars

97% de nos clients satisfaits

L’opinion de nos clients est très importante ! Lisez les avis de ceux qui ont choisi de voyager avec FlixBus.

Avis de nos voyageurs

Info en temps réel

Choisissez un arrêt de bus et trouvez toutes les infos sur les trajets en cours depuis ou vers cet arrêt.

Informations trajets en cours

Téléchargez l’app FlixBus

Toutes les infos sur votre voyage ainsi que des offres et remises exclusives directement sur votre smartphone.

Voir notre app

Découvrez Arles à travers les yeux d'Aurore

Flixblogger Aurore

Originaire du Poitou-Charentes, j’habite actuellement en Provence après avoir passé plusieurs années en région parisienne. Le voyage est devenu ma passion à l’âge de 10 ans, lorsque je suis partie pour la première fois au Canada. Depuis, je ne manque plus une occasion de partir ! En 2015, j’ai ouvert mon blog voyage et lifestyle On my tree où je partage également mes conseils et expériences.

De Salon de Provence
25 ans
Spontanée

Vous allez à Arles ? Bonnes adresses et astuces, ne manquez pas l’essentiel !

Partez à la découverte d’Arles

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, Arles est la ville qui compte le plus de monuments romains après Rome. Depuis le Moyen-Âge, la voie d’Arles fait partie d’un des quatre chemins traversant la France et l’Europe menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Ville de Van Gogh, capitale de la Camargue et chaque année du rendez-vous de la photographie et de la musique, Arles est une ville qui possède bien des trésors qui n’attendent qu’à être découverts.

3e ville des Bouches-du-Rhône, Arles est une ville inspirante où auteurs, créateurs et artistes sont chez eux. Arles est ainsi une des villes les plus dynamiques pour la création contemporaine artistique. Le siège de la maison d’édition Actes Sud, la fondation Van Gogh et l’école nationale supérieure de la photographie sont tous situés dans la métropole. 

La langue, les costumes et les fêtes traditionnelles font d’Arles la capitale de la culture provençale. Ville du sud où il fait bon vivre, les produits du terroir et les paysages multiples font d’Arles une ville que l’on peut découvrir toute l’année. 

Les visites incontournables à faire à Arles

Une des premières étapes incontournables à Arles est le centre historique. La plupart des monuments datant de l’Empire romain sont toujours exceptionnellement bien conservés. L’amphithéâtre, le 20e plus grand amphithéâtre au monde peut contenir encore aujourd’hui jusqu’à 12 000 personnes. Le théâtre antique construit sous l’empereur Auguste conserve aussi encore de nos jours son statut scénique. Les thermes de Constantin, les cryptoportiques du forum et les Alyscamps viennent compléter les bâtiments phares à visiter pour les passionnés d’Antiquité. 

Arles possède également plusieurs musées qui valent le détour. Un musée historique, le musée départemental de l’Arles antique permet de mieux comprendre la place stratégique de la ville il y a plus de 2 000 ans. Le musée de la Camargue retrace l’histoire de cette région et permet d’y découvrir sa culture si unique entre rizière et tauromachie. Et la fondation Van Gogh, dédiée au peintre néerlandais et à son héritage. Van Gogh a laissé une empreinte forte sur la ville. Il y aura connu sa période la plus productive en y peignant 300 peintures en l’espace de 15 mois.
 

2 500 d’histoire à Arles

Des fouilles ont permis de révéler l’existence d’une ville celte sur le site d’Arles, colonisée par les Grecs venus de Marseille (Massilia). La guerre entre les Marseillais et l’armée de Jules César mit fin à cette colonisation. C’est à partir de 46 av. J.-C. que furent construits les plus grands monuments de la ville. Avec l’empereur Constantin, qui y fit construire son palais, la ville connut un essor économique et culturel important. À l’époque romaine, on estime que la ville comptait environ 50 000 habitants soit le même nombre qu’aujourd’hui.

Au Moyen-Âge, après avoir été ravagée par les guerres et les épidémies, la ville connait un nouvel essor grâce au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. La ville est une étape obligée pour les pèlerins d’Italie se rendant en Espagne. 

Le XIXe siècle est marqué par l’arrivée du chemin de fer à Arles comme ville-étape sur la ligne ferroviaire entre Marseille et Avignon. La ville accueille également les ateliers SNCF.
 

Le parc naturel régional de la Camargue

Si vous vous rendez à Arles, la visite du parc régional de la Camargue est incontournable. La majorité du parc est d’ailleurs rattaché à la ville d’Arles ce qui fait de cette dernière la plus grande commune de France (un peu plus de 75 000 hectares). Le nom d’Arles est d’ailleurs une dérive d’Arelate, un mot d’originaire celtique qui signifie près des marais.

Classée réserve de la biosphère par l’UNESCO, la Camargue est une des régions les plus sauvages de France. Chevaux, taureaux, flamants roses sont les animaux emblématiques d’un territoire qui compte plus de 300 espèces. 
Pour être sûr de voir des flamants roses, le mieux est de vous rendre au parc ornithologique de Pont-de-Gau. Le village des Saintes-Maries-de-la-Mer, les marais salants d’Aigues-Mortes et le Bac du Sauvage font partie des autres visites à faire dans la région. Et on n’oublie pas également bien sûr la très populaire promenade à cheval ! L’été, les moustiques sont très présents en Camargue, n’oubliez pas votre antimoustique. 
 

Évènements incontournables et informations pratiques

Depuis 50 ans, les Rencontres d’Arles sont devenues un des évènements incontournables pour les passionnés de photographie. Connu aussi sous le nom de Festival international de la photographie, le festival accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs. Pendant 3 mois de juillet à septembre, les visiteurs de la ville peuvent admirer une soixantaine d’expositions autour de la photographie réparties dans tous les lieux emblématiques de la ville. Des ateliers, conférence et master class ont également lieu durant toute la durée du festival.

Arles permet d’accéder également à d’autres endroits incontournables du sud de la France : Avignon, Nîmes et le parc régional des Alpilles où sont situés les célèbres villages des Baux-de-Provence et Saint-Rémy-de-Provence.

Située à la frontière entre les Bouches-du-Rhône et le Gard, entre l’Occitanie et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Arles est une ville emblématique du sud de la France. Elle est facilement accessible en bus de Paris, Bourges et Clermont-Ferrand.

Où se trouve l'arrêt de FlixBus à Arles?

Informations pratiques sur Arles

Meilleur prix pour Arles 10,99€
Villes accessibles depuis Arles 3
Arrêts de bus à Arles 1
Pays France